[Analogique] Inverser le fonctionnement d'un microswitch passivement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Inverser le fonctionnement d'un microswitch passivement

Iro

Inverser le fonctionnement d'un microswitch passivement

------

Bonjour ,
    Je souhaiterais inverser le fonctionnement d'un microswitch, sans alimentation.
    C'est un microswitch qui a une forme particulière (c'est un microswitch de lumiére de frein de moto, avec des ergots pour se fixer dans le maitre cylindre) donc ce n'est pas évident de retrouver le même type mais inversé.
    Actuellement il marche en NC (Se coupe quand j'appuie) et je voudrais le passer en NO (s'active quand j'appuie)
    Il n'y pas de source d'alimentation facile à proximité, donc est il possible d'inverser son fonctionnement passivement?
    Merci

-----

f6bes

Re : Inverser le fonctionnement d'un microswitch passivement

Et si on pouvait VOIR ce fameux microswich ? Les "ms" ont parfois 3 bornes ( commun , NO , NF). Normalement c'es t mécanique (pas d'alimentation de commande)
    On ne sait pas comment est le tien ?
    A+

Iro

C'est un switch à fonctionnement tout à fait classique à deux bornes donc sans l'inverseur. Sinon , j'aurais utilisé cette borne
    C'est un Omron avec pour référence AQ 1513N4 A201. Je ne trouve rien sur le WEB , à part le AQ sur le site d'Omron.
    IMG_20241109_103337471.jpg
    IMG_20241109_104633238.jpg

Merci
    Dernière modification par Iro ; 09/11/2024 à 10h56.

Piefra

Bjr,

Les 3 bornes serait peut etre a l’interieur du support qu’il faudrait ouvrir avec tous les risques que ca comporte si c’est pas prevu pour
    ( monte colle , ou pire noye dans un epoxy )

Si c’est facilement trouvable pourquoi ne pas tenter une ouverture

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Une solution: lui faire commander un relais monté en inverseur. (mais faudra alimenter le relais)pour obtenir la commande inversée voulue.
    A+

Henrix

Proposition:
    Ouvrir proprement la "boite", y intégrer un switch à trois pôles, fixation à la colle époxy
    Et refermer la boite en assurant l'étanchéité au silicone, au Synthofer, à l'époxy ou autre...

Iro

Merci pour vos propositions mais :
    Comme exprimé dans ma demande initiale, je n'ai pas d'alimentation donc pas de relais ou de composants actifs.
    Comme exprimé dans ma demande initiale, il est "spécifique" donc pas facilement trouvable (je n'ai trouvé que des "à peu pres" et ce n'est pas suffisant), il est étanche donc le démonter pourrait compromettre cet état sans compter quand effet, il y a des chances que je ne puisse rien en faire.
    Avez vous une réponse à ma demande : Est il possible d'inverser son fonctionnement sans composants actifs et sans détériorer le microswitch ?
    Merci

JeanYves56

bjr:
    il n'y en a pas un qui vous conviendrai là : https://fr.images.search.yahoo.com/y...&fr=yhs-sz-028
    Cordialement

antek

Citation Envoyé par Iro Voir le message
    Est il possible d'inverser son fonctionnement sans composants actifs et sans détériorer le microswitch ?
    Ma réponse est non !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Bonjour ,
    Je souhaiterais inverser le fonctionnement d'un microswitch, sans alimentation.
    Bonjour,
    Sans juger de l'utilité de modifier le fonctionnement original, si le capot est trop bien collé, il serait peut être possible de découper ou percer proprement l'arrière pour accéder aux soudures et faire la modif si possible. refermer ensuite avec du silicone. On ne touche pas à la fixation ni a l'avant du switch.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Iro

Il y'a un peu tous les microswitchs existants là . Mais même pas un qui correspond !!! Le problème sont les ergots et en plus leur entraxe.

