[RF/Radioelec] Comment construire un émetteur "tout ou rien" et le récepteur correspondant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Comment construire un émetteur "tout ou rien" et le récepteur correspondant?

sandokhan60

Comment construire un émetteur "tout ou rien" et le récepteur correspondant?

------

Bonjour
    Je cherche à réaliser un simple émetteur « tout ou rien » qui si un contact est ouvert envoie un signal
    À 60m un récepteur qui garde un voyant allumé tant qu’il reçoit le signal
    Il s’agit tout simplement de savoir si la porte au fond de mon terrain est ouverte
    Tout ce qui se fait dans le commerce consiste en des usines à gaz reliées à des centrales, des Bluetouth, des téléphones, etc...
    Moi je désire faire un truc tout simple et autonome
    Merci d'avance à ceux qui pourront m’aider à construire ce petit appareil

-----

mag1

Re : Comment construire un émetteur "tout ou rien" et le récepteur correspondant ?

Citation Envoyé par sandokhan60 Voir le message
    Bonjour
    Je cherche à réaliser un simple émetteur « tout ou rien » qui si un contact est ouvert envoie un signal
    Il s’agit tout simplement de savoir si la porte au fond de mon terrain est ouverte
    Tout ce qui se fait dans le commerce consiste en des usines à gaz reliées à des centrales, des Bluetouth, des téléphones, etc...
    Bonjour,
    Le plus simple serait un E/R 433MHz. Le problème est qu'il est interdit d'émettre en continu sur cette fréquence. Donc, dans ton cas, il faudrait détecter le contact et envoyer un signal bref à la fermeture et à l'ouverture et allumer une led sur le récepteur. De plus, il faut coder la transmission pour éviter les parasites et autres
    Cela est faisable, une idée :
    http://electromag1.wifeo.com/hf-wl101102.php
    A méditer
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Piefra

Re : Comment construire un émetteur "tout ou rien" et le récepteur correspondant ?

Bjr

60m pour un signal tor , ca se tente en courant faible sur une paire ptt , en volant ou en enterre
    Le cable qui est remplace par la fibre le long des routes doit pas coute cher de nos jour , y a pas beaucoup de cuivre dedans

Cdlt
    Cordialement Piefra

antek

Oui, d'autant plus qu'il faudra ajouter piles ou batterie, détecter piles déchargée, etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Re : Comment construire un émetteur "tout ou rien" et le récepteur correspondant?

Bonjour,
    C'est sûr, l'idéal, c'est le filaire :
    https://www.ebay.fr/itm/204737639400...Bk9SR56S2In9ZA

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

gienas
    Modérateur

Re : Comment construire un émetteur "tout ou rien" et le récepteur correspondant?

Bonjour à tous

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... C’est sûr, l'idéal, c'est le filaire ...
    +1

D’autant que pour le cas particulier, un seul conducteur de faible section suffit avec l’alimentation secteur dans la maison. Le retour se fait par la terre.

invite40271050

Bonjour
    Pas besoin d'émétteur.
    Un ILS sur la porte ( interrupteur à lame souple) et bien sur son aimant.
    Porte ouverte= signal
    Porte fermée = pas de signal
    Les ILS permettent généralement 2 sorties ( NO et NF= Normalement fermée /normalement ouvert)
    C'est sur faut tirer 2 fils (paire téléphonique peut suffire)
    Un led ...(ou autre)
    Et biens sur une source électrique ( 12v.... ou tout autre suivant led ou lampe)
    A+

sandokhan60

Bonjour,
    Merci pour vos idées, mais pour le filaire ça pose plusieurs problèmes :
    - Creuser une tranchée dans le sol sur environ 50m (ça c’est facile)
    - Creuser une tranchée dans la terrasse en béton recouverte de dalles (ça c’est très dur, et le faire proprement c’est une autre histoire)
    - Faire monter le fil le long du mur, faire un trou dans un mur porteur (ça aussi c’est dur et du point de vue esthétique ...... la patronne risque de ne pas aimer)

L’idée des modules WL 101 & 102 me paraît intéressante, mais les schémas sont compliqués pour un novice. Peut-être que les trucs pleins d’interrupteurs et de diodes peuvent être supprimés ?
    Pour la durée des signaux pas de problème en pleine campagne, surtout que si la parte a été ouverte par un fort coup de vent (fréquent dans ma région) le but du voyant est que j’een sois averti pour aller la refermer au plus vite
    Dernière modification par sandokhan60 ; 21/12/2024 à 10h34.

antek

L’idée des modules WL 101 & 102 me paraît intéressante, mais les schémas sont compliqués pour un novice. Peut-être que les trucs pleins d’interrupteurs et de diodes peuvent être supprimés ?
    Et pourtant c'est simple.
    Oui, on peut remplacer les switch par un cablage en dur et les leds par une seule sortie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invite40271050

Bonjour,
    Merci pour vos idées, mais pour le filaire ça pose plusieurs problèmes :
    - Creuser une tranchée dans le sol sur environ 50m (ça c’est facile)
    - Creuser une tranchée dans la terrasse en béton recouverte de dalles (ça c’est très dur, et le faire proprement c’est une autre histoire)
    - Faire monter le fil le long du mur, faire un trou dans un mur porteur (ça aussi c’est dur et du point de vue esthétique ...... la patronne risque de ne pas aimer)

