[Energie] Alimentation variable en panne [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Alimentation variable en panne [Résolu]

fertiligene

Alimentation variable en panne [Résolu]

------

Bonjour j'ai une petite alimentation variable, 4 ampères qui débite de 2 à 15 volts qui m'est bien utile en particulier pour ma perceuse de modélisme.

Suite à un court-circuit entre deux fils, alors qu'elle est logiquement protégée, le voltmètre s'est mis en butée et elle débite 22volts, le potentiomètre n'agit plus.

J'ai testé les diodes et puis la grosse résistance, cette dernière fait sonner le multimètre comme un strap, je ne lui trouve pas de valeur mesurable. Serait-ce elle la fautive ?

Alim.jpg

Copie de PICT1264_2.JPG

-----

Janpolanton

Re : Alimentation variable en panne

Bonjour,
    Ce serait étonnant que cette résistance soit en cause.
    Elle a été mesurée sur circuit ou dessoudée?

fertiligene

Dessoudée, mais quelle est sa valeur ? Sur une photo du web, la même est marquée 0,1 ohm.

doudou911

Bonjour,

je pense plutôt au transistor ballast.
    pour info le schéma d'une alim a base de 723. http://www.electronique-3d.fr/Le_regulateur_LM723.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    micapivi

Bonjour

On trouve le schéma de l'alimentation Alpha Elettronica AL388
    en bas et à droite dans cette page web

fertiligene

J'y connais rien et suis bien embêté, je joins photo de la platine démontée si ça peut aider au diagnostique. Nom : Platine alim.JPG
Affichages : 178
Taille : 552,3 Ko

jiherve

bonjour
    comme indiqué plus haut ballast HS , c'est darlington PNP assez courant.
    Mais le 723 aurait pu aussi morfler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... je pense plutôt au transistor ballast ...
    +1

C’est le transistor tout à gauche. C’est un PNP qui a l’air d’être un Darlington d’après le schéma.

Je suis surpris qu’il ne comporte pas de radiateur, ce qui explique probablement sa destruction par surchauffe aggravée par le court circuit.

Je conseille de prévoir un refroidisseur pour le soulager.

La résistance, de 0,1Ω mesure un court circuit à l’ohmmètre.

fertiligene

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

+1

C’est le transistor tout à gauche. C’est un PNP qui a l’air d’être un Darlington d’après le schéma.

Je suis surpris qu’il ne comporte pas de radiateur, ce qui explique probablement sa destruction par surchauffe aggravée par le court circuit.

Je conseille de prévoir un refroidisseur pour le soulager.

La résistance, de 0,1Ω mesure un court circuit à l’ohmmètre.

Si il est plaqué sur un énorme refroidisseur qui fait tout l'arrière du boitier.

Le court-circuit a été bref, d'habitude dans ce cas l'alimentation se met en sécurité et il faut l'éteindre et la rallumer pour qu'elle refonctionne. Comment se teste le BDW 94 ?
    Dernière modification par fertiligene ; 13/09/2024 à 18h07.

jiherve

re
    avec un ohmmètre !
    mais en l'ayant dessoudé.
    Si il est plaqué sur un énorme refroidisseur qui fait tout l'arrière du boitier.
    avec 1.6mm de bakélite entre les deux ?
    JR

fertiligene

Peut-être pas aussi épais mais il y a effectivement un isolant entre le transistor et le refroidisseur.

Je sais bien qu'il faut un ohmmètre et une fois dessoudé, c'est l'ordre des continuités que je sais pas faire.
    Dernière modification par fertiligene ; 13/09/2024 à 18h23.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Si il est plaqué sur un énorme refroidisseur qui fait tout l'arrière du boitier ...
    Avec la bakélite, le radiateur ne sert à rien!

Je suggère de monter le transistor sur le radiateur, et de faire des liaisons par fil.

... Comment se teste le BDW 94 ?
    Chercher son brochage sur Google et tester entre collecteur et émetteur.

