[Autre] Recherche diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche diode

Nico76

Recherche diode

------

Bonjour,
    Je me permets de solliciter votre aide car la voiture de mon fils qui ne recharge plus car la diode sur le 12v à brûlé (voir photo en pièce jointe) et aucune inscription n'est visite dessus par qu'elle diode je peux la remplacer sachant que cela est pour recharger une batterie 12v 5.4ah?
    Merci pour votre aide
    Cordialement Nom : IMG_20241029_190623.jpg
Affichages : 114
Taille : 1,69 Mo

-----

gienas
    Modérateur

Re : Recherche diode

Bonjour Nico76 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Nico76 Voir le message
    ... ne recharge plus car la diode sur le 12v à brûlé ...
    À vue de nez, ta diode est une 1N400X.

Mais son remplacement ne changera rien, et la diode explosera à nouveau, puisqu’elle n’est pas la cause de ta panne, mais la victime. Il faut donc chercher la vraie cause, la réparer avant de remplacer la diode.
    Dernière modification par gienas ; 29/10/2024 à 21h17.

Nico76

D'accord mais mon fils a nettoyé sa voiture à grande eau et je ne vois pas d'autre cause. Car pour moi elle évite juste que la borne de charge soit mise en court circuit ?

trebor

D'accord mais mon fils a nettoyé sa voiture à grande eau et je ne vois pas d'autre cause. Car pour moi elle évite juste que la borne de charge soit mise en court circuit ?
    Bonjour,
    Le 12 V est-il présent et comment l'avez-vous testée ?
    Car normalement il devrait y a voir un fusible de protection et non cette diode comme protection, quoique tout est possible, il existe même des résistances fusibles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonsoir

la partie ou sont les 2 fils noirs est un contact qui coupe le 0v du moteur lorsque le chargeur est branché.
    il se peut que la batterie charge, mais que le contact ne se fasse plus, chargeur débranché.

mesurer la tension en sortie du chargeur, non branché, pour être sûr du chargeur
    mesurer la tension sur la batterie à vide (12v), puis chargeur branché (>13v si la diode est bonne)

la diode est une simple 1N4001 à 1N4007, 1Amp. elle a peut être reçu un chargeur non conforme?
    ou un courant trop fort suite à batterie complétement à plat s'il n'y a pas de coupure automatique lorsque batterie vide, comme souvent.

cordialement

Nico76

Bonjour,
    J'ai vérifié il y a bien un fusible entre la diode et la batterie mais j'ai vérifié il y a bien du 12v à la cathode de la diode. Je recharge actuellement la batteri en la démontant et la voiture fonctionne bien, juste le problème de la charge par la prise qui évite de démonter tous pour accéder à la batteri. J'utilise le chargeur en pièce jointe. Du coup vous me conseiller de mettre quel diode ?
    CordialementNom : IMG_20241029_190644.jpg
Affichages : 67
Taille : 2,05 Mo

Nico76

Dsl impossible de mettre la pièce jointe du chargeur : chargeur artic 800

f6bes

Bonjour,
    J'ai vérifié il y a bien un fusible entre la diode et la batterie mais j'ai vérifié il y a bien du 12v à la cathode de la diode. Je recharge actuellement la batteri en la démontant et la voiture fonctionne bien, juste le problème de la charge par la prise qui évite de démonter tous pour accéder à la batteri. J'utilise le chargeur en pièce jointe. Du coup vous me conseiller de mettre quel diode ?
    CordialementPièce jointe 501180
    Si le chargeur demande 1.6 A une diode 1 A risque de faire la tete.
    Mettre un diode 3 A qui supportera les 1.6 A possible.
    A+

Pascal071

antek

On peut augmenter le calibre sans risque, la Vf sera diminuée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Et il ya une limite à ce petit jeu.
    pour bien faire les choses , la prise de connectique devrait INFORMER sur l'intensité MAXIMALE délivrable par cette prise.
    Sans info, c'est sur que la diode genre 1N40xx risque sa vie.
    Pas grave je passe à diode 3 A et un jour je branche un " consommateur" plus énergivore (4 A) et hop la diode 3 A dégage à son tour !
    Pas grave, je vais mettre une 5 A ...à ce petit jeu on peut aller loin et faire chauffer des fils....et zut la voiture a cramée.
    Donc ne pas dépasser l'intensité (qui devrait etre indiquée). autre probléme !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2024 à 18h52.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] recherche de diode équivalente
    Par Lucas24tech dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2020, 18h23
  2. [Analogique] Recherche d'une diode transil (TVS)
    Par invitead51e543 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2016, 15h42
  3. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 09h22
  4. [Brun] Recherche de Diode
    Par invite0f514b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2007, 19h56
  5. Recherche diode
    Par invite7f45ea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2007, 08h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...