Bonjour,
Tout d'abord pour me présenter rapidement, je suis ingénieur en électronique dans une petite entreprise. Plutôt à l'aise avec la programmation en C, la conception de circuits électroniques analogiques/numériques. Je m'attaque désormais à la "RF basse puissance" en milieu câblé (je ne sais pas si ça se dit). Je suis plutôt débutant dans ce domaine et je suis confronté à un petit problème d'amplification, d'où ce premier post!
Je conçois actuellement un système qui accepte un très petit signal entrée. Celui-ci peut varier entre 1 GHz et 2 GHz. J'ai besoin de pouvoir discriminer une variation d'amplitude en utilisant un comparateur rapide avec entrée 50 Ohm.
J'ai réalisé un premier prototype éclaté il y a quelques mois pour tester les différentes fonctions du système complet avant intégration sur un seul et même PCB.
Un des éléments était un étage amplificateur qui utilisait deux amplificateurs Macom MAAL-MAAL-011078 en cascade (un seul amplificateur inverse le signal, le second amplificateur permet de contrer cette inversion). Mon erreur de débutant a été de faire au plus simple en prenant le schéma de la page 3 du datasheet : https://cdn.macom.com/datasheets/MAAL-011078.pdf, et de le dupliquer, avec un connecteur SMA en entrée, et un connecteur SMA en sortie.
Sur 3 circuits de test, un sortait un signal complètement distordu, et les deux autres n'ont pas fonctionné plus d'une heure avant de devoir changer le second amplificateur qui rendait l'âme.
J'ai refait un prototype avec cette fois-ci un seul ampli (toujours le schéma de la page 3 avec un SMA en entrée et un SMA en sortie). En cascadant deux amplificateurs avec un câbles SMA de 150 mm ça fonctionne beaucoup mieux. J'ai donc supposé qu'il y avait un problème d'adaptation d'impédance (Dans ma tête, RF = 50 Ohm, donc ampli RF = ampli 50 Ohm entrée et sortie, mais visiblement c'est un poil plus complexe).
Bref, j'essaie de comprendre les schémas des pages 9 et suivantes pour le côté "tune" mais malheureusement les exemples ne couvrent pas la bande 1.0 - 2.0 GHz qui m'intéresse. Je n'ai que LTspice comme outil de simulation, mais je ne sais pas comment créer le modèle de l'ampli, ni comment cascader les schémas avec les différentes capa et self d'adaptation...
J'ai envie de comprendre, donc si une âme charitable pouvait m'aiguiller sur la démarche à suivre, autant sur le côté théorique avec les caractéristiques de l'ampli et les calculs des composants en entrée et en sortie, que sur le côté simulation avec la création d'un modèle pour LTspice.
Merci beaucoup et bonne fin de journée!
-----