Pour la durée des signaux pas de problème en pleine campagne, surtout que si la parte a été ouverte par un fort coup de vent (fréquent dans ma région) le but du voyant est que j’een sois averti pour aller la refermer au plus vite
    Les coups de vent ily en aussi la nuit et meme de jour vas tu avoir les yeux rivés sur ta loupiote avertisseuse ?
    Va falloir rajouter une....sonnerie !
    Mais le mieux c'est de faire en sorte que cette porte se ferme ...CORRECTEMENT et ne puisse s''"ouvrir
    au moindre coup de vent. C'est plus efficasse. Mais faut y aller le ....faire.
    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2024 à 11h21.

lutshur

Bonjour,
    Déjà, Le portail est-il visible depuis la maison ? Je suppose que non, ou peu. Dans ce cas, à proximité du portail, y a-t-il un endroit visible depuis la maison?
    Si oui, un voyant LED, à cet endroit, commandé par un contact sur le portail. Alim par panneau voltaique + batterie

mag1

Comme déjà dit, le mieux serait de sécuriser la porte pour qu'elle ne s'ouvre pas aussi facilement...
    Le schéma est un exemple pour le test, il faudra en faire un autre, qui ne serait pas forcément plus simple pour une utilisation réglementaire.
    Pour la réalisation éventuelle, le plus simple est le PCB par JLCPCB env 3€50 tout compris. Y a plus qu'à souder...
    MM

jiherve

bonsoir
    de petits émetteurs/récepteurs en 433MHz conçus pour le pilotage du délestage de radiateurs feront l'affaire , l’émetteur n’émet que sur les transitions(contact EJP) et le récepteur ferme ou ouvre un contact sec de façon ad hoc.
    Les miens doivent provenir de Deltadore, mais ce sont des modèles anciens.
    Avec une pile lithium format AA coté émetteur cela dure des décennies.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/12/2024 à 19h53.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite40271050

Le seul petit hic, c'est qu'il est nécessaire d'ALIMENTER l'émetteur de la porte " au fond du jardin " !
    Bien sur on va faire ça par accus dédié et hop as besoin de tirer une ligne d'alimentation depuis la maison
    mais un accus "isolé" ça n'a pas une durée d'utilisation illimité et arrivera le moment de "l'accus vide=
    dont on ne soupçonnera pas qu'il est vide L'émetteur restera donc muet coup de vent ou pas
    Mettre une led qui indique l'état de l'accus, encore faut il vérifierpériodiquement cette led ( éteinte ou pas)
    Bref vaut mieux " arranger" la porte pour un fonctionnement optimal !
    On ne se pose plus de question ensuite
    Bonnes fétes

sandokhan60

Bonjour à tous
    Merci pour toutes vos réponses et toutes les solutions proposées.
    1) Solution filaire : Si il existe une possibilité de passer à travers ma terrasse en béton après avoir décollé le dallage sans le casser, OK, mais un maçon à qui j’ai posé la question s’en est déclaré incapable
    2) Empêcher l’ouverture de porte : Cette porte est équipée d’une serrure électrique très délicate à aligner sur le penne. Il a fallu que je trouve un compromis entre : Porte battante à chaque souffle et porte condamnée. Pas facile. L’été c’est OK, mais en cette saison, quoi qu’on fasse il arrive que le vent soit le plus fort.
    3) La solution de « mag1 » : (PCB par JLCPCB env 3€50) me paraît séduisante mais je n’ai pas réussi à trouver ces composants. Existent-ils encore ?
    La solution de « jiherve » : (émetteur Deltadore) est intéressante aussi, mais sur leur site je n’ai trouvé que des boîtiers à 36 boutons pour commander tout et n’importe quoi alors que je cherche un truc simple : 1 émetteur, 1 récepteur
    Une idée : il existe des sonnettes sans fil, entièrement sur piles. Peut-être qu’en remplaçant le carillon par un voyant et le bouton d’appel par un contact à feuillures, ça fonctionnerait ?
    Note : Pour ce qui est des piles, ce n’est pas trop contraignant de se planifier un remplacement systématique tous les ans (ou autres suivant spécifs de l’émetteur)

