[RF/Radioelec] Traceur GPS pour vélo électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traceur GPS pour vélo électrique

Jean.Marc

Traceur GPS pour vélo électrique

------

Bonjour,
    je viens d'acheter un vélo électrique muni d'un traceur GPS et j'ai pu tester son fonctionnement avec l'application associée sur mon smartphone.
    Je suis curieux de connaître le fonctionnement du traceur. Comment émet-il sa position? Est-elle émise en temps réel, ou stockée localement et transmise en différé? Quel type de liaison radio? Je suppose que l'information est collectée par un serveur qui me restitue la position instantanée ainsi que les trajets effectués.
    Bref j'aimerais avoir des détails, pas seulement l'explication très succincte qu'on trouve sur les forums vélo.

-----
    Jean-Marc

Gwinver

Re : Traceur GPS pour vélo électrique

Bonsoir.

L'idéal serait de pouvoir lire le mode d'emploi qui donne ce genre de renseignements. A défaut disposer de la référence du vélo.
    La liaison radio peut être Bluetooth, voire du Bluetooth LE (Low Energy), ou de l'ANT comme la plupart des capteurs de vélo (vitesse, cadence pédalage cardiofréquencemètre).

https://fr.wikipedia.org/wiki/ANT_(réseau)

L'émission est probablement en temps réel, le stockage se faisant sur le smartphone. Attention, dans ce cas le smartphone est en fonctionnement permanent et se décharge assez vite.

Il faut aussi disposer du nom de l'appli sur smartphone. Ce genre d'appli peut garder en mémoire les trajets, voire proposer un récapitulatif des sorties sur le smartphone ou un site internet.

Est-ce une appli propre au vélo ou une appli d'un fournisseur de GPS comme par exemple Garmin?

f6bes

Un GPS ne fait pas qu'indiquer la route à suivre....il enregistre et restitue ( si demande ) les parcours effectués.
    Le GPS te "suit" en permanence et enregistre ton parcours ( si tu lui as demandé).
    C'est les satellites GPS qui font le boulot.
    A ma connaissance pas de serveur.
    Suffit que le traçeur et l'application smarphone soient "liés"
    A+

Jean.Marc

C'est un vélo décathlon et l'appli porte le nom décathlon.
    Je ne crois pas que la transmission passe par mon téléphone, car si mon vélo est volé, la liaison avec mon téléphone (par bluetooth) serait rompue et je ne pourrais pas le localiser. Je suppose donc que le vélo a un émetteur connecté à un réseau, lequel? Est-ce le réseau téléphonique 4G? Ou un réseau genre Lorawan?
    J'ai vu que certains traceurs qu'on peut acheter pour installer sur son vélo comportent une carte SIM, ce qui va dans le sens de la 4G. Pour mon vélo, s'il y a une carte SIM, le constructeur l'a gérée directement et en paye l'abonnement, car je n'ai pas de redevance à payer après l'achat.
    Jean-Marc

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Il existe deux réseaux de couverture nationale pour ce genre d'usage.
    La téléphonie sans fil (2G et bientôt 4G, c'est de l'IOT : internet des objets), dans ce cas il y a une carte SIM.
    Le réseau Lorawan (plus de zones blanches) qui fonctionne sans carte SIM mais nécessite un abonnement, les trois premiers mois sont offerts en général.
    Dans les deux cas, ceci doit être expliqué dans la documentation du vélo.

trebor

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il existe deux réseaux de couverture nationale pour ce genre d'usage.
    La téléphonie sans fil (2G et bientôt 4G, c'est de l'IOT : internet des objets), dans ce cas il y a une carte SIM.
    Le réseau Lorawan (plus de zones blanches) qui fonctionne sans carte SIM mais nécessite un abonnement, les trois premiers mois sont offerts en général.
    Dans les deux cas, ceci doit être expliqué dans la documentation du vélo.
    Bonjour à tous,
    Pas de cadeau avec le vélo, probablement un coût annuel pour son utilisation.
    https://www.google.com/search?client...un+traceur+GPS
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Gwinver

Bonjour.

L'info est sur le site Décathlon:
    UN GPS INTEGRE, LA MEILLEURE ARME CONTRE LE VOL
    Grâce à un tracker GPS intégré, localisez à tout moment votre vélo !
    Moyennant la souscription d'une assurance exclusive LAKA via l'application Decathlon Geocover (ex-Mobility) /14€ maximum par mois/, bénéficiez d'une protection complète (accident, dégradation, vol, etc.) du vélo, et de ses accessoires 7 jours/7, 24h/24 même sur la voie publique.
    Si votre vélo n'est pas retrouvé après 48h, LAKA vous proposera, un vélo neuf de remplacement équivalent à celui que vous aviez.
    https://www.decathlon.fr/p/velo-vill...e/_/R-p-302308

https://support.decathlon.fr/decathlon-geocover-faq

L'appli utilise le numéro IMEI qui, à vérifier, est un système dédié à la téléphonie mobile. Il est possible que le vélo intègre une carte SIM et que la connectivité soit en 2G.

Ce point est à vérifier car les opérateurs arrêtent progressivement la 2G, beaucoup d'opérateurs annoncent une fin en 2025, ce qui signe la fin de cette fonction du vélo.

Ceci semble se confirmer !

Coût connectivité
    La connectivité permettant notamment de localiser votre vélo a un coût: carte SIM, consommation 2G, traitement des données d'utilisation du vélo etc.

Ce service vous est offert la première année à l'achat de ce vélo et le service est ensuite payant (à partir de la deuxième année d'utilisation du vélo) mais sans engagement !

Vous choisissez ou pas, dès la deuxième année, de souscrire ce forfait (2€/mois) vous permettant d'utiliser les fonctions de l'App Decathlon Geocover
    https://www.decathlon.fr/p/velo-de-v...d/_/R-p-305573

Discussions similaires

1. [Energie] disjoncteur pour batterie velo electrique
    Par invited2706a6d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2019, 08h32
  2. Branchement batterie pour vélo électrique
    Par invited7feb499 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2019, 20h59
  3. Moteur electrique pour velo
    Par invite558c6371 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2016, 22h12
  4. création feu à led pour vélo électrique.
    Par invite74fc6319 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 11h20
  5. Moteur pour vélo électrique.
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2012, 00h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...