
Il s'avère que les mesures sont correctes SAUF EC qui est passant, court-circuit, et CE également en court-circuit.
re
donc à changer.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Où je peux trouver ça, y'en a pas dans les alim pc des fois ? J'en ai 2 ou 3 vieilles de récup, sinon c'est ebay ? Est-ce que le CI a pu morfler et peut-on le savoir ?
Re,
Tu ne lis pas ce qu'on t'écris ?ce que le CI a pu morfler et peut-on le savoir ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Dernière modification par gienas ; 14/09/2024 à 13h44. Motif: Balise citation
Mouais, j'ai lu, c'est le coup du strap B/E qui me pose question. Donc je strappe les pistes puisque transistor absent.Bonjour,
Si le transistor est HS, tu peux tester le 723 :
- tu ne re-brase pas le transistor
- tu place un strap entre base et émetteur
- tu ne met aucune charge en sortie de l'alim (test a vide uniquement)
tu met sous tension et tu vérifie que tu peux faire varier la tension de sortie ...
Si OK ton IC de régulation LM723 est OK...
Je suis pas seul: https://forum.retrotechnique.org/t/a...ttronica/72250
Bingo ! J'ai suivi les instructions de DAT44 avec le strap. Le potentiomètre agit et le voltmètre aussi. Plus qu'à trouver ce transistor.
Bonjour,
Souvent oubliée, l'aire de sécurité, voir fig 5.
Il s'agit de la zone où l'énergie dissipée reste dans les limites supportables du Tr.
En dehors de cette zone, la réaction est imprévisible.
En règle générale, la jonction sert de fusibl emais parfois elle se met en court circuit.
La doc : https://www.mouser.com/datasheet/2/1...94C-187415.pdf
Oui justement à ce propos, pourquoi le transistor doit il être isolé électriquement de son refroidisseur ? Cette plaque de mylar c'est pas top pour la dissipation de la chaleur.Bonjour,
Souvent oubliée, l'aire de sécurité, voir fig 5.
Il s'agit de la zone où l'énergie dissipée reste dans les limites supportables du Tr.
En dehors de cette zone, la réaction est imprévisible.
En règle générale, la jonction sert de fusibl emais parfois elle se met en court circuit.
La doc : https://www.mouser.com/datasheet/2/1...94C-187415.pdf
Le TAB est relié au collecteur (en général), et à quoi est relié le collecteur ?
Si le radiateur ne touche aucune autre partie pouvant être sous tension, et ne peut être touché par un humain, alors l'isolation est inutile.
C'est surtout pour les petits curieux qui viennent voir Pépé . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour à tous
L’isolement du radiateur est obligatoire si le montage du radiateur amène son potentiel à une tension dangereuse ou interdite, par exemple la masse, alors que le collecteur doit être à un potentiel différent.
C’est obligatoire aussi s’il y a plusieurs semi-conducteurs fixés à ce radiateur et qu’ils sont à des potentiels différents.
Le mica isolant est prévu pour être excellent conducteur thermique, et le montage prévoit de mettre une graisse conductrice (thermique) pour améliorer encore ce contact thermique.
Attention! La vis de fixation doit elle aussi être isolée. Il y a généralement une rondelles Téflon avec un épaulements.
L'épaulement est niqué, je met de la gaine thermo autour de la vis et après montage je sonderai l'isolement avant mise sous tension. Faut d'abord que je trouve ce transistor. Une piste: https://www.ebay.fr/itm/172187827338...hoCyrkQAvD_BwE
Là-aussi -> https://www.tme.eu/fr/katalog/?queryPhrase=bdw94
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
bonsoir
BDW94: https://www.gotronic.fr/art-transistor-bdw94c-1889.htm
Rondelles canon isolant: https://www.gotronic.fr/art-10-canon...to220-6045.htm
Isolant TO-220: https://www.gotronic.fr/art-semelle-...to220-6035.htm
Cordialement
Bonjour,
il faut veiller a ce que la liaison thermique entre le transistor en le dissipateur thermique soit bonne (utilisation de pâte thermique), sinon le nouveau transistor ne fera pas de vieux os ...L'épaulement est niqué, je met de la gaine thermo autour de la vis et après montage je sonderai l'isolement avant mise sous tension. Faut d'abord que je trouve ce transistor. Une piste: https://www.ebay.fr/itm/172187827338...hoCyrkQAvD_BwE
Si je dois acheter le transistor chez l'un, les isolants chez l'autre et la pâte thermique chez un troisième moi qui ne fais pas d'électronique juste ponctuellement pour cette alim bas de gamme si j'ajoute le prix du port autant que je rajoute un peu de sous et m'en achète une neuve.
Bonjour,
Chez RS, il y a tout ce qu'il te faut et le port est offert aux particulier pour les commandes passées le W-E
Comme par exemple le BDW94C
Çà y est ! L'alim fonctionne. J'ai trouvé une boutique de composants pas loin de chez-moi, un rescapé.
Le BDW94C à 1€10 de marque ST. Remonté avec pâte thermique, il m'en restait un peu, bien isolé électriquement du radiateur sur sa plaquette de mica. Merci de votre aide. J'ai limité la protection à environ 3A. Je peux réutiliser ma mini-perceuse 14 volts. https://drive.google.com/file/d/1xGr...ew?usp=sharing
J'aurai une dernière question par quel biais se met-elle normalement en sécurité en cas de charge trop élevée à ses bornes ? Est-ce le LM 723 qui gère cela ?
Je lui a mis une charge de 2,5 ampères pendant 1 mn le trans était terriblement brûlant et le radiateur commençait à tiédir. Les 4 ampères nominaux sont une utopie et les 6 en crête même pas en rêve.
bonjour
oui normalement c'est le 723 qui gère, il possède un détecteur permettant ne limitation de courant.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ok, merci réponse.
Bonjour à tous
Certes, une minute c’est peu et je n’ai pas la moindre idée de la taille de ton refroidisseur ni de l’endroit que tu as tâté, mais j’ai l’impression que le couplage thermique transistor <-> radiateur n’est pas correct. Serrage insuffisant, isolant trop épais, mauvaise planéité, graisse inefficace, ...
L’échauffement est lié à la puissance dissipée qui est le produit de la tension et du courant. Le courant est bien celui de sortie, mais là tension, c’est la différence entre tension de sortie et tension non régulée.
C’est à 15V que ça chauffera le moins et à 2V que ça sera le plus chaud. Les spécifications sont sûrement très optimistes. La vraie limite étant l’échauffement, qui dépend de la tension du transfo, peut-être peux-tu rechercher la valeur de cette tension pour monter plus gaut en tension de sortie ou réduire la tension non régulée. Là, la sagesse consiste à réduire tes ambitions.
Des nouvelles de l'alim que j'ai améliorée en lui greffant un petit voltmètre numérique payé 99cts chez Aliexpress. Génial et absolument précis après étalonnage, il y a un potentiomètre dessus à cet effet. Le plus fastidieux étant la découpe d'une fenêtre.
bonjour
la trés grande classe !
bon c'est sur qu'avec des biglo ferromagnétiques il était facile de faire plus précis.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