Iro

Vous pouvez juger de l'utilité de modifier le fonctionnement : En l'état, cela ne fonctionne pas et le système doit fonctionner avec l'encombrement de CE microswitch. C'est assez utile non ?

trebor

Il y'a un peu tous les microswitchs existants là . Mais même pas un qui correspond !!! Le problème sont les ergots et en plus leur entraxe.
    Bonjour à tous,
    Le couper en deux, extraire l'ancien et insérer un qui va bien puis recoller les deux morceaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Iro

"Ma réponse est non !"
    Merci voilà la réponse à ma question
    Je vais donc trouver un équivalent et faire une adaptation.
    j'aurais bien plus de chance de réussite avec cette méthode que de l'ouvrir et tenter de le modifier.

Merci à tous
    Dernière modification par Iro ; 10/11/2024 à 13h23.

trebor

"Ma réponse est non !"
    Merci voilà la réponse à ma question
    Je vais donc trouver un équivalent et faire une adaptation.
    j'aurais bien plus de chance de réussite avec cette méthode que de l'ouvrir et tenter de le modifier.

Merci à tous
    Si il est coulé dans le plastique ça ne va pas être évident à réaliser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

lutshur

Bonjour,
    Il n'y pas de source d'alimentation facile à proximité
    Les fils aboutissent à un endroit où la source d'alim est présente.
    Et là, la solution de f6bes est réalisable
    Une solution: lui faire commander un relais monté en inverseur

Bounoume

je confirme:
    sous certaines conditions, le montage peut se dispenser d'alimentation séparée..... l'excitation du relais provenant de l'alimentation du circuit que devrait contrôler le microswitch.....
    alors, la question préalable: quel appareil voudrais-tu alimenter avec un microswitch modifié (ou brancher sur lui?)?

une lampe témoin? un petit moteur? une bobine de relais? une entrée 'contact sec' d'un automatisme quelconque???
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Iro

sous certaines conditions, le montage peut se dispenser d'alimentation séparée..... l'excitation du relais provenant de l'alimentation du circuit que devrait contrôler le microswitch.....
    Donc il faut bien une alimentation et c'est pourquoi j'ai précisé à plusieurs reprises "passivement".
    C'est dans une cocotte de moto , multipléxée, aucunes envies de charcuter le faisceau électriques pour me repiquer.
    Alors oui , j'aurais pu tirer un câble de je ne sais où pour alimenter un porte inverseuse, voir même intégrer une pile bouton ou une batterie mais c'est du pur bricolage là.
    C'est pourquoi je voulais simplement savoir si il est possible d'inverser l'état d'un microswitch sans alimentation électrique.
    La réponse simple est non, je passe au plan B

Merci

Bounoume

tu as mal compris.....
    si les conditions sont remplies.. le circuit inverseur profite de la source de courant qui est nécessairement au bout du fil relié au microswitch....
    Il n'y a pas de circuit électrique qui puisse faire quelque chose sans ếtre alimenté par une source d'énergie .....

même tout seul, pour que ton microswitch serve à quelque chose, il doit être inclus dans une boucle contenant une source d'énergie ( tension ou intensité... constante ou variable... codée ou non....)
    Connaître les modalités de la source, ainsi que les critères de détection de l'état du contact, ça permet de déterminer et régler le montage qui va simuler (pour le logiciel de la moto) quel est l'état du switch......

dans certains cas, il suffirait d'un ILS, dans d'autres d'un transistor et d'une résistance.. mais dans d'autres ce serait plus difficile....

au cas où tu voudrais quand même faire quelque chose d'efficace..........
    d'après tes infos, ce switch, c'est un simple capteur à 'contact sec'....
    faisons l'impasse sur le mode de lecture... le + probable c'est en continu (pas en impulsions digitales).
    Alors.....
    Alors... si tu connais un peu en électricité/électronique... la moto en route... entre les 2 fils qui devraient aboutir au switch (lui-même étant hors circuit) quelle est la tension? Alternative ou continue?
    Quelle est l'intensité qui passe entre les 2 fils quand on les relie?
    Dernière modification par Bounoume ; 11/11/2024 à 19h19.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. [Divers] microswitch, microrupteur
    Par futurasi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2021, 11h27
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2021, 21h08
  3. Inverser le fonctionnement d'un interrupteur crépusculaire
    Par invite7d932c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2018, 15h04
  4. Créer un courant d'air passivement ?
    Par invite70c0aea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/10/2012, 22h50
  5. microswitch auto-alimenté
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 07h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...