[Analogique] Risque de pollution du signal de capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Risque de pollution du signal de capteurs

furoflow

Risque de pollution du signal de capteurs

------

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un système de chauffage d’eau chaude avec un chauffe-eau instantané régulé en train d’onde. Niveau input j’utilise deux choses*: un débitmètre WPSE470 et une sonde de température DS18B20.
    Niveau output j’ai donc le SSR-40DA FOTEK qui absorbe du 7,5mA pour déclencher la commutation du relais.
    Étant donné que je vais commuter (au passage à zéro bien sûr) toutes les 3~4 secondes, est-ce qu’il n’y a pas de risque de polluer le signal des capteurs si je met les câbles des capteurs et des actionneurs dans le même toron de câble. Dois-je séparer d’un côté les capteurs et de l’autre côté les actionneurs*? Si oui de quelle distance environ*? Le courant absorbé par les relais et la fréquence de commutation sont faible mais bon je préfère demander avant d’avoir des capteurs pollués.

Merci.

-----

antek

Re : risque de pollution du signal de capteurs

En principe on sépare puissance, commande et capteurs.
    Une perturbation toutes les 20 ms au plus ne devrait pas être gênante, mais je ne tenterai pas le
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonsoir
    une idée utiliser du torsadé blindé pour les capteurs, blindage à la terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    +1 pour la suggestion de JR.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Et si on a de la récup, les câbles usb sont intéressants avec leurs 2 paires torsadés + blindage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

furoflow

Merci pour vos réponses.
    Je me pose la question du rapport prix/utilité/facilité d'installation.
    Etant donné que les capteurs (sonde de température et débitmètre) ont déjà leur propre câbles, il faudrait donc que je les branche sur des borniers pour repartir ensuite sur des câbles blindés. Les câbles blindés ne servant alors qu'en entrée de boîtier électronique où la proximité avec les câbles de puissance (commande des relais statiques) pourrait faire apparaître une pollution du signal.

Sauf que si j'éloigne les câbles de puissance de ceux du signal (par exemple avec la puissance qui sort par le bas du boîtier et le signal par un des côtés) je n'aurais pas à me farcir la connectique entre les différents types de câble. Sachant que si je fais ça la distance puissance/signal serait d'une dizaine de centimètre environ.

J'ai vu ces câbles en 20AWG/5mm² 3 fils. C'est le genre de câble qui serait adapté ?

Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

1. Capteurs de pollution et VMC
    Par feumar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2020, 14h27
  2. [Analogique] Amplificateur pour signal provenant de capteurs
    Par invite73138956 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2020, 17h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2015, 17h18
  4. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...