[Autre] indication de charge batterie lifepo4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

indication de charge batterie lifepo4

oliverlee

indication de charge batterie lifepo4

------

Bonjour

J'utilise sur un petit semi rigide un moteur electrique 24 V alimenté par deux batteries lifepo4 (ecoworthy) 12 V 100AH montées en serie.
    Le moteur est équipé de 5 leds qui indique le pourcentage de charge restant dans les batteries. mon probleme est que le moteur indique 100% apres plus d'une heure et demi d'utilisation là ou la charge restante doit plutot etre aux alentours de 30% ...et que des lors que la led 80% s'allume à peine 5 minutes plus tard le moteur se met en alarme car plus de batteries...

hier par exemple ,apres une heure trente d'utilisation ,le moteur indiquait toujours 100% et un petit testeur lifepo acheté sur le net indiquait 100% et 13,1v pour chaque batterie alors que juste apres la charge il indiquait aussi 100% mais 13,6 V

qu'en pensez vous et y a t il un moyen de savoir combien il reste dans mes batteries au cours de l'utilisation?

merci à vous

olivier

-----

Murayama

Re : indication de charge batterie lifepo4

Bonjour!

qu'en pensez vous et y a t il un moyen de savoir combien il reste dans mes batteries au cours de l'utilisation?
    Sans savoir de quoi il s'agit, on ne peut rien conclure, mais si c'est quelque chose de typiquement fait en Chine,
    c'est fait à la va-vite comme ceci:
    - Diviser un intervalle de tension en segments égaux
    - Mettre une LED par segment.

Évidemment, cela ne peut pas fonctionner. Une batterie, ce n'est pas linéaire.
    Si vous n'avez pas accès au firmware du chargeur...

Pascal

NB: Il est possible que ce soit encore plus rudimentaire, donc sans firmware.
    Mais une fois de plus, on ne peut rien dire sans en savoir plus.
    Dernière modification par Murayama ; 14/07/2024 à 10h15.

antek

L'indicateur semble défaillant. Ka peut se dépanner, mais on peut aussi continuer à utiliser
    petit testeur lifepo acheté sur le net
    en se fiant uniquement à la tension.
    Deux betteries LiFePo en série présentent une tension en fin de charge de 14,6 V. La tension minimum de décharge est d'environ 9 V (variable selon les fabrication.
    Cette tension n'indique pas l'état de charge mais constitue une indication approximative du temps d'utilisation restant.

Il faudrait tout de même faire la mesure de tension de fin de charge et de tension d'alarme. Disposes-tu d'un mutimètre ? - d'un vrai -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Forhorse

On ne peut pas se fier à la tension pour connaitre le niveau de charge (SOC) d'une batterie LiFePO4 car il y a un plateau de tension identique pour toute une plage de SOC.
    Au mieux on peut savoir si elle est chargée à 100% ou déchargée, entre les 2 c'est flou...
    Il faut un BMS ou un dispositif équivalent qui mesure l'énergie qui rentre et qui sort pour en déduire le SOC.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

5. A voir en vidéo sur Futura
    oliverlee

Merci pour vos réponses

il me semblait que les batteries eco worthy étaeint équipées de BMS...
    https://fr.eco-worthy.com/products/b...hoCnJEQAvD_BwE

Voici le petit testeur qui était censé me donner le pourcentage restant dans la batterie :
    https://www.amazon.fr/DollaTek-Indic...1&gad_source=1

Je viens de voir un moniteur sur leur site qui correspond peut etre à ce que je cherche?:
    https://fr.eco-worthy.com/collection...hoCU6UQAvD_BwE

merci pour votre aide

Henrix

La seule façon fiable pour connaître le restant de charge d'une batterie (chargée)
    Capacité batterie - (Puissance consommée x temps).
    Et donc pour ton bateau: Capacité / Puissance moteur = Temps (en heures)
    Les "indicateurs de charge" sont le plus sûr moyen de tomber en rade.
    Dernière modification par Henrix ; 14/07/2024 à 14h16.

antek

Citation Envoyé par oliverlee Voir le message
    il me semblait que les batteries eco worthy étaeint équipées de BMS...
    Je penche pour un PCM. Un BMS communique pour fournir et recevoir des informations, le PCM assure juste une sécurité ultime.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

oliverlee

C'est sure que c'est une solution mais j'ai 6 vitesses sur mon moteur et suivant les techniques de peches ou de simple déplacement la consommation n'est pas constante... et pour des raisons de sécurité j'aurais bien aimé anticiper la panne de batterie
    les batteries de chez le concurant créabest sont équipés d'un cadran qui donne l'état de charge mais elles sont deux fois plus cheres...

gienas
    Modérateur

Bonsoir oliverlee et tout le groupe

... les batteries de chez le concurrent ... sont équipés d'un cadran qui donne l'état de charge mais elles sont deux fois plus chères ...
    Il y a une autre lecture de ta remarque: je paye mes batterie une bouchée de pain, et j'en ai pour mon argent.

En matière de batteries, elles ne sont pas toutes égales.

Henrix

@: "oliverlee": Si tu peux embarquer un mini pc dans ton bateau, je peux te faire un soft qui calculera en temps réel.
    Il faudra y entrer: L capacité batterie, les puissances des vitesses et la puissance du pc
    8 champs de saisie (auto sauvegardés), et 6 boutons "Vitesse"
    Résultat en heures et minutes.
    Dernière modification par Henrix ; 15/07/2024 à 09h05.

