Bonjour,
Je cherche à concevoir un compensateur de charge pour gradateurs utilisés en spectacle.
Les gradateurs couramment utilisés dans les salles de spectacles sont adaptés à des projecteurs 230V halogènes à partir de 50 W, et peuvent aller jusqu'à 5kW.
Il arrive cependant que l'on cherche à commander des appareils moins puissants (électro-aimants, ampoules LED), mais cela ne fonctionne pas car la charge est insuffisante. La solution la plus utilisée consiste à brancher en parallèle un projecteur capable de compenser la faible charge de l'appareil qui nous intéresse. Mais cette solution présente plusieurs inconvénients : le projecteur "charge" produit de la lumière (qui ne nous intéresse pas, voire nous gêne, ce qui impose de déporter ce projecteur ou de le masquer) et risque de ne plus faire son office si le filament rompt.
D'où ma recherche : comment concevoir un compensateur de charge adapté ?
Une simple résistance de 50W/ 230V peut-elle suffire ? J'ai cherché de telles résistances chez les fournisseurs industriels mais pas d'indication du voltage autorisé... Si c'est la bonne solution, pouvez-vous m'indiquer comment choisir cette résistance ?
Merci par avance à tous les contributeurs !
Nico
-----