[Energie] Alimentation pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation pc portable

FDEJARD1

Alimentation pc portable

------

Bonjour à tous,
    Je me permets de poster sur ce forum. Je voulais savoir si il était possible de souder le câble d'alimentation d'un ordinateur portable directement sur la carte mère à l'emplacement du port de charge afin de se dispenser de la prise, le plastique de l'ordinateur étant endommagé, il y a du jeu dans le branchement, et l'ordinateur ne fait que passer du mode secteur en mode batterie, ce qui est problématique car en mode batterie les performances sont pas optimales.
    Si oui, comment procéder pour faire ça correctement, et si non, comment faire car la prise chauffe.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses

-----

antek

Re : Alimentation pc portable

Si on tient à souder le plus simple et de le faire fil à fil.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Piefra

Bjr

Sur un parc de 800 portables , j’ai rarement vu des connecteurs femelles de carte mere hs
    Mais plutot des cables endommages au niveau de l’embout
    Ou des connecteurs males dessoudes sur la cm ( vibration ou torsion en force )

Quitte a souder , autant diagnostiquer precisement avant de ressouder

Mettre un cable direct sur la cm exposera les tractions sur les soudure directement ...
    Quid si on se prend les pieds dans le cable ...
    Sans compter le passage a travers la coque qui necessitera soit une entaille avec un risque de defaut de solidite globale du chassis
    ou bien un fil a la patte de la carcasse
    Je deconseille cette solution

Cdlt
    Cordialement Piefra

f6bes

Citation Envoyé par FDEJARD1 Voir le message
    Je voulais savoir si il était possible de souder le câble d'alimentation d'un ordinateur portable directement sur la carte mère à l'emplacement du port de charge afin de se dispenser de la prise, le plastique de l'ordinateur étant endommagé, il y a du jeu dans le branchement, et l'ordinateur ne fait que passer du mode secteur en mode batterie, ce qui est problématique car en mode batterie les performances sont pas optimales.
    Si oui, comment procéder pour faire ça correctement, et si non, comment faire car la prise chauffe.
    On pourrait voir cette prise et éventuellement son défaut ?
    Est ce q'il faut incréminer la prise...ou une coupure aléatoire dans le cable d'alimentation ?
    Si les conséquences peuvent etre les memes.... la solution n'est pas forçémernt la meme.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Je déconseille cette solution ...
    +1

Il y a toutes les raisons données et une qui a été oubliée. L’introduction de la fiche comporte une fonction jack qui déroute des alimentations et informe l’OS du type d’alimentation.

FDEJARD1

Je vous remercie pour vos réponses pertinentes,
    Oui effectivement je n'avais pas pensais au contraintes de la soudure du câble sur la carte, le pc portable est un Lenovo Legion, le port femelle avais cassé suite à une chute, le plastique de l'ordinateur a été endommagé, le port femelle a été remplacé, ce n'était pas exactement la même référence mais j'ai pu la souder sur la carte mère quand même, dois je donc incriminé la prise mâle ? Je vais essayer de montrer des photos des prises,

FDEJARD1

IMG_20240923_162653.jpg
    IMG_20240923_164412.jpg
    Voici les images des prises

Piefra

Bjr,

Quand je vois l’espace sur la prise male , je ne peut que penser qu’il y a eu de la torsion sur cette prise
    Le faux contact peut donc etre des 2 cotes ( male ou femelle )

Soit par un test avec un autre portable / alim lenovo soit au multimetre sur la prise male

Cdlt
    Cordialement Piefra

• Discussions similaires

1. [Blanc] PC Alimentation PC portable
      Par invite685b4ee1 dans le forum Dépannage
      Réponses: 11
      Dernier message: 17/12/2020, 15h16
    2. Alimentation pc portable
      Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
      Réponses: 6
      Dernier message: 25/08/2010, 20h24
    3. Alimentation PC portable
      Par invite2cf49cbc dans le forum Électronique
      Réponses: 9
      Dernier message: 18/10/2009, 21h21
    4. Alimentation portable
      Par invite55a77244 dans le forum Matériel - Hardware
      Réponses: 4
      Dernier message: 17/06/2007, 21h51
    5. Alimentation portable
      Par invite9aecbacf dans le forum Électronique
      Réponses: 5
      Dernier message: 11/07/2006, 08h42
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...