programmateur pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

programmateur pic



  1. #1
    LTHOMAS

    programmateur pic


    ------

    bonjour, j'ai merai fabriquer un programmateur de pic16f628. je pensais faire celuis-ci : http://kudelsko.free.fr/ pour le port série, mais je n'ai plus de circuit imprimé, et c'est assez urgent !!!

    Pensez-vous qu'un tel programmateur peut fonctionner :
    ici

    Si oui, faut-il alimenter le pic (5V) pendant la programmation ??

    merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : programmateur pic

    C'est principe du JDM programmer;
    http://www.jdm.homepage.dk/newpic.htm
    Il fonctionne si le courant donné par le port série est suffisant!

  3. #3
    staifo

    Re : programmateur pic

    bonjour
    J’ai un peux prés le même problème j'ai un programmateur que j'utilise pour programmer des 16f84 et ça marche jusqu'a ce que j'ai acheté un pic 16f84A, j'ai essayé de le programmer avec le même programmateur mais ça marche pas, on dis sur Internet que 84 et
    84A c'est la même chose, est ce que quelqu'un a une idée la dessus
    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    staifo

    Re : programmateur pic

    le programmateur que j'utilise
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katmai

    Re : programmateur pic

    Salut,

    on dis sur Internet que 84 et
    84A c'est la même chose
    Il faut quand même changer la référence du PIC dans ton logiciel de programmation et de compilation. Tu dis que la programmation ne marche pas c'est à dire?
    Sinon essaye de mettre RB4 à la masse pendant la programmation chez moi ça avait réglé le problème si je me souvient bien.


    A+

  7. #6
    staifo

    Re : programmateur pic

    bonjour
    je change bien la référence du pic sur ic prog et dans le fichier asm ,
    Quand je lance la programmation il me donne à la fin échec 0000
    J’essai aussi le winpic mais pas de résultat,
    Vous penser que le rb4 va régler le problème ?
    Merci

  8. #7
    staifo

    Re : programmateur pic

    Bonjour
    J’ai fais le truc de rb4 et ça marche toujours pas le pic ne se programme pas,
    Je pense qu'il faut augmenter la tension de programmation par ce que quand j'ai mesuré sur la broche4 (MCLR) j'ai trouvé juste 8volts.
    Je veux essayer ce montage mais je crains que ça me crame le port série.
    merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    staifo

    Re : programmateur pic

    c'est un peux pres le même programmateur que j'ai sof qu'il y'a une allimentation externe pour arriver a 13v sur (MCLR)

  10. #9
    invite1c20f11a

    Re : programmateur pic

    Bonsoir,

    Je ne vous comprends pas dans cette recherche éperdue de fabriquer un programmateur de PIC, dont vous ne saurez jamais (et vous le voyez en passant du 84 au 84A) si votre appareil est conforme aux normes Microchip, il ne peut pas l'être car elles varient suivant le modèle de PIC..

    Solution simple: on ne fait rien !
    On utilise l'ICD2 fourni par Microchip, qui se configure automatiquement quand on change de PIC (on le déclare dans "configure" de MPLAB), et en plus de programmer sans souci d'aléas, il fait le débugage in situ, ce qui est autre chose qu'une simulation dont je n'ai pu en tirer grand chose, en particulier, si je lance le programme en simulation RUN, le programme "tourne", je voudrais bien appuyer un petit coup sur une touche qui est branchée en RB0 (pour faire une interruption), j'appuie où??? Sur la touche zéro de mon clavier?
    Sur un vrai débugueur, ou émulateur, j'appuie sur la vraie touche de RB0 et je vois ce que ça donne, ce n'est pas du calculé plus ou moins conforme au schéma réel, c'est du vrai. C'est la carte d'application qui tourne, déjà programmée ICSP. Et si ce n'est pas bon je peux avoir des comptes-rendus. Je ne vois pas comment on peut faire autrement.

    Choix du PIC
    Le PIC du modèle 84A n'est pas débugable, il faut prendre juste au-dessous dans la liste, donnée par le "configure" citée, en face de débugueur ICD2 il faut un point vert qui signifie que le PIC de la petite fenêtre est bien débugable. Cela change toute la programmation en la simplifiant. P. ex. le PIC16F88 va bien, c'est un 18 pattes comme le 84A.

