[Outils/Fab/Comp] Changer les diodes d'une alimentation universelle pour augmenter la puissance de sortie max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changer les diodes d'une alimentation universelle pour augmenter la puissance de sortie max

vbug

Changer les diodes d'une alimentation universelle pour augmenter la puissance de sortie max

------

Bonjour à tous, je possède une alimentation universelle 3-12v qui se branche sur secteur, modèle très simple : un transformateur, un sélecteur de tension, 4 diodes de redressement, et un condensateur pour lisser. Intensité max de sortie théorique : 1A. Cependant, il m'arrive de tirer au delà d'1A sur cette alimentation, et j'ai déjà cramé les diodes de redressements (qui supportaient également 1A max en théorie). Je les ai remplacées par des diodes supportant 2A, et pour tester l'intensité max de sortie j'ai court-circuité avec un ampèremètre, qui m'a indiqué une valeur de sortie autour de 2.4A. Je pensais à nouveau changer les diodes de redressements pour des supportant 3A, mais je m'interroge sur les risques pour l'alimentation (et pour moi même !) : que risque je à tirer le maximum que cette alim peut me fournir ? Merci.

-----

f6bes

Re : Changer les diodes d'une alimentation universelle pour augmenter la puissance de sortie max

Faudrait commmençer par avoir une référence sur cette alimenttaion...inconnue !
    Et d'aprés toi le transfo n'aurait pas son mot à dire( (il aune certaine puissance et pas plus!)
    A+

vbug

Re : Changer les diodes d'une alimentation universelle pour augmenter la puissance de sortie max

Voici une photo de l'alim en question
    Nom : 20241124_200746.jpg
Affichages : 96
Taille : 2,56 Mo

Pascal071

bonjour
    pour tester l'intensité max de sortie j'ai court-circuité avec un ampèremètre, qui m'a indiqué une valeur de sortie autour de 2.4A
    ça fait 2,4A pour 0v en sortie.
    déjà avec 1,5A, le 12v ne fait plus que 9v, je pense...
    le transfo a souvent un fusible intégré dans son bobinage, il ne tiendra pas longtemps.
    il faut choisir du matériel adapté à ses besoins.
    Dernière modification par Pascal071 ; 24/11/2024 à 20h20.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    .... le transfo a souvent un fusible intégré dans son bobinage, il ne tiendra pas longtemps.
    il faut choisir du matériel adapté à ses besoins.
    +1

D’ailleurs, le transfo photographié mentionne bien le thermofusible, généralement inaccessible, destiné à éviter les incendies.

Les spécifications sont destinées à être respectées et il est irresponsable de tenter de les dépasser.
    Dernière modification par gienas ; 25/11/2024 à 13h21.

vbug

Les spécifications sont destinées à être respectées et il est irresponsable de tenter de les dépasser.
    C'est bien pour ça que je pose des questions !

f6bes

Donc tu reste dans les prescriptions enonçées par le constructeur.
    Lui connait SON matériel ...mieux que nous.
    La question est donc régler.
    A+

Discussions similaires

1. [Energie] alimentation universelle pour réparation d'ampli
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2019, 12h07
  2. Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie
    Par inviteadf0ac37 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2013, 07h19
  3. Augmenter puissance en sortie de Pont H
    Par invite07661c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2013, 14h54
  4. Changer la tension de sortie d'une alimentation
    Par invite075ca452 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 14h00
  5. augmenter la puissance de sortie dans un chenillard .....
    Par invitea51c896c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2003, 09h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...