Édit: en voyant le circuit imprimé et le transistor collé à la bakélite, soudure sur l’autre face, je me demande comment il est possible que le radiateur soit plaqué contre les pistes en cuivre.

Ce radiateur c’est une fumisterie!
    Dernière modification par gienas ; 13/09/2024 à 18h43.

jiherve

re
    sonne dejà collecteur et émetteur https://docs.rs-online.com/54ce/0900766b8135f88b.pdf
    cela ne doit pas conduire si le plus de l’ohmmètre (pointe rouge sur un numérique pointe noire sur un biglo à aiguille) est sur l’émetteur et le moins sur le collecteur.
    Dans l'autre sens un seuil de diode!
    JR

doudou911

re,
    pour le radiateur ,il faut regarder les photos du lien que 'micapivi' en # 5 et le remonter comme il faut.

fertiligene

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    sonne dejà collecteur et émetteur https://docs.rs-online.com/54ce/0900766b8135f88b.pdf
    cela ne doit pas conduire si le plus de l’ohmmètre (pointe rouge sur un numérique pointe noire sur un biglo à aiguille) est sur l’émetteur et le moins sur le collecteur.
    Dans l'autre sens un seuil de diode!
    JR
    De la méthode svp, vous vous adressez à un profane qui sait juste tester les diodes et les résistances. J'ai un multimètre numérique, je me met en position ohmmètre et ensuite à partir de l'image jointe où sont repérés la base le collecteur et l’émetteur, je fais quoi dans quel ordre svp ????

Nom : trans.jpg
Affichages : 179
Taille : 46,4 Ko

fertiligene

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    re,
    pour le radiateur ,il faut regarder les photos du lien que 'micapivi' en # 5 et le remonter comme il faut.
    Je sais le remonter j'ai pris des photos avant démontage.

doudou911

mais le montage actuel n'est pas bon ,sur le lien seule la 3 eme photo a un montage correct, le transistor est en contact avec le radiateur et le circuit imprimé est en dessous

fertiligene

Les photos où le montage n'est pas le bon proviennent d'un site du net pas de mon alimentation. La mienne était parfaitement montée et fonctionnait depuis 30 ans avant cette panne subite.

gienas
    Modérateur

… La mienne était parfaitement montée et fonctionnait depuis 30 ans avant cette panne subite.
    C’est la preuve que tu n’as jamais demandé 2V en sortie sous 4A, là où ça chauffe le plus.

Peux.tu nous montrer le montage de ton radiateur qui ne peut être que totalement inefficace.

f6bes

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avec la bakélite, le radiateur ne sert à rien! :

Ce radiateur c’est une fumisterie!
    J'ai eu de gros déboires avec la marque en question !
    Sur une alimentation donnée pour 7 -10 A en 12 volts (non variable), j'ai eu la surprise de l'ouvrir aprés un" incident"
    A l'intérieur: un transfo (ne tient pas les 7 A,) un pont redresseur, un chimique (jusque là c'est à peu prés normal)
    et ensuite... 4 x 7812 en paralléle. Faut le faire.
    Un Icom706 Mk2 y a laissé sa vie !
    Y a pas que des Chinois qu'il faut se méfier !!
    A+

fertiligene

Merci pour vos critiques. Ce que je demande c'est comment la réparer. Je l'utilise depuis 30 ans, elle m'a rendu plein de services, je n'y branche que très rarement des charges de plus de 2 ampères. Son point faible est la précision de son voltmètre mais j'utilise donc un multimètre en parallèle. Le transistor est monté sur un énorme refroidisseur et isolé de ce dernier par une plaquette de mylar. La vis est également isolée du transistor par une rondelle cuir ou autre matière brune.

On était resté sur la probabilité que ce soit le BDW 94 ou le circuit intégré qui aient rendu l'âme. J'aimerais juste que l'on me dise comment tester le Transistor, une fois dessoudé, afin d'avancer dans les investigations. Je ne sais pas tester un transistor. J'ai deux multimètres pour cela, un numérique et un analogique. Mes notions en électroniques sont pauvres, essentiellement manuel, j'ai su réaliser en son temps les fameux décodeurs. J'ai de la pratique mais peu de théorie. SINON JE SERAIS PAS LA A QUÉMANDER UN COUP DE MAIN !!
    Dernière modification par fertiligene ; 14/09/2024 à 09h08.

