[Autre] Capteur proximité NPN NC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Capteur proximité NPN NC

capman81

Capteur proximité NPN NC

------

Bonjour a tous

J'ai actuellement un système avec batterie, moteur, relais temporisé, interrupteur lumineux et capteur de proximité NPN NC Gtric . Cela fonctionne sauf que j'ai un soucis a la mise sous tension (capteur en contact avec la cible) le moteur tourne brièvement comme si il y avait un temps de latence pour que le capteur s'actionne et coupe le circuit .
    Comment pourrais-je remédier a cela ?

En vous remerciant

-----

Pascal071

Re : Capteur proximité NPN NC

bonjour

un schéma du montage ?
    c'est pas le relais tempo qui est lent à la mise sous tension?

cdlt

capman81

Bonjour Pascal

Je ne pense pas non car c'est le capteur la commande du relais et c'est un relais minuteur . Ce qui marcherais c'est que le capteur soit alimenter en permanence peut etre mais il va consommer sur la batterie je suppose .
    Je n'ai pas encore fait de schéma j'essaye d'en faire un des que possible .

Merci

trebor

Citation Envoyé par capman81 Voir le message
    Bonjour a tous

J'ai actuellement un système avec batterie, moteur, relais temporisé, interrupteur lumineux et capteur de proximité NPN NC Gtric . Cela fonctionne sauf que j'ai un soucis a la mise sous tension (capteur en contact avec la cible) le moteur tourne brièvement comme si il y avait un temps de latence pour que le capteur s'actionne et coupe le circuit .
    Comment pourrais-je remédier a cela ?

En vous remerciant
    Bonjour,
    Vous souhaitez qu'à la mise sous tension que le moteur ne tourne pas lorsque le capteur est en contact avec la cible ?
    Et que le moteur démarre pour la durée de temporisation lors le capteur s'éloigne de la cible ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    capman81

Bonsoir
    Oui c'est exactement ça . La tempo avec le relais fonctionne parfaitement mais le seul problème c'est qu'a la mise sous tension le moteur tourne brièvement.

trebor

Citation Envoyé par capman81 Voir le message
    Bonsoir
    Oui c'est exactement ça . La tempo avec le relais fonctionne parfaitement mais le seul problème c'est qu'a la mise sous tension le moteur tourne brièvement.
    Bonjour à tous,
    Brièvement c'est quoi 0,5 , 1,..... seconde ?
    Le relais a-t-il ses contacts ouvert sans alimentation ?
    Si oui, dès que l'alimentation est établie, retarder l'alimentation du relais (charge d'un condensateur avant d'alimenter la bobine).
    Un schéma pour que les pros du forum puissent vous conseiller
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

capman81

Bonjour

J'ai finalement brancher le capteur avant l'interrupteur et j'ai contrôler avec un wattmetre il consomme quasiment rien je vois parfois apparaitre 0.01W et rarement . Je ne pense pas que cela puisse vider la batterie ou alors si non recharger pendant + d'un an �� .
    Retarder l'alimentation du relais avec un condensateur serait une bonne idée mais la je sais pas dutout ce qu'il faudrait . C'est un circuit en 12v et la conso du moteur est de 5A environ

Merci

Pascal071

bonjour

oui, ces capteurs (comme tous les autres du genre) ont un temps de mise en route pour détecter.
    en général, on les utilise objet absent à la mise sous tension...
    Le seul moyen sera d'utiliser un premier relais tempo pour retarder le 2e relais à la mise sous tension.
    Pour retarder avec un condensateur, il faudra une résistance en série, mais il faut connaitre le courant consommé par le relais 12v.

capman81

Bonjour Merci Pascal
    Je sais juste que le système consomme 5A via un wattmetre branché entre la batterie et le système . Du coup comme mon moteur est branché sur le relais 12V je suppose qu'il demande 5A aussi . rajouter une relais tempo ne m'enchante pas car moins il y aura d'électronique mieux ça sera . Condensateur et sonde est-ce fiable a long therme ?
    Sinon est-ce gênant de laisser connecté en continu le capteur sur la batterie ? SUr le wattmetre il a l'air de ne rien consommer .Quand je m'en sert pas je mets un capuchon sur le capteur pour que sa led soit éteinte car c'est un NPN NC pensais vous que cela risque quelque chose ?

