[Energie] Pilotages de relais en binaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pilotages de relais en binaire?

Mogwai42

Pilotages de relais en binaire?

------

Bonjour,
    Je me demandais si il était possible d'utiliser des relais en cascade pour avoir moins de relais et piloter plus de choses.
    Je m'explique : je veux piloter des mini-circuits d'automates (lampes, solénoïdes principalement).
    Comme la polarité n'importe pas, qu'on est en basse tension, je me demandais si un montage existait en utilisant les propriétés NO/NF des relais, sachant que je n'alimente qu'un circuit à la fois. Est il possible d'allumer plus de 8 circuits avec 8 relais ?
    (Les relais sont pilotés par un Raspberry pi, donc il est facile de "jongler" pour faire un codage de type binaire).
    Merci pour vos lumières !

-----

doudou911

Re : Pilotages de relais en binaire ?

Bonjour,

c'est possible ,mais au niveau câblage et logique ça me semble vite se compliquer avec le nombre.
    un démultiplexeur semble beaucoup plus simple.

Mogwai42

Merci,
    Est ce que ce genre de montage a un nom (pour trouver des ressources) ?
    J'avais surtout en tête de faire du 4 relais => 8 sorties, si le niveau reste raisonnable, les cartes 16 relais étant relativement chères.
    Merci,

antek

Comme dit plus haut, un un démultiplexeur. mais à relais ce n'est pas commun.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir Mogwai42 et tout le groupe

Citation Envoyé par Mogwai42 Voir le message
    ... Les relais sont pilotés par un Raspberry pi, donc il est facile de "jongler" pour faire un codage de type binaire ...
    Si je comprends bien, tu veux utiliser chaque relais pour plusieurs commandes distinctes. C’est possible mais vite limité.

Pour l’utiliser deux fois, il faut qu’il comporte deux contacts, trois fois c’est trois contacts ...

Pour la première série, à un seul contact, tu utilises le premier contact de chaque relais pour tes sorties: 1, 2, 3, ...

Pour les séries à deux contacts, tu mets les contacts: 1+2, 1+3, 1+4, ... , 2+3, 2+4, 2+5, ... 3+4, 3+5, 3, ... 7+8. Les deux contacts sont mis en série pour chaque sortie.

Pour les séries à trois contacts, tu mets en série les contacts 1+2+3, 1+2+4, 1+2+5, ...

En évitant les doublons, tu peux compliquer tes commandes en faisant des commandes simultanées de deux ou trois sorties. Ton microcontrôleur te permet de commander n’importe qu'elle combinaison sur tes huit bits. Attention à la comptabilité que tu dois gérer.

Édit: pas sûr que ça porte le nom de multiplexeur. Là, chaque contact de sortie à un code, et se ferme pour un contact simple, pour un contact double, pour un contact triple. C’est du càblage.
    Dernière modification par gienas ; 05/10/2024 à 22h00.

Pascal071

bonsoir

commande lignes-colonnes comme pour un clavier
    8 relais, 16 sorties
    pour éviter de commander 2 lignes ou 2 colonnes en même temps,
    on peut mettre les relais en série, le NC relié au commun du suivant.
    cordialement
    Nom : 8relais-16sorties.jpg
Affichages : 109
Taille : 41,6 Ko

Pascal071

envoyé un peu trop vite...
    il faut une diode en série avec chaque ampoule , sinon il y aura des retours entre les sorties sur la même ligne active.
    ce n'est pas du binaire...
    Nom : 8relais-16sorties2.jpg
Affichages : 106
Taille : 90,3 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 06/10/2024 à 00h11.

Pascal071

pour le fun, commande en binaire par R0 (LSB) - R3 (MSB)
    il faut 2 relais double RT
    Nom : 8relais-16sorties-bin.jpg
Affichages : 114
Taille : 35,4 Ko
    Cordialement

Gyrocompas

Bonjour,
    Est ce que ce genre de montage a un nom
    Une méthode un peu oubliée a été utilisée autrefois pour optimiser le nombre de contacts en fonction des sorties : le Charlieplexing.
    Fonctionne surtout en continu.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Je ne "crois" pas trop au multiplexage tel que proposé, qui, je pense, ne répond pas totalement à la demande.

D’abord, ce n’est pas pour du continu mais pour de l’alternatif à lire le #1, donc pas de diodes.

Ensuite, pour être totalement libres des contacts fournis, ces contacts doivent être secs, ce que le multiplexage ne permet pas.

Pascal071

bonjour
    effectivement, ce DECODEUR à relais ne fonctionne qu'en continu.
    Cdlt

Mogwai42

Pardon, c'est bien du continu (12V, et 4A max par circuit)

Ensuite, pour être totalement libres des contacts fournis, ces contacts doivent être secs, ce que le multiplexage ne permet pas.
    Je ne comprends pas cette phrase ?

Mogwai42

Alors, partons sur un circuit "simple" : j'ai 8 circuits à commander, et je sais que dans mon cas d'usage je n'en allume qu'un à la fois.
    Idéalement, je voudrais continuer à travailler avec les cartes à relais standard pour raspberry pi ( ex https://www.kubii.com/fr/poe-hat-car...496314467.html )qui sont économiques, mais plus on ajoute de relais, plus le prix s'envole de façon exponentielle (une carte 8 relais est à 25€, une 16 relais vaut 60€)

Mogwai42

Ho c'est très ingenieux, je vais tenter un essai là dessus.
    Mon projet n'a aucun but "professionnel" et il y a sûrement des solutions plus efficaces, je bricole juste à mon niveau et je dois avouer trouver une certaines élégance à ce schéma !

Merci !

Mogwai42

Je n'en avais jamais entendu parler, merci !

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Mogwai42 Voir le message
    ... Je ne comprends pas cette phrase?
    Cette phrase se situe dans le cadre d’un multiplexeur où il y a une obligation de communauté entre les contacts. Comme on ne sait rien de l’utilisation que tu vas faire de tes contacts, mon idée était de générer des contacts utiles secs, ce qui signifie qu’ils ne sont réunis à rien, tu peux donc en faire ce que tu veux. Ils sont totalement indépendants.

Attention, 4A ce n’est pas rien, et, en continu, s’il y a des charges inductives, il faut prévoir des diodes de roues libres, pour éviter les étincelles destructrices.
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2024 à 21h07.

Pascal071

bonjour

on trouve tout de même des modules à relais moins chers, et je ne parle même pas d'Alibaba.
    https://www.gotronic.fr/art-module-8...1116-28501.htm

effectivement, pour le décodeur à relais, il faudra des diodes 5A
    https://www.amazon.fr/AUKENIEN-Redre...7&gad_source=1
    comme mentionné par Gienas, pour des solénoïdes, il faudra mettre une diode anti-retour sur chaque bobine.
    ça commence à faire pas mal de câblage par rapport à une carte 8 entrées-8 relais.

si tu es juste en entrées sorties, il y a les modules d'extension GPIO I2C
    https://www.gotronic.fr/art-module-d...5545-36135.htm
    cordialement

Discussions similaires

1. Remplacement relais mécanique par relais statique
    Par angus_y dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2022, 21h09
  2. Schéma relais hybride triac//relais
    Par invitebe8ab34f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 17h28
  3. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 18h54
  4. Passage de Binaire Naturel à Binaire reflechis. [1STI]
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...