DAT44

Bonjour,
    c'est un transistor tu as donc des jonctions PN a vérifier (en testeur diode):

EB passant (environ 0.75V)
    BE isolant
    BC isolant
    CB passant (environ 0.65V)
    EC isolant
    CE passant (environ 0.55V)
    Dernière modification par DAT44 ; 14/09/2024 à 09h27.

Positron1

Salut,
    Tu peux contrôler le 723 en mesurant la tension en 10, elle doit varier si le CI n'est pas mort
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

fertiligene

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est un transistor tu as donc des jonctions PN a vérifier (en testeur diode):

EB passant (environ 0.75V)
    BE isolant
    BC isolant
    CB passant (environ 0.65V)
    EC isolant
    CE passant (environ 0.55V)
    Ces mesures c'est bien transistor dessoudé ? La disposition des pointes de touches + et - ?

DAT44

Bonjour
    Ces mesures c'est bien transistor dessoudé ?
    Oui.

La disposition des pointes de touches + et - ?
    tu test des jonction PN donc le + sur le P et le - sur le N

Par exemple : pour tester la jonction EB tu place le + sur E et le - sur B (et pour tester BE tu inverse les deux fils ...)

DAT44

Bonjour,
    Si le transistor est HS, tu peux tester le 723 :
    - tu ne re-brase pas le transistor
    - tu place un strap entre base et émetteur
    - tu ne met aucune charge en sortie de l'alim (test a vide uniquement)

tu met sous tension et tu vérifie que tu peux faire varier la tension de sortie ...

Si OK ton IC de régulation LM723 est OK...

antek

Oui.
    Comme c'est un PNP (je n'ai pas vérifié) les jonctions EB et CB sont PN.
    Donc avec + sur E et - sur B la jonction EB est passante, en inverse la jonction EB est bloquée. Idem pour la jonction BC. La mesure pour EC dois toujours donner un résultat "bloqué".

Mais je remplacerais directement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

fertiligene

Ok, je vais voir ça cet après-midi. Question si je remplace directement le circuit intégré et le transistor par du neuf y a pas de raison que ça redémarre pas ? J'ai testé les diodes et les condos, ils sont ok. Vu que la panne s'est produite après court-jus où la protection n'a pour une fois pas fonctionné.

DAT44

Bonjour,
    Ok, je vais voir ça cet après-midi. Question si je remplace directement le circuit intégré et le transistor par du neuf y a pas de raison que ça redémarre pas ? J'ai testé les diodes et les condos, ils sont ok. Vu que la panne s'est produite après court-jus où la protection n'a pour une fois pas fonctionné.
    comme tu le dis il n'y a pas de raison ...

Perso, j'aime bien savoir exactement ce qui est HS ...

Il est possible de mettre plusieurs transistors de puissance en //, avec des résistance de faible valeurs en équilibrage de courant (0.1 à 0.2 ohm) ainsi si tu refait un CC le transistor de sortie ne devrais plus péter ...

jiherve

Bonjour
    quelquefois c'est le 723 qui claque car un CC cela induit des choses pas très propres s'il y a un peu d'inductance qui traine.
    JR

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Panne d'alimentation sur Tv Philips 47PFL9603H/10[résolu]
    Par KeanuZ dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2022, 13h26
  2. [Divers] Panne alimentation hotte Electrolux [Résolu]
    Par invite79b1706b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2019, 16h03
  3. [Brun] Panne d'alimentation TV Samsung [Résolu] LE32S67BD
    Par invitee8cd06cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2017, 22h52
  4. [Info] Panne alimentation TV (resolu)
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 19h05
  5. [Brun] Thomson TV icc20 en panne alimentation [résolu]
    Par invite63db7e2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...