[Analogique] source de courant constant 6mA/10V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

source de courant constant 6mA/10V

hary

source de courant constant 6mA/10V

------

Bonjour.

J'aurai besoin d'une source de courant constant de 6mA, cette alim étant alimentée entre 9 et 11.5V.

Je pensais utiliser un LM317, mais je m'aperçois que ce n'est pas recommandé pour un courant inférieur à 10mA.

Que pourrais je utiliser à la place ?

-----

Bounoume

Re : source de courant constant 6mA/10V

regarde d'abord le datasheet https://www.ti.com/product/LM317
    ce que tu veux utiliser, c'est un circuit pour réguler typiquement une tension (un voltage en sortie) mais pas pour produire un courant constant... ou alors....en tordant la destination de l'objet, quel schéma particulier comptes-tu utiliser?
    en tout cas c'est impossible d'imposer à la fois courant constant ET tension constante ....

ou alors tu veux imposer une tension de 10 V à un circuit qui consomme environ 6 mA? d'évidence avec un bon rapport R1/R2, (à déterminer par le calcul cf datasheet) ça convient....
    ou bien tu veux injecter exactement 6mA en un point qui est à +10 V de la masse.. et alors les amplis op, contrôlés sur un courant de sortie, ça existe....
    Dernière modification par Bounoume ; 23/09/2024 à 00h15.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

hary

En fait j'ai indiqué la tension Vin du supposé LM317 (ou autre) pour une question de puissance à dissiper dans le composant

Pour tenter d'être plus clair, J'ai une tension disponible de10V(9 à 11.5 selon les conditions de charge de l'alim) et je souhaite un courant constant de 6mA dans mon circuit.

Pour être plus précis, je souhaite que mon courant constant puisse varier de 6mA mini à 15mA maxi.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Quel est la tension max que doit pouvoir délivrer la source de courant ?

Qu'est ce que cette source alimente ? le savoir permettrait de mieux comprendre les besoins exacts, en particulier en termes de stabilité et précision du courant ou de connection à la masse (sans parler de la rélle nécessité d'une source de courant ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    hary

@Antoane
    Tu vas m'obliger à rentrer dans le détail !

J'ai un véhicule qui remonte un défaut d'ABS au tableau de bord.
    La valise confirme un soucis sur un capteur de roue "Open loop/short circuit to Ground-Bat+" qui est un message générique renvoyé quelque soit le soucis apparemment.

Le capteur a été remplacé par un neuf mais toujours même problème.

J'ai interverti le capteur de la roue problématique avec un capteur d'une autre roue et le soucis disparait sur la roue en question. Je pose le capteur neuf sur l'autre roue et l'erreur apparait maintenant sur l'autre roue !

J'en déduis donc que mon capteur neuf est foireux ou du moins, qu'il ne respecte pas certaines spécifications.

C'est un capteur actif 2 fils (type hall) alimenté par le bloc ABS sous une tension d'environ 9.5 à 11.5V qui, je suppose travaille en courant.

J'ai donc mesuré les valeurs de courant signal haut et bas sur mes capteurs fonctionnels et je trouve des valeurs proches d'environ 6mA et 9mA.
    J'ai mesuré les mêmes valeurs sur le capteur neuf problématique et je trouve 9 et 14mA.

J'en ai déduit que mes valeurs de 9 et 14mA sur mon capteur neuf sont hors spécifications/tolérances.

Du coup, je voudrais confirmer cela en envoyant un signal carré en courant pour lequel je puisse faire varier les valeurs de 6 à 14mA pour voir si mon analyse est correcte et découvrir éventuellement le seuil de courant à partir duquel mon ABS se met en défaut.

Janpolanton

Bonjour,
    C'est bien compliqué tout ça...
    Est-ce la bonne référence de capteur?
    Est-ce une pièce d'origine constructeur ou une contrefaçon? (on en voit de + en + dans le secteur des pièces pour automobile)
    Installé par un garage ou par toi même?