Henrix

Oups... Rectif de #6, c'est Capa - (P/U*T)

Seb.26

Donc en gros, il te faut :
    -> une carte avec un uCPU (pico pi, arduino, pic-basic, ...etc. )
    -> alimentation de la carte avec la batterie
    -> un capteur du courant qui sort de la batterie
    -> un affichage (LED ou mieux : un petit ePaper )
    -> un bouton pour faire la RAZ après une recharge de la batterie

Ceci te permet de gérer la décharge de la batterie après une recharges complète, il faudra probablement tâtonner un peu pour étalonner l'ensemble, mais ça devrait être relativement fiable.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

oliverlee

Bonsoir

merci beaucoup pour vos réponses mais je ne veux pas trop compliquer l'installation sur mon petit rafiot ... comme a dit justement Gienas ,j'en ai pour mon argent ,mais celles du concurrent étaient deux fois plus cher et je n'aurais pas pu me les offrir...

quelqu'un peut il me dire si le produit proposé sur leur site pourrait faire l'affaire? je ne comprends pas trop la description de l'appareil ...:

https://fr.eco-worthy.com/collection...0aAs1kEALw_wcB

merci à vous

Kondelec

Pas besoin d'utiliser un ordi ou des cartes programmables...
    Il suffit d'acheter un moniteur de charge, celui de ton lien conviendrait, mais on peut trouver moins cher :
    https://fr.aliexpress.com/item/1005002345298605.html

oliverlee

Merci pour le lien
    je vais essayer ça

Bonne soirée

oliverlee

Bonjour
    J’ai reçu ma commande mais je ne vois pas trop comment brancher l’appareil… les plusieurs shemas dans le mode d’emploi ne me parlent pas …il y a d’autres éléments que je n’ai pas ?
    Merci pour votre aide
    Olivier

Kondelec

Tu as bien commandé le shunt avec l'appareil ?

oliverlee

ha bha non
    zut c'est quoi le shunt ?

Kondelec

Les shunts c'est les trucs que j'ai entouré sur l'image jointe. Il fallait le commander avec.

Il s'agit d'une résistance de faible valeur, l'intensité qui le traverse produit une faible tension que l'appareil mesure.
    Le mieux serait de contacter le vendeur pour savoir si il peut te le vendre à part, parce que sans tu ne pourra rien faire.
    Images attachées Images attachées  

oliverlee

aie ,ça va se compliquer ...installer tout ce petit bazar sur mon petit semi rigide...en fait je vais abandonner l'idée...

Merci beaucoups pour tes conseils

oliverlee

et hier j'ai noté chargé à 100 pour cent 13,8 v et apres une heure et demi d'utilisation 13,3 V . meme si ce n'est pas tres précis mon petit voltmetre me donne une indication ...il faudra que je note la tension un jour ou j'aurai été au bout des batteries ...

antek

C'est bien le plus simple.
    Mais, existe-t-il sur ton bateau un dispositif qui évite de trop décharger la batterie ? C'est indispensable.

Pascal071

bonjour

à cause de la mesure de courant par le shunt,
    le 0v batterie n'est plus relié au 0v de la charge...

Un simple voltmètre suffirait, https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre...431649&sr=8-11

Cdlt

Kondelec

aie ,ça va se compliquer ...installer tout ce petit bazar sur mon petit semi rigide...en fait je vais abandonner l'idée...

Merci beaucoups pour tes conseils
    Ce n'est pas compliqué, le shunt ne prend pas de place.
    Au pire tu peux t'en passer, il suffit de remplacer le shunt par le câble qui part de la borne négative de la batterie jusqu'à la masse. Comme la valeur du câble sera différente du shunt il faudra faire une calibration supplémentaire.

oliverlee

Apriori oui ,j'ai vérifié sur la description des batteries elles sont bien équipées de bms :
    "Afin d'assurer une protection de la batterie un BMS de protection est incorporé directement à la batterie. Celui-ci protégera la batterie contre les décharges et surcharge de la batterie."

oliverlee

c'est vrai que je pourrais me faire un petit montage avec un shunt ...je n'ai pas besoin qu'il soit branché en continue ,juste utilisé ponctuellement pour vérifier l'état de charge pendant la navigation avec des pinces crocos ...

Kondelec

Non il faut qu'il soit branché en continu, parce que cet indicateur est un intégrateur: Il mesure l'intensité prélevée à la batterie, comme un compteur EDF. C'est beaucoup plus précis qu'une mesure de tension.

antek

Aucun intérêt et tous les inconvénients à le brancher en "provisoire".

Discussions similaires

1. raccordement batterie lifepo4 en //
    Par hedonc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2023, 12h05
  2. [Energie] Batterie lifepo4 16s
    Par nicopoulin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2022, 15h36
  3. [Energie] Branchement de la charge et décharge BMS 12-200 Victron pour batterie Lifepo4 ?
    Par invite03cd9c74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2018, 20h30
  4. Chargeur batterie LIFEPO4
    Par invite396b3e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/05/2015, 13h31
  5. Charger batterie LIFEPO4
    Par inviteed7aa48e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2013, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...