Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vais très succinctement me présenter (étant tout nouveau ici).
Je ne travaille pas dans l'électronique. J'ai quelques bases grossières sur les différents fonctionnements des composants de base.
J'essaye d'apprendre chaque jour de nouvelles choses et pour ce faire j'expérimente
Le but de ce sujet est pour moi de compléter mes connaissances. Je ne le fais pas pour avoir un résultat coûte que coûte mais de comprendre là où je commets des erreurs
Le sujet :
J'ai une question au sujet d'un pcb que j'ai réalisé pour activer mon imprimante 3D grâce à un raspberry pi (Schéma simplifié en pj).
Le raspberry pi contrôle le 44H11 au travers d'un pin GPIO (tension 3.3v 16mA).
Sur le schéma il manque un câble USB qui relie le raspberry pi à l'imprimante 3D (liaison "série").
Bien, le but étant de pouvoir activer l'alimentation de l'imprimante via une commande donnée au rpi.
L'imprimante a sa propre alimentation qui peut générer 24V 15A maximum. Dans les faits on serait plus sur du 10-12A.
Selon la datasheet, le 44H11 est un NPN "classique" donc typiquement comme un TIP120 (ou similaire tout du moins, dans son fonctionnement) et donc dans son branchement. Pour en être tout à fait sûr je l'ai testé avec un multimètre en mode "diode" et c'est bien le cas (à savoir dans l'ordre : Base, Collecteur, Émetteur).
Quel est le problème ?
Et bien, lorsque le 44H11 est en off, la carte mère du l'imprimante reçoit toujours du courant (3.3v 16mA) via le câble USB.
Ce courant traverse la carte et sort au travers des pins d'entrée du courant de la carte.
Ce courant arrive jusqu'au 44H11, et je n'arrive pas à expliquer pourquoi, mais à cause de cette faible tension le 44H11 reste actif même si sa base n'est pas sous tension.
J'ai tenté de bloqué le courant traversant avec une diode en sortie de la CM mais le problème reste présent.
Si toutefois je ne branche pas le câble USB entre le rpi et la CM, mon circuit fonctionne parfaitement et je contrôle bien l'activation du 44H11.
J'ai tenté comme certains disent sur des forums du rpi d'ajouter un adhésif sur le + du port USB, sans succés également.
Je suis persuadé que le problème vient de cette tension traversante, mais je ne parviens vraiment pas à en comprendre le pourquoi.
Je me demande également si le 44H11 est le bon choix dans mon cas. le fait qu'il n'ait pas cette "double diode" comme le TIP120 pourrait peut-être aussi expliquer le soucis mais je ne sais pas trop encore pourquoi.
C'est pourquoi je suis ici aujourd'hui. Je cherche des âmes généreuses qui pourraient m'éclairer sur ce que j'ai pu faire de mal ^^
Je reste disponible pour de plus amples informations qui pourraient vous être nécessaires alors n'hésitez pas
Un grand merci !
-----