[Energie] 2 inverters en parralèle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

2 inverters en parralèle?



  1. #1
    da23real

    2 inverters en parralèle?


    ------

    Bonjour

    Après avoir acheté un inverter plus puissant j'ai décidé de garder l'ancien au cas où, aussi il y a des fois (come pour alimenter une disqueuse) où le nouveau finit quand même par sauter si j'appuie trop fort ou trop longtemps.
    Du coup je me demandais si je pouvais cumuler la puissance des 2 ? Et si oui est-ce que je dois fabriquer une prise comme en doublant l'entrée d'une multiprise (avec 2 prises mâles donc) ou ça peut se trouver dans le commerce ?

    Voilà les 2 inverters sont des victrons pur sinus, l'ancien environ 250w et le nouveau 500, enfin je ne pense pas que ce soit important c'est plutôt une question générique (et mes recherches google ne me font tomber que sur des réponses parlant des régulateurs solaires, ce qui n'est pas ma question, on parle bien des transformateurs DC/AC qui fournissent du 220V)
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : 2 inverters en parralèle ?

    Deux sources différentes 230v doivent etre en PHASE pour éventuellement etre couplées.
    C'est comme si tu voulais coupler deux GROUPE électrogénes entre eux SANS mise en phase. Ca foire.
    A+

  3. #3
    Piefra

    Re : 2 inverters en parralèle ?

    Bjr

    Coupler des sorties ac de puissance , sans synchro de frequence et de phase me semble complique et hazardeux

    Un couplage des batteries , en tension continue , me semble plus accesssible pour peu qu’on soit deja sur la meme tension
    Sa augmentera le duree et permettra des pic de puissance mais ca n’augmentera pas la puissance de production

    Pour coupler les sorties , il faudrait modifier les etages de puissance des onduleurs pour leur mettre une synchro des sinus
    Ce qui n’existe pas sur des modeles individuels non prevu pour injecter sur le reseaux erdf

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 2 inverters en parralèle ?

    Bonjour,

    As-tu une datasheet pour ces onduleurs ?

    On distingue deux types d'onduleurs : les "grid forming" et les "grid following". Les premiers se comportent comme des sources de tensions, les seconds comme des sources de courant. La diférence n'est qu'une question de logiciel, et on trouve des appareils pouvant fonctionner dans un mode ou l'autre suivant les situations. Un onduleur PV, qui se connecte sur le réseau, est typiquement un grid following, tandis qu'on onduleur servant à creer un réseau 230V au milieu de nul part est un grid forming.
    Pour créer un réseau 230 V à partir de N onduleus, il faut a priori un grid forming qui va fixer la tension (instantanée), et N-1 grid following qui vont apporter de la puissance en suivant la tension definie par le grid forming.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : 2 inverters en parralèle ?

    Non les batteries sont largement assez grosses pour que ça n'ai rien à voir. C'est l'onduleur qui chauffe.
    Voici le modèle
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
    L''autre plus ancien est un pure sinus 350VA (12v aussi) de même marque qui a une bonne quinzaine d'années
    Et du coup pour les mettre en phase il y a une solution économique ou autant racheter un inverter plus gros ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 2 inverters en parralèle ?

    sans frais et sans prise de tête, il y a la solution de répartir les batteries sur les deux inverters et répartir les consommateurs.

    Après si pour un appareil unique on est limite en puissance, retour à la case départ.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    trebor

    Re : 2 inverters en parralèle ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    As-tu une datasheet pour ces onduleurs ?

    On distingue deux types d'onduleurs : les "grid forming" et les "grid following". Les premiers se comportent comme des sources de tensions, les seconds comme des sources de courant. La diférence n'est qu'une question de logiciel, et on trouve des appareils pouvant fonctionner dans un mode ou l'autre suivant les situations. Un onduleur PV, qui se connecte sur le réseau, est typiquement un grid following, tandis qu'on onduleur servant à creer un réseau 230V au milieu de nul part est un grid forming.
    Pour créer un réseau 230 V à partir de N onduleus, il faut a priori un grid forming qui va fixer la tension (instantanée), et N-1 grid following qui vont apporter de la puissance en suivant la tension definie par le grid forming.
    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien compris, pour relier deux inverteurs en parallèles, il faut un de type grid forming et un grip following ?
    Pour avec et sans connexion sur le réseau edf ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    antek

    Re : 2 inverters en parralèle ?

    Si EDF est présent, les deux suivent la phase EDF, donc les deux sont grid following - suiveurs de réseaux -

    En site isolé, le premier onduleur génère le 230V 50Hz tout seul et il est grid forming - formeur de réseaux -
    Si on ajoute un autre onduleur, il faudra qu'il suive la phase du premier, il sera donc grid follower - suiveur de réseaux -
    Et si on veut en ajouter plusieurs autres en // il devront tous suivre la phase du premier.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 2 inverters en parralèle ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Non les batteries sont largement assez grosses pour que ça n'ai rien à voir. C'est l'onduleur qui chauffe.
    Voici le modèle
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
    L''autre plus ancien est un pure sinus 350VA (12v aussi) de même marque qui a une bonne quinzaine d'années
    Et du coup pour les mettre en phase il y a une solution économique ou autant racheter un inverter plus gros ?
    Je ne vois rien qui indique qu'il puisse être utilisé en grid-following, la doc indique qu'il ne doit pas être connecté au secteur ou à un autre générateur.
    Probablement en va-t-il de meme pour l'autre si tu l'as déjà utilisé seul, en "stand alone" pour créer un réseau 230V


    +1 Antek
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Bounoume

    Re : 2 inverters en parralèle?

    Alors si aucun ne peut être configuré en 'grid following', couplage impossible...
    sauf à faire une bidouille très risquée: désosser les appareils, repérer les bases de temps, forcer l'une à suivre l'autre, pour les synchroniser ... avec un verrouillage de phases tel qu'en sortie des étages de puissance, le décalage de phases soit quasi nul (et surtout pas en opposition ) et, éventuellement, retoucher la consigne de voltage pour équilibrer ça aussi...

    Ce n'est pas forcément économique, parce que tenter cette bidouille au demeurant difficile est un bon moyen sûr de détruire les 2 onduleurs actuels dès démarrage du couplage........
    Dernière modification par Bounoume ; 26/10/2024 à 17h31.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    f6bes

    Re : 2 inverters en parralèle?

    Je vois mal cela dans les cordes de notre ami.
    Il a compris que No possible.
    A+

  13. #12
    polo974

    Re : 2 inverters en parralèle?

    En lisant la doc qu'on trouve sur le site de victron, il est clair que c'est impossible, vu qu'ils vendent un bidule qui switch entre 2 onduleurs (de la gamme).

    C'est sûr que si les onduleurs disposaient d'une facilité de synchronisation, ce serait cool...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    da23real

    Re : 2 inverters en parralèle?

    Et j'imagine qu'il est assez cher ce truc qui switch ? J'ai pas trouvé en recherche google
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Les inverters solaires
    Par roro1111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2021, 19h06
  2. deux paires de 2 CPLs en parralele : possible ?
    Par invitebd44a580 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2015, 23h41
  3. Adaptateur USB/ port parralèle
    Par invite659e17ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2010, 16h48
  4. Circuit RC Parralèle
    Par invite2af753dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 21h48
  5. Circuit parralèle et niveau d'incandescence
    Par invite56eb2fff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...