Bonjour à tous,
Je vous présente mes excuses par avance si le sujet a déjà été traité mais après recherche je n'ai rien trouvé.
Alors voilà, je compte installer plusieurs thermomètres connectés chez moi et j'ai enfin trouvé un modèle qui me convient. Malheureusement, il est prévu pour être alimenté par 3 piles AAA en série soit 4,5 V. J'ai déjà essayé avec des batteries ("piles rechargeables") à 1,2 V et l'appareil ne fonctionne pas correctement. J'ai donc besoin de 4,5 V.
J'ai déjà baissé la consommation de l'appareil en séparant les connexions du petit écran (on passe de 3 semaines à 2 mois environ). Mais je trouve que c'est encore trop peu.
L'idée m'est venue de brancher 3 piles AA (à priori plus endurantes) en série en dehors du boîtier : avec un support en plastique trouvable partout et en faisant quelques soudures dans le compartiment dédié aux piles.
Ma première question est la suivante : Est-ce que ça pose un problème ? Sachant que ces piles seront aussi à (3x1,5 V) 4,5 V à priori.
Deuxième point : Pourquoi ne pas doubler l'autonomie avec un montage en parallèle ! Est-il seulement possible de mettre des piles AA en parallèle ? Est-ce dangereux ? Faut-il veiller (tout comme les batteries 18650) à ce que la tension soit identique sur toutes les piles lors du montage. Sachant qu'il n'y aura pas de BMS (comme dans les batteries externes), est-ce que je prends le risque de voir des piles se décharger plus ou moins vite et de rendre le montage de nouveau dangereux ? Pour finir, si dans l'idée c'est possible, j'ai un doute sur la réalisation :
Est ce qu'il vaut mieux prendre deux supports plastiques de 3 piles AA en série et les mettre en parallèle sur l'appareil OU utiliser trois supports de deux piles AA en parallèle et relier ces trois blocs de deux piles en série ?
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
-----