Merci

Pascal071

bonsoir
    ces capteurs sont utilisés en fonctionnement 24/24
    pour connaitre sa consommation, mets plutôt un ampèremètre en série avec le capteur, tu seras fixé.

un premier relais tempo pour retarder la mise sous tension du 2e, ça sera plus sûr qu'un RC résistance-condensateur.
    il faudrait le modèle de ton relais tempo.

capman81

ok malheureusement je n'ai pas d'ampèremètre a dispo . Apres en soit cela ne consomme certainement pas grand chose mais je voulais juste savoir si ça risqué rien car c'est une batterie li-ion qui est connectée dessus .
    Le relais minuterie est un JQC3F-12VDC-C . Le capteur NPN NC donne donc la commande a ce relais pour déclencher le moteur .

Pascal071

JQC3F-12VDC c'est le modèle de relais.
    il doit être sur un module certainement..
    il y a peut être moyen de retarder ce module à la mise sous tension
    donnes nous un lien vers ce module.
    Dernière modification par Pascal071 ; 22/11/2024 à 01h11.

capman81

Pascal071

bonjour
    c'est plus qu'un relais...
    oui, il y a moyen de le retarder à la mise sous tension.
    fais nous un schéma montrant comment tu câbles tous ça ensemble capteur - module - 12v

Pascal071

bon, sur le site un commentaire donne le schéma du module, j'ai rattrapé une erreur sur pin1.
    on devine bien que la sortie passe ON,(relais collé) dès la mise sous tension pendant la tempo choisie.

une action sur l'entrée passe la sortie ON (condo déchargé, relais collé) tant que l'entrée est actionnée.
    lorsque l'entrée est à 0, la sortie repasse à 0 (relais décollé) après la tempo choisie.

c'est donc le module qui actionne le relais à la mise sous tension pendant une tempo
    c'est son fonctionnement normal, minuterie re-déclenchable par l'entrée.
    la sortie passe à 1 tant que le condensateur est déchargé, on ne peut pas y faire grand chose, à réfléchir...

Nom : Ae58e3ae2144e4d198fdbc3a77d94e901T.jpg
Affichages : 64
Taille : 401,3 Ko

lutshur

Bonjour,
    on ne peut pas y faire grand chose, à réfléchir...
    Par habitude les gens cablent le 555 avec C1 entre Trigger et le 0V. A la mise sous tension, tant que la tension sur Trig/Thrs n'a pas atteint le seuil de Thrs, la sortie est haute.
    Il suffit de cabler C1 entre le +12V et trig/thrs. La sortie sera à 0V à la mise sous tension. Le fonctionnement reste inchangé.

Pascal071

bien vu lutshur
    après avoir vérifié l'emplacement de C1 - tempo
    Il suffit de décâbler C1 et le recâbler comme suit:
    Nom : Screenshot 2024-11-22- 44.jpg
Affichages : 64
Taille : 31,1 Ko

Pascal071

si C1 est l'autre condensateur:
    Nom : Screenshot 2024-11-22.jpg
Affichages : 73
Taille : 21,0 Ko

capman81

Bonjour

merci a vous deux de prendre le temps d'essayer de trouver une solution J'essaye de tester cela des que possible Donc il me faut dessouder C1 et le resouder comme ceci ?
    On est bien d'accord que je laisse le C3 a sa place et qu'il seront "perpendiculaire et que une patte du C1 et C3 seront ensemble ? désolé mes connaissances électroniques sont limitées 
    Nom : 2024-11-23 17_42_08-Déclencheur de signal réglable DC 12V, minuterie de temporisation, interrupt.jpg
Affichages : 47
Taille : 48,0 Ko
    Dernière modification par capman81 ; 23/11/2024 à 17h50.

