[Numérique] Augmenter l'amplitude d'un signal de synchro - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Augmenter l'amplitude d'un signal de synchro

gienas
    Modérateur

Re : Augmenter l'amplitude d'un signal de synchro

------

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par OlivierT Voir le message
    ... ça me donne un signal pas exploitable (aussi bien sur la MD défectueuse que sur la fonctionnelle). Il y a une résistance de tirage située sur la carte fille. Il faut qu'elle soit branchée pour voir apparaitre le signal ...
    Je reste toujours aussi pessimiste quant aux chances de succès.

Ton idée consistait à amplifier ce qui semble être un signal logique, alors que la particularité de la logique c’est de ne connaître que deux états: les 1 et les 0. Si le niveau haut n’est plus le bon, la structure (sans que l’on sache laquelle des deux) n’assure plus ses fonctions.

Comme en plus, tu signales une ”résistance” différente (sans qu’on sache comment et sur quoi elle est mesurée), c’est probablement un signe que quelque chose est détruit alors qu’il est impossible d’y intervenir.

-----

OlivierT

Si le niveau 1 a une tension de 1.5V alors que le récepteur attend un niveau de 3V pour le valider, alors il sera vu comme un 0, d'où mon idée de relever le signal à 5V car c'est le niveau que j'ai pu constater sur ma MD témoin. Peut importe le moyen pour le relever. J'étais parti sur une amplification mais j'ai finalement opté pour un montage à base de comparateur, comme conseillé ici.
    Pour ce qui est de la résistance, j'ai bien précisé qu'il s'agissait vraisemblablement de la preuve que la puce est défectueuse. Pour autant, c'est le seul signal sur lequel j'ai constaté une anomalie mais sa fréquence et sa forme étant bonne, ça valait le coup de tenter quelque chose.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par OlivierT Voir le message
    ... j!étais parti sur une amplification mais j'ai finalement opté pour un montage à base de comparateur, comme conseillé ici ...
    L’avantage du comparateur, c’est, comme tu le vois sur tes images, c’est qu’il sort des niveaux francs hauts et bas, fixés par l’alimentation et la résistance de pullup.

Tu constatés que la déconnexion sortie <-> entrée bloqué l’apparition des signaux et, semble-t-il le fonctionnement, mais c’est peut-être parce que l’entrée apporte la ”résistance de pullup” à la sortie et révèle alors le signal.

As-tu essayé de mettre une résistance de pullup sur la sortie lors de la déconnexion pour voir ce que devient le niveau et le signal?

As-tu essayé les mêmes manipulation sur l’équipement qui fonctionne?

OlivierT

Oui et oui.
    J'ai rajouté une résistance de pullup et j'ai de nouveau obtenu un signal de 1.5V.
    Sur la console qui fonctionne, à vide le signal n'est pas exploitable (comme sur la console défaillante) et avec une résistance de pullup j'ai un signal de 5V.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Peut-on augmenter l'amplitude d'un signal sonore?
    Par invitefa0c58b8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2017, 15h29
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 20/10/2015, 10h44
  3. Signal RGB: nature du signal de synchro
    Par invite6f6af627 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2014, 10h29
  4. amplitude d'un signal pwm
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 14h15
  5. petit pb sur amplitude d'un signal
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...