Bonjour,
J'essaye de mettre au point une connection rapide pour recharger mon vélo électrique facilement quand je le range dans mon garage.
La batterie reste connectée au vélo, et je tire un cable spécifique pour la charge (5A max).
Le problème est que les connecteurs que j'envisage ne sont pas complètement protégés (d'ou la connection rapide), et il n'est pas exclu qu'un conducteur particulièrement vicieux puisse accidentellement connecter les poles + et - de la batterie...
Je souhaite empecher tout courant de décharge par ce connecteur. J'imagine qu'une diode serait le composant approprié mais j'aimerais une confirmation sur le principe d'abord, et éventuellement sur les differentes diodes que j'ai envisagé (et facilement disponibles).
Il s'agit d'une batterie Li-ion 14S soit ~60V max, courant de charge 5A.
La batterie est equipée d'un BMS relativement protecteur en cas de court circuit, mais je préfère ajouter une protection externe si possible.
Reference BMS: BD6A24S6P
J'ai identifié 2 types de diodes (dispos dans le tirroir) qui me sembleraient adéquates:
MBR10100 : High Voltage TMBS® (Trench MOS Barrier Schottky) Rectifier
et
MUR820 : Ultrafast Rectifier, 8 A FRED Pt®
Voici mes questions:
1.
Dans un premier temps, est-ce qu'un montage de l'une de ces deux références en série avec le connecteur assurera réellement une protection contre un court circuit, en cas de contact sur le connecteur de charge ?
2.
Ensuite, en comparant les deux je vois que la premiere est une Schottky, avec "chute de tension" d'environ ~0.8v, et l'autre n'est pas du meme type (je ne suis pas sur) avec chute de tension ~0.975.
Bon ca ne change pas grand chose comparé à la tension de batterie totale
Est-ce que vous voyez d'autres caractéristiques qui pourraient changer la donne ?
3.
Enfin, auriez vous peut etre des suggestions de references plus adéquates ? Peut-être avec une chute de tension moindre ?
Merci d'avance.
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