Pascal071

bonsoir

en espérant que c'est bien C1 pour la tempo... sans le dessin des pistes côté composants, on ne peut que se fier au schéma donné par le commentaire.
    dessouder C1 et le ressouder circuit côté soudures
    si les pattes sont trop courtes, les rallonger avec un fil fin.
    le + de C1 va au + de C3
    Nom : 502056d1732297282-capteur-proximite-npn-nc-screenshot-2024-11-22.jpg
Affichages : 48
Taille : 21,0 Ko

lutshur

Il me semble que le condensateur sérigraphié C1 est le C2 de l'implantation papier.
    Ne rien faire pour le moment, je vérifie que c'est le condensateur sérigraphié C3 dont il faut modifier le cablage

Pascal071

je pense que le schéma papier est erroné, il mentionne C1 vers les connecteurs alors qu'il est sérigraphié à côté de U1-555
    je crois R1 près de C3, découplage.
    la résistance en série avec le pot. n'est pas représentée sur le schéma, R2
    impossible de trouver un vrai schéma...
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/11/2024 à 18h44.

Pascal071

implantation côté composants, pas de pistes visibles...
    la résistance en série avec le pot. n'est pas représentée sur le schéma, R2
    erreur, je veux dire R4

Nom : composants.jpg
Affichages : 44
Taille : 62,7 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/11/2024 à 18h57.

lutshur

On va s'y prendre autrement.
    Image récupérée sur Ali. On ne voit rien des pistes vers les condensateurs coté composants
    L'image précédente n'en montre aucune.
    Nom : D-clencheur-de-signal-r-glable-DC-12V-minuterie-de-temporisation-interrupteur-de-minuterie-d-arr.jpg
Affichages : 42
Taille : 72,6 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 23/11/2024 à 19h28.

lutshur

Vérifier à l'ohmmètre si C et D sont reliés au +12V ou à la patte 4 de l'opto/2 du NE555 (j'ai reliés par un trait).
    Si relié à l'opto, c'est le condensateur qu'il faut modifier.
    Nom : 2024-11-23 17_42_08-Déclencheur de signal réglable DC 12V, minuterie de temporisation, interrupt.jpg
Affichages : 43
Taille : 52,8 Ko

capman81

Merci j'essaye des que possible par curiosité
    Par contre en fait j'ai un Ampèremetre sous la main donc je vais pouvoir voir ce que consomme mon capteur NPN NC Gtric https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra .

Car si il consomme rien et que c'est pas gênant qu'il soit alimenter en continu ça sera certainement plus simple pour moi car je vais devoir refaire plusieurs fois ce montage .

J'essaye de faire un retour des valeur en A relevées voir ce que vous en pensez

Merci

capman81

capteur (NPN NC donc) avec obstacle à la détection (j'ai fait un bouchon pour que la led du capteur soit eteinte) j'ai 6.00mA et sans obstacle donc led allumée du capteur 10.40mA

capman81

J'ai oublier de préciser que la batterie est une li-ion de 3000mA

Pascal071

bonsoir
    ton module reste sous tension, il consomme aussi, en tenir compte.
    pour repérer le condensateur de tempo, tu peux vérifier à l'ohmmètre lequel est relié à l'opto, côté pistes:
    Nom : Screenshot 2024-11-22-AliExpress 44.jpg
Affichages : 38
Taille : 23,8 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/11/2024 à 20h46.

capman81

Alors seulement le capteur NPN NC reste alimenter en continu pas le relais si tu parle bien du relais comme module . Car il est coupé par l'inter lui .
    J'ai une valeur ici en position ohmetre Nom : 2024-11-23 21_40_55-[Autre] Capteur proximité NPN NC.jpg
Affichages : 33
Taille : 22,3 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] capteur de proximité
    Par morgan57 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2019, 15h41
  2. Capteur de proximité
    Par invite3da2741e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/04/2010, 15h01
  3. Capteur de proximité
    Par invited270cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 18h55
  4. Capteur de proximité
    Par invite15f6ddeb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 11h10
  5. capteur de proximité ir
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 15h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...