[Energie] Augmenter l'autonomie d'un petit thermomètre connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Augmenter l'autonomie d'un petit thermomètre connecté

Aurelth

Augmenter l'autonomie d'un petit thermomètre connecté

------

Bonjour à tous,

Je vous présente mes excuses par avance si le sujet a déjà été traité mais après recherche je n'ai rien trouvé.

Alors voilà, je compte installer plusieurs thermomètres connectés chez moi et j'ai enfin trouvé un modèle qui me convient. Malheureusement, il est prévu pour être alimenté par 3 piles AAA en série soit 4,5 V. J'ai déjà essayé avec des batteries ("piles rechargeables") à 1,2 V et l'appareil ne fonctionne pas correctement. J'ai donc besoin de 4,5 V.

J'ai déjà baissé la consommation de l'appareil en séparant les connexions du petit écran (on passe de 3 semaines à 2 mois environ). Mais je trouve que c'est encore trop peu.

L'idée m'est venue de brancher 3 piles AA (à priori plus endurantes) en série en dehors du boîtier : avec un support en plastique trouvable partout et en faisant quelques soudures dans le compartiment dédié aux piles.
    Ma première question est la suivante : Est-ce que ça pose un problème ? Sachant que ces piles seront aussi à (3x1,5 V) 4,5 V à priori.

Deuxième point : Pourquoi ne pas doubler l'autonomie avec un montage en parallèle ! Est-il seulement possible de mettre des piles AA en parallèle ? Est-ce dangereux ? Faut-il veiller (tout comme les batteries 18650) à ce que la tension soit identique sur toutes les piles lors du montage. Sachant qu'il n'y aura pas de BMS (comme dans les batteries externes), est-ce que je prends le risque de voir des piles se décharger plus ou moins vite et de rendre le montage de nouveau dangereux ? Pour finir, si dans l'idée c'est possible, j'ai un doute sur la réalisation :
    Est ce qu'il vaut mieux prendre deux supports plastiques de 3 piles AA en série et les mettre en parallèle sur l'appareil OU utiliser trois supports de deux piles AA en parallèle et relier ces trois blocs de deux piles en série ?

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.

-----

Kondelec

Re : Augmenter l'autonomie d'un petit thermomètre connecté

Bonjour

La meilleure solution serait de prendre des grosses piles de 1.5V.
    De quel modèle de thermomètre s'agit il ? J'en ai qui ont environ 1 an d'autonomie en bluetooth.

Aurelth

Bonjour Kondelec,

Ah oui, des piles type LR20 ? J'avoue que je n'y avais pas pensé pour augmenter l'autonomie. C'est peut-être mieux que le montage probablement dangereux des AA en parallèle.

En plus je crois que des batteries rechargeables existent dans ce format et en 1,5V.

Le modèle c'est :
    https://www.amazon.fr/dp/B0CP2SRHXZ?...fed_asin_title
    Les critères étaient les suivants : Wifi - Tuya/Smartlife / Sur piles et dont la remontée des données est réglable. Et il y en pas tant que ça qui fonctionne réellement bien.

titijoy3

on peut très bien remplacer les piles AAA par des AA voire des R14 ou R16 comme proposé par Kondelec (salut),

aucun souci pour brancher deux packs en parallèle,

perso j'essaierai d'y brancher un chargeur de téléphone portable en 5v ou une quelconque alim à découpage stabilisée 4.5 ou 5v (à condition qu'il n'y ait que deux fils branchés sur les piles et en respectant les polarités)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Aurelth

Bonjour titijoy3,

D'accord, je note les références des piles et pour le branchement en parallèle des 2 packs de 3 piles. Pas besoin de faire attention à leur niveau de charge du coup ?

Je testerai pour voir ce que ça donne, merci !

Ta dernière phrase c'est pour brancher le thermomètre sur secteur c'est ça ? ça pourrait être pas mal et peut-être plus économique que les piles (et plus écolo aussi) mais je voulais éviter le secteur pour pouvoir les positionner où je voulais.

titijoy3

Citation Envoyé par Aurelth Voir le message
    Bonjour titijoy3,

D'accord, je note les références des piles et pour le branchement en parallèle des 2 packs de 3 piles. Pas besoin de faire attention à leur niveau de charge du coup ?

Je testerai pour voir ce que ça donne, merci !

Ta dernière phrase c'est pour brancher le thermomètre sur secteur c'est ça ? ça pourrait être pas mal et peut-être plus économique que les piles (et plus écolo aussi) mais je voulais éviter le secteur pour pouvoir les positionner où je voulais.
    ah, dans ce cas il vaut mieux les piles !

de préférence des piles avec à peu près la même tension car si trois piles sont en série, la plus déchargée va imposer le courant aux autres

Aurelth

Je regarderai avec mon multimètre avant des les insérer du coup.

Merci pour vos retours en tour cas !

antek

Citation Envoyé par Aurelth Voir le message
    Ah oui, des piles type LR20 ?
    ACHTUNG ! Au moment de l'achat vérifier s'il ne s'agit pas de piles AA installées dans un boîtier LR20.

