[Autre] Séquenceur [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Séquenceur [Résolu]

TR4AIRS

Séquenceur [Résolu]

------

Bonsoir,

Je ne sais pas si la terminologie que j'emploie dans le titre est bien la bonne par rapport au montage que je souhaite réaliser.

Je voudrais réaliser le montage suivant : Il s'agit de mettre en marche l'allumage d'une lampe sous 230 v puis de la maintenir allumée pendant une durée réglable de l'ordre de 20 secondes puis à la fin de cette période, de l'éteindre et d'allumer une lampe UV sous 230 v pendant une durée réglable de l'ordre de 30 secondes , puis d'éteindre cette lampe et rallumer la première lampe et ainsi de suite et ce en automatique.
    Comment puis je réaliser ce fonctionnement. Votre aide me sera précieuse.
    Merci de vos réponses.

Existe t il des modules tout fait chez Aliexpress par exemple ?

-----

Pascal071

Re : Séquenseur

Bonsoir

un truc comme ça ?
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yABEgLtFPD_BwE

Cordialement

f6bes

Dommage pas d'information sur le fonctionnement. (pas de notice)
    A+

TR4AIRS

Bonjour,

Merci à vous deux de vos réponses.
    A priori ce module ne convient pas, les lampes que je dois allumer sont sur secteur 230 v alors que le module commute du 24 v ( si j'ai bien lu le descriptif sommaire).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kondelec

Bonjour

Ce module pourrait convenir en théorie, mais en pratique ça ne marchera pas parce qu'il en faudrait 2 et ils finiront forcément par se désynchroniser.
    A mon avis ce sera difficile de trouver quelque chose tout fait ; une solution peut consister à utiliser une carte type arduino et 2 relais.

Kondelec

Après recherche j'ai trouvé ça qui devrait convenir : https://fr.aliexpress.com/item/1005006008939195.html
    Le problème va être d'arriver à le faire fonctionner, la notice est incompréhensible...

Pascal071

bonjour

le 1er relais décrit fonctionne en 230v (A1-A2) ou 24v (A2-A3)
    les temps ON et OFF sont réglables
    Le relais de sortie (1-2-3) tient 230v 5A
    Nom : Aoasis-Aerv-09-Erv-09-220V-Power-Double-Delay-Timer-Relay-Widely-Use-in-Industrial-Residential.jpg
Affichages : 285
Taille : 29,1 Ko
    Cdlt

Kondelec

Le probleme c'est qu'il n'y a qu'un relais dans ce boitier, donc on ne peut piloter qu'une ampoule.
    On pourrait en utiliser 2, un par ampoule, mais il n'y a aucun moyen de les synchroniser, donc petit à petit les cycles vont se décaler.
    En résumé : Ce n'est pas adapté.

Pascal071

pourtant il y a bien un NC et un NO, 1 contact pour chaque ampoule.
    Nom : Relais double tempo.jpg
Affichages : 277
Taille : 44,6 Ko

Cordialement

Kondelec

Effectivement j'ai parlé trop vite : J'avais cru lire qu'il y avait 4 temps, mais en réalité il n'y en a que 2 (quand une ampoule est allumée l'autre est forcément éteinte).
    Donc ce relais temporisé est bien adapté.

Piefra

Bjr

Il faut juste rajouter un on off general pour avoir tout off

Cdlt
    Cordialement Piefra

TR4AIRS

Bonjour,

Merci à vous tous d'avoir pris part à mon interrogation. (Je m'aperçois que j'ai mal orthographié séquenceur)

Le relais proposé par Pascal071 semble correspondre au cycle d'allumage que je souhaite, à savoir :

1- mise sous tension, enclenchement de la minuterie et allumage de la première lampe pendant une durée programmée.
    2- extinction de la première lampe, allumage de la seconde lampe pendant une durée programmée différente de la première, arrêt de la minuterie.
    3- extinction de la seconde lampe, enclenchement de la minuterie pour un nouveau cycle et ainsi de suite jusqu'à la mise hors tension.
    Si le relais me permets ce fonctionnement ce sera parfait.
    De toutes façons, vu le prix je ne risque rien, si ça ne fonctionne pas.
    Je commande et vous tiens informés.

Pascal071

bonsoir

j'espère que le modèle Ali est correct, ce relais coute plus de 50€ ailleurs, plus de 100€ chez Conrad...
    https://www.conrad.fr/fr/p/eaton-262...s-1973274.html

Cdlt

DAT44

Bonjour,
    un autre un peu moins cher (10.99€) :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Pascal071

bonjour

TR4AIRS veut régler indépendamment Ton et Toff

Cdlt

Pascal071

bonjour

@post #1:

Cdlt

Seb.26

heu ... quelle puissance tes lampes ?!!! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

Cdlt
    A oui, du coup il faut bien la version a 4 potard (14,39€) :
    https://fr.aliexpress.com/item/32880...Cquery_from%3A

TR4AIRS

Bonsoir,

Le relais proposé par Pascal71 et commandé chez ali express au prix de 13.50€ est arrivé. Je l'ai câblé comme indiqué sur le schéma de Pascal71 et je lui est raccordé 2 ampoules incandescence de 60w chacune.
    Le fonctionnement est parfait : 7 s pour la 1ère lampe, 1s extinction et 10s pour la seconde lampe.
    Je l'ai laissé fonctionner pendant plus de 2 heures pour vérifier sa tenue.