    Pourqoi faire compliqué quand on peut faire simple, vous êtes maso?
    pont

  11. #10
    katmai

    Re : programmateur pic

    Bonsoir,

    Je pense qu'il faut augmenter la tension de programmation par ce que quand j'ai mesuré sur la broche4 (MCLR) j'ai trouvé juste 8volts.
    Hélas c'est classique avec ce genre de programmateur. Ils ne marchent pas avec les PCs portables par exemple. Il faut un programmateur alimenter par une alimentation extérieur.

    Pourqoi faire compliqué quand on peut faire simple, vous êtes maso?
    Peut-être que staifo débute en électronique et n'a pas envie d'investir dans un ICD2 de microchip relativement chère par rapport à ce type de programmateur. Puis le 16F84A est très bien documenté sur internet ( Bigonoff ).

    A+

  12. #11
    invite1c20f11a

    Re : programmateur pic

    Bonjour Katmai,

    Ce n'est pas un problème de PROGRAMMATEUR, mais un problème de DEBUGUEUR, rien à voir. Un programmateur ne peut remplacer l'ICD2.

    . .On ne peut pas comparer un débugueur avec un programmateur, ce sont deux appareils différents, l'ICD2 n'est pas un programmateur, même si accessoirement il fait, et très bien, la programmation.

    Et il y aurait 10 tonnes de doc sur le PIC16F84, cela ne changera pas que c'est un µC NON DEBUGABLE.

    Par ex, vu qu'il n'est pas débugable, et que le commerçant local n'avait que des 84A, on ne sait pas pourquoi, il est braqué 84, j'avais besoin d'un code secret de portail, il m'a fallu environ DEUX CENTS ESSAIS pour le mettre au point, vu que le MPsim ne peut tenir compte de toutes les contraintes dont j'avais besoin; et bien je ne recommencerai PAS ! ! !
    pont

  13. #12
    staifo

    Re : programmateur pic

    bonjour
    Merci pour toutes vos réponses , en vérité je maïtrise pas mal l’assembleur et le pic 16f84 en général, mon seul problème c’est que dans le pays où je me trouve il n’y a pas beaucoup de source pour s’approvisionner de nouveau matériel et si je le trouve le prix sera triplé,
    En ce qui concerne le programmateur , j’ai réaliser le programmateur que tavernier propose sur son site :
    http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm
    mais toujours le même problème j’arrive facilement à programmer le 84 mais le 84a donne des résultat aléatoire.
    Sachant que j’utilise ic-prog ,
    Quand je tape effacer il me donne ok ,
    quand je tape vérifier , c’est aléatoire parfois ça donne vérification correcte par fois erreur de vérification
    Sachez aussi que j’ai trois pics f84a
    J’ai changé le 7808 par 7809 pour avoir plus que 13v
    Mais toujours rien
    Après plusieurs tentatives j’ai réussi à programmer un parmi les trois mais je ne l’ai pas reprogrammer car j’avais peur que ça coince encore une fois
    Et les deux autres me donnent erreur de vérification a l’adresse 0006
    et quand je lis le pic j’ai
    00 3fff 3fff 3fff 3fff 3fff 3fff 0560 3fff
    01 3fff 3fff ………………………………………
    Merci d’avance
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    katmai

    Re : programmateur pic

    Bonjour,

    Staifo as tu essayé de changer IO/Delay dans ICPROG? Est-ce que ton cable n'est pas trop long ?

    Ce n'est pas un problème de PROGRAMMATEUR, mais un problème de DEBUGUEUR, rien à voir. Un programmateur ne peut remplacer l'ICD2.
    Biensur que le programmateur ne peux pas remplacer l'ICD2 pour debuguer et de toutes manières ça ne changerait rien vu qu'on ne peux pas debuguer le 16F84. Ce que je voulais dire c'est qu'on a pas forcement besoin d'acheter un ICD2 pour programmer trois PIC je vois pas l'intérêt...

    A+

  15. #14
    staifo

    Re : programmateur pic

    bonjour
    mon câble mesure 1métre maximum
    pour le I/O delay j'ai augmenté à 20 mais je n'est pas trop insisté dessus car je ne croyais pas que ça venait de là.
    merci

  16. #15
    staifo

    Re : programmateur pic

    bonjour
    probléme résolu:
    j'ai ressoudé les composants
    j'ai mis un câble de 30cm
    et ça marche je programme des 16f84A sans probléme
    merci pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. Programmateur de PIC
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2009, 04h49
  2. Programmateur pic
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2008, 10h00
  3. programmateur PIC-01
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 19h39
  4. programmateur PIC ?
    Par invite53e1e04d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2006, 19h51
  5. Programmateur pic
    Par invite83e0979a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.