[Energie] Diode protection court circuit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Diode protection court circuit

Popomme

Re : Diode protection court circuit

------

Alors, je n'avais pas besoin de ce test pour savoir que ça fonctionne.

L'idée était de lui trouver un truc à faire qui le faisait progresser.
    Il a commencer à faire le test avec les diodes une par une alors au bout d'une vingtaine de diodes je l'ai interrompu et je lui ai dit "tu n'as pas plus d'imagination que ça ?"

Il a fait un montage avec une platine de développement (que j'ai acheté juste pour lui, je lui ai donné le montage en souvenir à la fin du stage de plusieurs mois), une boîte en plexiglas, un reste de bobine de diode, une alim de 94v (déjà, il a fallu qu'il fasse du 12v, 24v 5v etc ! Un mois ! J'en avais des alim mais je voulais voir comment il ferait, je voulais qu'il fasse une alim à découpage, y'a fallut le guider grave) et un petit robot qu'on n'utilisait plus. Il m'a cassé les pieds toutes les 30 minutes puisqu'il ne savait ni coder ni les bases de l'électronique et il aurait été plus vite à prendre les diodes une à une ! Il a été capable d'entourer un TL72 avec des résistances de valeur inférieure à 300 ohms ! Ça je n'avais pas vu ! Pas de sa faute, j'ai regardé ses cours. Son prof m'a dit "ce qui est important c'est le principe, pas la valeur". Que veux-tu dire ? Il me faudrait un livre pour te raconter.

Bin tiens, déjà tu vois ta réaction ? Immédiatement tu juges et tu te moques. Tu utilises un fragment d'information pour en extrapoler un état d'esprit.

Tu as peut-être une mauvaise expérience de stages vécus. Je n'ai pas fait d'études hélas. À l'époque, il fallait se débrouiller seul et sans internet donc les jeunes je les aidais, je leur donnais de mon temps (je suis en retraite maintenant).

-----

titijoy3

" je voulais qu'il fasse une alim à découpage,"

un stagiaire est capable de fabriquer une alim à découpage ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

boubert

@Antoane, réponse parfaite !!
    Je n'avais pas pensé a la dissipation thermique... Mais c'est effectivement critique... Merci !

Il n'existe pas un autre 'type' de diode avec un "forward voltage' plus bas qui m'éviterai d'avoir recours à un radiateiur ?

Sinon, j'hesitais a recommander des références sans le suffixe "CT" pour avoir une seule diode et éviter tout problème de "désequilibre", meme anecdotique. Si j'avais bien lu la bonne datasheet je n'aurais pas fait l'erreur à la base d'ailleurs...

En fait je me pose aussi la question entre packaging TO220 classique et la variante "-FM" avec le pad isolé. Ca m'eviterai d'avoir la tension batterie sur le radiateur... mais ca altere l'éfficacité de la dissipation thermique ^^ Quel dilemne !

Tiiens d'ailleurs vous savez pourquoi sur les packaging isolés "FM", ils laissent systématiquement depasser le pin du milieu, très court, alors qu'il n'est à priori pas destiné à être utilisé ? Je ne trouve pas la raison et ça me parait assez contradictoire avec l'idée initiale d'avoir un packaging isolé.

s-l1600.webp

1000 mercis !
    Dernière modification par boubert ; 04/11/2024 à 20h00.

boubert

Exemple pour la MBRF10100

Nom : Screenshot from 2024-11-04 20-13-50.png
Affichages : 54
Taille : 159,4 Ko

L1 peut depasser jusqu'à 1.6mm
    Et la datasheet ne mentionne pas a quoi c'est potentiellement relié, sauf si j'ai loupé.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Il n'existe pas un autre 'type' de diode avec un "forward voltage' plus bas qui m'éviterai d'avoir recours à un radiateiur ?
    Les schottky ont une tension de seuil plus faible. On en trouve, mais elle ne sont pas légion au-dessus de 100V.

Tiiens d'ailleurs vous savez pourquoi sur les packaging isolés "FM", ils laissent systématiquement depasser le pin du milieu, très court, alors qu'il n'est à priori pas destiné à être utilisé ? Je ne trouve pas la raison et ça me parait assez contradictoire avec l'idée initiale d'avoir un packaging isolé.
    La manière dont est fabriqué un TO220 / 247 fait que la pin centrale est connectée au "tab" du boitier, sur lequel est soudé la puce. Sauf cas particlier, elle est donc connectée au drain d'un MOSFET, au collecteur d'un IGBT, au collecteur d'un BJT, ou à la cathode d'une diode.
    "L'isolation" est entendue entre le tab et le radiateur, que la broche central dépasse n'est par là pas critique.
    La pin centrale dépasse du fait du process de fabrication : on part d'une feuille de cuivre estampée, on met la puce sur le tab de la broche centrale, on met les bond-wires, puis ont noit le tout dans l'époxy. Une fois que l'époxy maintient tout en place, on peut couper le cuivre en trop.
    https://www.pomeas.com/blog/2023/11/...e-measurement/
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

boubert

Ok super, merci à nouveau pour cette réponse très éclairante !

La MBR10100 est décrite comme : High Voltage TMBS® (Trench MOS Barrier Schottky) Rectifier, cela ne rentre pas dans la catégorie 'schottky' traditionelle ?
    Je vais regarder si je trouve d'autres options.

Merci encore !

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

A en croire Nexpiria, c'est une structure de diode avec une plus forte tension directe, mais un courant de fuite réduit :
    https://efficiencywins.nexperia.com/...eferred-choice
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Autre] Protection Court-Circuit
    Par invite75544af6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2020, 20h36
  2. [Autre] protection court circuit
    Par invitea98ab839 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2019, 13h11
  3. protection sortie contre court circuit
    Par invitefa96bd8f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2015, 07h39
  4. Protection USB - RS232 - I/O : Court-circuit - ESD - Surtension
    Par invitefbdc4c9c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 11h42
  5. protection court circuit
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 16h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...