Dans le montage définitif les lampes seront remplacées par deux convertisseurs AC230v/ DC 12 ou 24v pour alimenter une rampe de leds blanches et une rampe de leds uv.
    Merci pour votre aide.

Pascal071

bonjour
    merci du retour
    comment fais tu "1s extinction" ?

TR4AIRS

Bonjour,

Excuse mon retard à répondre.

Il n'y a pas de fonction pour la durée d'extinction sur ce relais. Je me suis trompé en indiquant 1 seconde; il m'avait semblé qu'il y avait une petite période où les deux lampes étaient éteinte. J'ai revérifié ce matin, mais non, il n'y en a pas.

Ceci dit, il me reste encore à trouver comment revenir à l'allumage de la première lampe si la seconde est toujours allumée.

Je m'explique :
    Le montage est destiné à l'éclairage d'un tableau. Le tableau est situé dans un tunnel de 60 cm x 35 cm et de 1.20m de longueur; Il est accroché au fond du tunnel.
    A l'autre extrémité du tunnel, une petite trappe que le public ouvre et maintien en position ouverte le temps de voir le tableau. Le contact de mise sous tension est enclenché par l'ouverture de cette trappe.
    A l'ouverture de la trappe, le relais est alimenté et l'éclairage par LEDs blanches se déclenche pendant une dizaine de secondes ensuite c'est l'éclairage par LEDs UV qui s'active ( le tableau est peint avec une peinture spéciale qui réagit aux rayons UV), pour une durée de l'ordre de 30 secondes.
    Lorsque le visiteur a terminé l'observation du tableau il relâche la trappe et l'alimentation du système est rompue.

Deux cas de figure se présentent alors :
    -Soit le système est revenu à la position initiale LEDs blanches allumées et dans ce cas l'extinction se fera sur cette séquence et le redémarrage du prochain cycle aussi, donc pas de problème dans ce cas.
    -Soit le système est éteint avant la fin de la séquence LEDs UV et la j'ai un problème : lorsque le prochain visiteur va enclencher le processus, celui-ci ne va pas démarrer sur l'éclairage LEDs blanche puisque la période LEDs UV ne sera pas terminée.

Comment à l'arrêt du cycle faire en sorte que la période d'éclairage LEDs UV restante soit supprimée ?

Merci de vos réponses.

umfred

Si ton contact d'ouverture de ta trappe active l'alimentation du relais, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, puisqu'il va toujours commencer par la même séquence.

Pascal071

bonjour

si le relais est bien celui-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32880...Cquery_from%3A
    la borne S non connectée ou reliée à A1 permet de choisir l'état à la mise sous tension.

sinon, inverser les fils des lampes NC/NO

Cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 24/09/2024 à 11h23.

TR4AIRS

Bonjour,
    Le relais n'est pas celui-ci. c'est celui que tu m'avais indiqué post 2.https://fr.aliexpress.com/item/10050...yABEgLtFPD_BwE
    Mais si celui-la redémarre systématiquement sur la première phase, je vais le commander.https://fr.aliexpress.com/item/32880...Cquery_from%3A.

TR4AIRS

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Si ton contact d'ouverture de ta trappe active l'alimentation du relais, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, puisqu'il va toujours commencer par la même séquence.
    Et non, il ne commence pas toujours par la même séquence. Il redémarre sur la séquence en cours à la coupure.

antek

Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Dans le montage définitif les lampes seront remplacées par deux convertisseurs AC230v/ DC 12 ou 24v . . .
    Je me demande si c'est une bonne idée de commuter comme ça le 230 V d'alimentation des AC/DC. Ma préférence irait vers la commutation de la sortie DC, avec un seul AC/DC (oui, je sais, de toute façon AC/DC est unique . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

bonjour

ça m'étonnerait que le relais garde en mémoire...
    la trappe coupe bien tout le système ?
    Nom : Relais double tempo2.jpg
Affichages : 122
Taille : 47,0 Ko

Cdlt

umfred

Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Bonjour,
    Le relais n'est pas celui-ci. c'est celui que tu m'avais indiqué post 2.https://fr.aliexpress.com/item/10050...yABEgLtFPD_BwE
    Mais si celui-la redémarre systématiquement sur la première phase, je vais le commander.https://fr.aliexpress.com/item/32880...Cquery_from%3A.
    tes liens sont cassés

TR4AIRS

Bonjour,

Oui, le switch de la trappe coupe tout le système.

Pascal071

bonjour

théoriquement, vu le diagramme, contact NO à la mise sous tension...

cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Entrée séquenceur 24 ou 42v -> 5v
    Par invite8c0afb6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2021, 20h15
  2. Séquenceur
    Par invite48c84890 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2013, 18h47
  3. Séquenceur d'une série de LED
    Par invite42495b2d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 21h53
  4. [Biologie Moléculaire] séquenceur
    Par invite44c2d7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 09h15
  5. sequenceur logique
    Par invitebe1f6adb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2006, 00h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...