[Energie] Alimentation variable en panne [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Alimentation variable en panne [Résolu]

fertiligene

Re : Alimentation variable en panne

------

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est un transistor tu as donc des jonctions PN a vérifier (en testeur diode):

EB passant (environ 0.75V)
    BE isolant
    BC isolant
    CB passant (environ 0.65V)
    EC isolant
    CE passant (environ 0.55V)

Il s'avère que les mesures sont correctes SAUF EC qui est passant, court-circuit, et CE également en court-circuit.

-----

jiherve

re
    donc à changer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

fertiligene

Où je peux trouver ça, y'en a pas dans les alim pc des fois ? J'en ai 2 ou 3 vieilles de récup, sinon c'est ebay ? Est-ce que le CI a pu morfler et peut-on le savoir ?

Positron1

Re,
    ce que le CI a pu morfler et peut-on le savoir ?
    Tu ne lis pas ce qu'on t'écris ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

invite40271050

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Est-ce que le CI a pu morfler

Peut etre bien que oui, peut etre bien que non !
    Jiherve l'a INDIQUE...deux fois dans ses messages
    A+ Edit : j'ai encore fait de la casse ! avec les balises !
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2024 à 13h44. Motif: Balise citation

fertiligene

Bonjour,
    Si le transistor est HS, tu peux tester le 723 :
    - tu ne re-brase pas le transistor
    - tu place un strap entre base et émetteur
    - tu ne met aucune charge en sortie de l'alim (test a vide uniquement)

tu met sous tension et tu vérifie que tu peux faire varier la tension de sortie ...

Si OK ton IC de régulation LM723 est OK...
    Mouais, j'ai lu, c'est le coup du strap B/E qui me pose question. Donc je strappe les pistes puisque transistor absent.

Je suis pas seul: https://forum.retrotechnique.org/t/a...ttronica/72250

fertiligene

Bingo ! J'ai suivi les instructions de DAT44 avec le strap. Le potentiomètre agit et le voltmètre aussi. Plus qu'à trouver ce transistor.

Gyrocompas

Bonjour,

Souvent oubliée, l'aire de sécurité, voir fig 5.
    Il s'agit de la zone où l'énergie dissipée reste dans les limites supportables du Tr.

En dehors de cette zone, la réaction est imprévisible.
    En règle générale, la jonction sert de fusibl emais parfois elle se met en court circuit.

La doc : https://www.mouser.com/datasheet/2/1...94C-187415.pdf

fertiligene

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

Souvent oubliée, l'aire de sécurité, voir fig 5.
    Il s'agit de la zone où l'énergie dissipée reste dans les limites supportables du Tr.

En dehors de cette zone, la réaction est imprévisible.
    En règle générale, la jonction sert de fusibl emais parfois elle se met en court circuit.

La doc : https://www.mouser.com/datasheet/2/1...94C-187415.pdf
    Oui justement à ce propos, pourquoi le transistor doit il être isolé électriquement de son refroidisseur ? Cette plaque de mylar c'est pas top pour la dissipation de la chaleur.

antek

Le TAB est relié au collecteur (en général), et à quoi est relié le collecteur ?
    Si le radiateur ne touche aucune autre partie pouvant être sous tension, et ne peut être touché par un humain, alors l'isolation est inutile.

C'est surtout pour les petits curieux qui viennent voir Pépé . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Oui justement à ce propos, pourquoi le transistor doit il être isolé électriquement de son refroidisseur ? Cette plaque de mylar c'est pas top pour la dissipation de la chaleur.
    L’isolement du radiateur est obligatoire si le montage du radiateur amène son potentiel à une tension dangereuse ou interdite, par exemple la masse, alors que le collecteur doit être à un potentiel différent.

C’est obligatoire aussi s’il y a plusieurs semi-conducteurs fixés à ce radiateur et qu’ils sont à des potentiels différents.

Le mica isolant est prévu pour être excellent conducteur thermique, et le montage prévoit de mettre une graisse conductrice (thermique) pour améliorer encore ce contact thermique.

Attention! La vis de fixation doit elle aussi être isolée. Il y a généralement une rondelles Téflon avec un épaulements.

fertiligene

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention! La fixation doit elle aussi être isolée. Il y a généralement une rondelles Téflon avec un épaulements.
    L'épaulement est niqué, je met de la gaine thermo autour de la vis et après montage je sonderai l'isolement avant mise sous tension. Faut d'abord que je trouve ce transistor. Une piste: https://www.ebay.fr/itm/172187827338...hoCyrkQAvD_BwE

antek

L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

aeroman00

Bonjour,
    c'est un transistor tu as donc des jonctions PN a vérifier (en testeur diode):

EB passant (environ 0.75V)
    BE isolant
    BC isolant
    CB passant (environ 0.65V)
    EC isolant
    CE passant (environ 0.55V)
    CE passant, je ne pense pas !

