[Autre] Réparation fil cuivre émaillé
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Réparation fil cuivre émaillé



  1. #1
    Alain0623

    Réparation fil cuivre émaillé


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'enroulement d'un moteur d'aspirateur (stator) qui a été un peu griffé, ce qui a mis à "nue" la surface de deux spires l'une à côté de l'autre. Ayant regardé à la loupe, il ne semble pas qu'il ait contact.
    Je voulais tout de même isoler pour protéger un minimum.
    Vu le prix du vernis électronique, je pensais à une alternative :
    Je pensais mettre un vernis de peinture extérieure, voire vernis de carrosserie voiture, ou encore du rustol.
    Qu'en pensez-vous ?

    petite question annexe :
    J'ai un charbon qui fait un peu plus d'étincelles que l'autre. il semble que celui-ci soit un petit peu abimé.
    Est-ce que la surface du charbon va se refaire d'elle-même avec l'usure, ou bien faut-il que je lime les charbons (faire une surface plate) pour repartir sur une base saine ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Réparation fil cuivre émaillé

    bjr

    il y a des risques que le fil soit abimé ailleurs , même si vous reparez à cet endroit le bobinage peut presenter des defauts d'isolement ...
    il faudrait faire des mesures de resistance et d'isolement .

    s'il n'est pas trop abimé , le charbon va se refaire lui meme en tournant ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/09/2024 à 14h11.
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Réparation fil cuivre émaillé

    Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'enroulement d'un moteur d'aspirateur (stator) qui a été un peu griffé, ce qui a mis à "nue" la surface de deux spires l'une à côté de l'autre. Ayant regardé à la loupe, il ne semble pas qu'il ait contact.
    Je voulais tout de même isoler pour protéger un minimum.
    Vu le prix du vernis électronique, je pensais à une alternative :
    Je pensais mettre un vernis de peinture extérieure, voire vernis de carrosserie voiture, ou encore du rustol.
    Qu'en pensez-vous ?

    petite question annexe :
    J'ai un charbon qui fait un peu plus d'étincelles que l'autre. il semble que celui-ci soit un petit peu abimé.
    Est-ce que la surface du charbon va se refaire d'elle-même avec l'usure, ou bien faut-il que je lime les charbons (faire une surface plate) pour repartir sur une base saine ?

    Cordialement
    Voir l'enroulement griffé aurait été un plus ? ( on ne peut voir l'état des " griffures ".) J'ai eu rebobiné un transformateur de soudure à l'arc. Isolement
    deux couches coton et à chaque couche imprégnation ( bad
    igonnage) au vern is qui TIENT la température.
    A+
    C'est pas un poste ultra sophistiqé....un béte transfo en somme...mais..80 kg.
    A+

  4. #4
    Alain0623

    Re : Réparation fil cuivre émaillé

    Bonjour,

    Je ne pense pas que le bobinage soit abimé ailleurs. L'origine du dévernissage est de mon fait. L'enroulement a raclé très légèrement une tôle, juste de quoi enlever le vernis et mettre le cuivre à nu (je parle de 1mm sur chacune des deux spires).
    Mais disons que le question est plus globale, cette déconvenue m'a permis de poser une question qui me taraudait depuis un moment. Est-ce qu'utiliser du vernis à peinture vous semble dénué de sens ?
    J'ai regardé un peu les docs techniques des vernis électroniques (de "blocage"??), ce sont des vernis acryliques ou à base de nitrocellulose. Je ne suis pas un grand spécialiste de chimie, mais ça ressemble beaucoup aux peintures ou vernis qu'on utilise pour le bricolage ?!


    s'il n'est pas trop abimé , le charbon va se refaire lui meme en tournant ...
    ok ça marche merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alain0623

    Re : Réparation fil cuivre émaillé

    vern is qui TIENT la température.
    Oui j'y ai pensé. Après ça dépends ce qu'on appelle "tenir la température". Quand on prend un vernis extérieur ou de carrosserie, il faut quand même que ça tienne au moins les 70°C (tôle en plein soleil dans le sud).
    Je ne sais pas à combien ça peut monter dans les spires d'un transfo ou dans un moteur.

    Dans le cas présent, il s'agit d'un moteur d'aspirateur, côté refroidissement, je pense qu'on est pas mal

  7. #6
    XK150

    Re : Réparation fil cuivre émaillé

    Griffures externes sans conséquence ? Une couche d' Araldite et ça repart ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    titijoy3

    Re : Réparation fil cuivre émaillé

    il existe des peintures haute température en bombes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Positron1

    Re : Réparation fil cuivre émaillé

    Salut,
    ce qui a mis à "nue" la surface de deux spires l'une à côté de l'autre. Ayant regardé à la loupe, il ne semble pas qu'il ait contact.
    J'ai un charbon qui fait un peu plus d'étincelles que l'autre. il semble que celui-ci soit un petit peu abimé.
    Si l'on tient compte de ces deux informations, Je ne voudrais pas être pessimiste mais ce sont des signes d'un moteur en train de griller
    Quelle en est l'odeur ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Réparation fil cuivre émaillé

    bjr

    pour info , les classes d'isolation des moteurs :
    https://www.motac.fr/blog/2019/03/29...r-votre-moteur

    En restant dans les produits courants ,
    L' Araldite est donnée pour resister à 70 °c , c'est ecrit sur le tube
    le vernis polyurethane bicomposant , est donné pour tenir à 100 °c
    Cordialement

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