Bounoume

merci de ces détails, maintenant c'est clair.

Tu voudrais un circuit qui, soumis à une tension d'environ 10 V, laisse passer une intensité réglable, entre 6 et 14 mA.
    Le plus simple: une résistance variable! en pratique, un potentiomètre.... en série avec une résistance de sécurité (pour éviter le court-circuit franc si tu pousses le curseur du potentiomètre à zéro)
    Pour un I maxi de 20 mA,et une ddp de 10 volts, une resistance de sécurité de 10 000/20 = 500 ohms convient ..... et si le potentiomètre vaut 5 à 10 fois plus soit aux alentours de 2,5 K à 10 K ohms, ça marchera.... et bien sûr tu devras ajuster chaque fois le potentiomètre pour que tu mesures l' intensité souhaitée avec ton milliampèremètre......

Si tu souhaites en plus commuter 2 intensités, façon signal carré.. un truc très simple:
    d'abord avec un premier circuit résistance potentiomètre.... produire le courant de #6 mA souhaité....

le conserver tel quel.... et monter en parallèle un deuxième circuit identique.... mais avec un interrupteur pour le mettre hors circuit!
    Tu fermes l'interrupteur (donc le deuxième circuit va aussi consommer du courant.... ) et alors le courant total sera la somme de tes #6 mA et de celui dans le deuxième circuit....
    plus qu'à ajuster le 2 eme potentiomètre pour que le total fasse la valeur souhaitée vers 12-14 mA....

Et puis, ça c'est sûr le nouveau capteur, c'est de la daube.... et pour tromper l'ordinateur de bord, pourquoi ne pas tenter de mettre en série une petite résistance déterminée au pifomètre, aux alentours de 1000 ohms????

Janpolanton

Quel bidouillage quand il est question d'un organe de sécurité!
    Le plus prudent serait de se procurer et d'installer un capteur conforme.

Bounoume

exact.... mais si la chaîne d'approvisionnement et de maintenance est défaillante, il faut bien se débrouiller.... au moins provisoirement...
    fonctionnement en mode dégradé....

par exemple, la bagnole électrique (neuve!) de ma fille a été immobilisée 6 mois parce que, justement, le concessionnaire ne parvenait pas à remplacer la pièce qui semblait être défaillante.... Super, n'est-ce pas....
    Dernière modification par Bounoume ; 23/09/2024 à 13h53.

hary

@Bounoume
    Oui ton approche me parait assez judicieuse. je pense que je vais tenter cette solution pour tenter de diagnostiquer plus en profondeur.

@Janpolanton
    Car effet, il ne s'agit pas de bidouiller.
    Il s'agit de diagnostiquer des engins qui sont impossibles à diagnostiquer dans la mesure où plus aucune documentation n'est trouvable !

Et comme le montre la réalité, même les concessionnaires sont incapables de dépanner dès que leur foutue valise reste muette !

hary

En fait, nos petits échanges m'ont permis de réfléchir un peu plus comment fonctionnait le système.

Comme la mesure du courant du capteur ABS se fait sur la masse du capteur, j'ai rajouté une résistance choisie pour dévier un courant de l'ordre de 5mA directement à la masse du véhicule sans passer par le calculateur. (220 Ohm) De ce fait je retombe dans les valeurs attendues par la calculateur qui ne renvoi maintenant plus d'erreur.

Ce capteur est vraiment hors spec. Le soucis est que c'est le second que je me procure, certes il ne vient pas directement de la marque. Je vais voir si je peux me procurer un capteur adapté.

Discussions similaires

1. [Energie] Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led
    Par invite67cf5fe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2016, 17h56
  2. Source de courant constant
    Par invite16343f37 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 08h30
  3. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 18h43
  4. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 11h49
  5. source de faible courant constant
    Par invite10533209 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2006, 16h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...