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par aeroman00 Voir le message
    CE passant, je ne pense pas !
    si, dans ce transistor il y a une diode câblé en inverse (voir le paramètre VF dans la doc...)

DAT44

Bonjour,
    L'épaulement est niqué, je met de la gaine thermo autour de la vis et après montage je sonderai l'isolement avant mise sous tension. Faut d'abord que je trouve ce transistor. Une piste: https://www.ebay.fr/itm/172187827338...hoCyrkQAvD_BwE
    il faut veiller a ce que la liaison thermique entre le transistor en le dissipateur thermique soit bonne (utilisation de pâte thermique), sinon le nouveau transistor ne fera pas de vieux os ...

fertiligene

Si je dois acheter le transistor chez l'un, les isolants chez l'autre et la pâte thermique chez un troisième moi qui ne fais pas d'électronique juste ponctuellement pour cette alim bas de gamme si j'ajoute le prix du port autant que je rajoute un peu de sous et m'en achète une neuve.

Janpolanton

Bonjour,
    Chez RS, il y a tout ce qu'il te faut et le port est offert aux particulier pour les commandes passées le W-E
    Comme par exemple le BDW94C

DAT44

aeroman00

Bonjour,

si, dans ce transistor il y a une diode câblé en inverse (voir le paramètre VF dans la doc...)
    Merci pour l'info : j'en étais resté au cas général d'un transistor quelconque, sans avoir été voir la DS de ce darlington particulier .

fertiligene

Çà y est ! L'alim fonctionne. J'ai trouvé une boutique de composants pas loin de chez-moi, un rescapé.

Le BDW94C à 1€10 de marque ST. Remonté avec pâte thermique, il m'en restait un peu, bien isolé électriquement du radiateur sur sa plaquette de mica. Merci de votre aide. J'ai limité la protection à environ 3A. Je peux réutiliser ma mini-perceuse 14 volts. https://drive.google.com/file/d/1xGr...ew?usp=sharing

fertiligene

J'aurai une dernière question par quel biais se met-elle normalement en sécurité en cas de charge trop élevée à ses bornes ? Est-ce le LM 723 qui gère cela ?

Je lui a mis une charge de 2,5 ampères pendant 1 mn le trans était terriblement brûlant et le radiateur commençait à tiédir. Les 4 ampères nominaux sont une utopie et les 6 en crête même pas en rêve.

jiherve

bonjour
    oui normalement c'est le 723 qui gère, il possède un détecteur permettant ne limitation de courant.
    JR

fertiligene

Ok, merci réponse.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je lui a mis une charge de 2,5 ampères pendant 1 mn le trans était terriblement brûlant et le radiateur commençait à tiédir. Les 4 ampères nominaux sont une utopie et les 6 en crête même pas en rêve.
    Certes, une minute c’est peu et je n’ai pas la moindre idée de la taille de ton refroidisseur ni de l’endroit que tu as tâté, mais j’ai l’impression que le couplage thermique transistor <-> radiateur n’est pas correct. Serrage insuffisant, isolant trop épais, mauvaise planéité, graisse inefficace, ...

L’échauffement est lié à la puissance dissipée qui est le produit de la tension et du courant. Le courant est bien celui de sortie, mais là tension, c’est la différence entre tension de sortie et tension non régulée.

C’est à 15V que ça chauffera le moins et à 2V que ça sera le plus chaud. Les spécifications sont sûrement très optimistes. La vraie limite étant l’échauffement, qui dépend de la tension du transfo, peut-être peux-tu rechercher la valeur de cette tension pour monter plus gaut en tension de sortie ou réduire la tension non régulée. Là, la sagesse consiste à réduire tes ambitions.

fertiligene

Des nouvelles de l'alim que j'ai améliorée en lui greffant un petit voltmètre numérique payé 99cts chez Aliexpress. Génial et absolument précis après étalonnage, il y a un potentiomètre dessus à cet effet. Le plus fastidieux étant la découpe d'une fenêtre.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

jiherve

bonjour
    la trés grande classe !
    bon c'est sur qu'avec des biglo ferromagnétiques il était facile de faire plus précis.
    JR

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Brun] Panne d'alimentation sur Tv Philips 47PFL9603H/10[résolu]
    Par KeanuZ dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2022, 13h26
  2. [Divers] Panne alimentation hotte Electrolux [Résolu]
    Par invite79b1706b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2019, 16h03
  3. [Brun] Panne d'alimentation TV Samsung [Résolu] LE32S67BD
    Par invitee8cd06cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2017, 22h52
  4. [Info] Panne alimentation TV (resolu)
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 19h05
  5. [Brun] Thomson TV icc20 en panne alimentation [résolu]
    Par invite63db7e2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...