mag1

3) La solution de « mag1 » : (PCB par JLCPCB env 3€50) me paraît séduisante mais je n’ai pas réussi à trouver ces composants. Existent-ils encore ?
    La solution de « jiherve » : (émetteur Deltadore) est intéressante aussi, mais sur leur site je n’ai trouvé que des boîtiers à 36 boutons pour commander tout et n’importe quoi alors que je cherche un truc simple : 1 émetteur, 1 récepteur
    Une idée : il existe des sonnettes sans fil, entièrement sur piles. Peut-être qu’en remplaçant le carillon par un voyant et le bouton d’appel par un contact à feuillures, ça fonctionnerait ?
    Note : Pour ce qui est des piles, ce n’est pas trop contraignant de se planifier un remplacement systématique tous les ans (ou autres suivant spécifs de l’émetteur)
    Bonjour,
    Les modules E/R sont ici: https://www.aliexpress.com/item/1005...Cquery_from%3A
    Le picaxe 08M2 est ici: https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm
    Pour ce qui est des schémas, programmes et Gerber PCB, je les ferai si cette solution est testée. Je n'ai pas testé sur 60m, mais je pense qu'en terrain dégagé, il n'y a pas de problème
    L'investissement total tourne autour de 10 euros, PCB compris. Il faudrait aussi parler des détails: signal envoyé à la fermeture d'un contact, au autre...On peut inclure la mesure des piles.
    La solution Deltadore, c'est pas le même prix..
    Il y a des sonnettes sans fil, faut voir si la distance est couverte.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/12/2024 à 10h50.

mag1

Y a ça:
    https://www.amazon.fr/TECKNET-Exteri...4951233&sr=8-8

Il est sans doute possible de bricoler un peu.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/12/2024 à 10h57.

Pascal071

bonjour à tous

la solution d'une lampe solaire modifiée avec un contact sur le portail me parait simple.
    si le portail est visible depuis l'habitation bien sur.

sandokhan60

Bonjour
    Merci pour vos réponses.
    Je vois des trucs intéressant mais hors de ma portée (pas l’outillage ni l’expérience pour utiliser un micro-contrôleur)
    J’ai trouvé une autre piste : CONDAD Émetteur RS2W EAN : 4016138945188
    Ce boîtier remplit exactement mon besoin, mais il faut aussi le récepteur correspondant, et là le service client est incapable de me renseigner (ils ne lisent même pas ma question) et je n’ai droit qu’à des réponses automatiques du genre Comment obtenir une facture, comment effectuer un retour, etc...
    Maintenant que j’ai trouvé l’émetteur, impossible de trouver le récepteur....
    C’est dur de construire un récepteur ?

jiherve

Bonjour,
    allez en voila deux qui font la paire:https://www.leroymerlin.fr/produits/...-80050775.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonjour.
    L'émetteur semble faire partie d'un système domotique "smart home" comme indiqué sur le site.

https://www.conrad.fr/fr/p/rs2w-sans...uctDescription

Norme sans fil (Smart Home)
    https://www.bosch-smarthome.com/fr/f...oZw67KhZNvZlRd

Pascal071

bonjour
    sandokhan60 n'a pas de source d'énergie sur le portail.

pour un émetteur + récepteur, ça se trouve facilement:
    https://www.amazon.fr/QIACHIP-T%C3%A...0D6GH5TTN?th=1
    seulement l’émetteur doit être bricolé pour n'émettre qu'en cas de mouvement du portail.

lutshur

sandokhan60 n'a pas de source d'énergie sur le portail.
    Cette porte est équipée d’une serrure électrique
    C'est miraculeux.
    Il doit être possible d'arranger ça pour une alim permanente + courant porteur pour la serrure.
    Ou même mieux
    Dernière modification par lutshur ; 26/12/2024 à 13h04.

sandokhan60

Bonjour
    En effet, ayant à ma disposition le fil de la commande de serrure il est théoriquement possible d'utiliser un courant porteur pour transmettre un signal, mais voilà, à moins de trouver un module tout fait je me sent incapable de concevoir et réaliser ce truc

lutshur

Bien qu'yant été snobé, je vais tout de même continuer.
    La gache est commandée comment? Courant alternatif ou bien du courant redressé lui conviendrait?
    Ou même courant continu

Pascal071

Gâche = 12 ou 24v alternatif en général,
    il n'y aurait pas un fil de libre dans le câble menant à la gâche ? ce serait le plus simple.

lutshur

Gâche = 12 ou 24v alternatif en général
    Mais si elle peut fonctionner avec du redressé, ce serait impeccable !
    Voici un montage super sophistiqué
    Nom : Capture d’écran_2024-12-26_16-02-39.png
Affichages : 117
Taille : 55,0 Ko

lutshur

S'il faut absolument de l'alternatif pour la gache, ça doit pourvoir se régler en transformant le redressé en continu, puis en générant sur place (au portail) de l'alternatif "carré". Elle devrait supporter ce genre de signal.

mag1

J’ai trouvé une autre piste : CONDAD Émetteur RS2W EAN : 4016138945188?
    Bonjour,
    Et la proposition en #17 à 18€...ça va pas ?
    MM

mag1

Pour le truc de leroy merlun, Faut ça en plus:https://www.modesdemploi.fr/sygonix/.../mode-d-emploi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. comment construire un emetteur récepteur
    Par invitebdce2c6a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2014, 10h40
  2. Émetteur / récepteur deux voies tout ou rien.
    Par inviteb0190bb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 12h50
  3. émetteur-récepteur, comment procéder ?
    Par invite7a53c9f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2010, 08h08
  4. Emetteur Recepteur comment ?
    Par inviteb19b9a3c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 00h12
  5. Comment réaliser un émetteur récepteur?
    Par invited5d9a27e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 18h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...