Quant à la mise en parallèle je suis dubitatif.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Aurelth

Bonsoir Antek,

Merci du conseil pour les piles LR20.

Oui au sujet de la mise en parallèle de deux piles ou deux packs de piles, je ne trouve pas de tuto ou de discussion à ce propos. C'est peut-être qu'il y a une bonne raison. Dans tous les cas, je vais tester l'autonomie avec 3 piles LR14 ou LR20 en série et si ça ne suffit toujours pas je verrai pour compléter avec un autre pack en parallèle. Et de laisser le test en extérieur sur un cycle complet et en mettant l'appareil au maximum de remontée avec écran pour accélérer le processus de déchargement.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

N'est il pas possible de faire un pe d'énergie harvesting ? C'est le cas typique ou ca se justifierais.
    Présence de lumière naturelle ou synthétique ? vibrations ? différentiel de tempárature ? etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

doudou911

Bonjour,

dans la doc , il est possible de régler le 'refresh' entre 1 et 120 minutes , comme c'est surement ça qui consomme le plus ,augmenter la durée.

Aurelth

Bonjour Antoane et Doudou911,

@Antoane : Je connaissais pas du tout le principe d'énergie harvesting, je vais regarder si c'est applicable dans mon cas. Pour le contexte (lumière température vibrations) j'envisage une utilisation en intérieur à terme. Je creuserai le sujet.

@Doudou911 : Oui tout à fait et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi précisément ce modèle. Je voulais une remontée régulière pour certaines pièces de la maison afin d'alimenter une fonction "thermostat". Si je mets toutes les deux heures par exemple, c'est malheureusement pas assez précis pour une gestion économique des radiateurs. La raison c'est que l'application de domotique joue ses scenarios selon les remontées d'information et non pas selon la valeur malheureusement. Mais merci d'avoir fouillé !

doudou911

re,

je suis d'accord que 120 minutes c'est trop long, mais sur les tests que tu as fait c'était à combien ?

Aurelth

J'avais demandé une fréquence de 15 minutes lorsque j'ai obtenu les 3 semaines avec écran et 2 mois sans écran. C'est plutôt pour le salon et la cuisine. J'envisage plutôt 30 minutes pour les chambres. Et je viens d'en lancer un cette semaine avec 30 minutes. Je verrai si ça augmente sensiblement l'autonomie. Peu probable qu'elle soit doublée mais peut-être moitié plus !

doudou911

Bonsoir,

je ne comprend pas la faible durée des piles , le même modèle donne conso = < 30 uA ?

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Aurelth

Sur Amazon aussi ils indiquent cette consommation sur les images.

Et sur mano mano même chose : https://www.manomano.fr/p/tuya-smart...el_id=81560715

Avec la consommation annoncée, l'appareil devrait tenir beaucoup beaucoup plus longtemps mais ce n'est clairement pas ce que je constate. Soit je ne comprends pas comment fonctionne une conso, soit l'appareil consomme plus. De toute façon, j'ai pas d'appareil pour suivre une consommation aussi petite.

J'ai mis des piles amazon neuves, j'ai un routeur Netgear (j'imagine donc avoir une wifi au moins correcte) et il est à proximité. Normalement, je mets le thermomètre dans de bonnes dispositions.

Quand j'aurai reçu les R14 et leur support, je ferai un nouveau test. En même temps je vais voir pour installer l'appareil sur une batterie externe. Il faut un détrompeur de piles en USB et un dispositif anti-veille (pour les batteries les plus récentes, qui ont la fâcheuse tendance d'être intelligente). Mais ça commence à faire beaucoup de matériel même si c'est pour éviter de consommer des piles à foison.

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

le Courant de repos < 30 uA est probablement le courant de veille, hors d'une phase d'émission pendant laquelle le courant consommé est significativement plus élevé (typ. 100 fois plus, pendants quelques instants).

> j'envisage une utilisation en intérieur à terme.
    Etant donnée la taille du système, il devrait être possible d'y ajouter un petit panneau solaire et un circuit de gestion d'énergie très basique... il suffit probablement de récupérer ~ 1 mA, ou ~ 5 mW, soit un panneau de ~1e-3 m² soit un panneau carré de 30 mm de côté (100 W/m² d'éclairage peak pendant 50% du temps, et un rendement de conversion de 10%)
    Dernière modification par Antoane ; 22/09/2024 à 21h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

titijoy3

oui, j'ai fait ça pour ma sonnette, (marre de changer les piles), ça fonctionne au poil !

j'ai juste ajouté un condensateur chimique sur la sortie du panneau pour stocker le peu de courant consommé au moment où on appuie sur le bouton
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/09/2024 à 14h28.

Discussions similaires

1. Augmenter autonomie rasoir électrique
    Par fertiligene dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2023, 15h34
  2. thermomètre connecté et ventilateur
    Par benito371 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2022, 19h20
  3. augmenter l'autonomie d'un batterie
    Par invitebe97ee43 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2014, 11h54
  4. onduleur : augmenter son autonomie ?
    Par invite212c5c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2013, 15h34
  5. Augmenter l'autonomie d'un robot
    Par invite77913fcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...