[Autre] Erreur transfo (9-12V) fusible CMS et autres tests [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Erreur transfo (9-12V) fusible CMS et autres tests [Résolu]

titijoy3

Re : Erreur transfo (9-12V) fusible CMS et autres tests

------

et si on mesurait quelques tensions sur le circuit ?

par exemple la tension sur les deux chimiques d'entrée, puis sur les régulateurs éventuellement présents

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Pascal071

bonjour

vu le circuit d'entrée, je re-confirme qu'il faut une alimentation 9v AC.
    c'est d'ailleurs écrit sur le circuit...

en branchant 12vDC, il manque le -12v utile pour l'ampli.
    il se peut que la partie logique, boutons, etc. fonctionne avec +12v,
    mais s'il manque le -12v, l'ampli ne fonctionnera pas. j'ai décrit l'alim. en #8
    le switch ON/Off doit tenir compte de ce défaut.
    Dernière modification par Pascal071 ; 22/12/2024 à 14h48.

Fab2800

Yes ok.
    Comme dit précédemment, je suis méga débutant (même pas commencer à lire les ouvrages que j'ai acheté..) donc désolé si j'ai des questions cons.

Donc pour procéder, je met sous tension et je regarde avec le multimètre les valeurs de certains composants, les 2 chimiques dont tu palres sont bien les 2 condensateurs 7D 470 16F ?

Fab2800

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

vu le circuit d'entrée, je re-confirme qu'il faut une alimentation 9v AC.
    c'est d'ailleurs écrit sur le circuit...

en branchant 12vDC, il manque le -12v utile pour l'ampli.
    il se peut que la partie logique, boutons, etc. fonctionne avec +12v,
    mais s'il manque le -12v, l'ampli ne fonctionnera pas. j'ai décrit l'alim. en #8
    le switch ON/Off doit tenir compte de ce défaut.
    Ok, je vais attendre d'avoir l'alim correspondante avant de continuer.
    Par contre juste pour comprendre, pourquoi il s'est allumé, bouton fonctionnel, puis s'est coupé lorsque j'ai fait un OFF / ON et ne se rallume pas ? C'est comme s'il s'était mis en sécurité ?

Que s'est-il passé entre le moment ou j'ai testé = Ne s'allume pas
    Demontage puis dessouder/ressouder 1 condensateur condensateurs 7D 470 16F
    Test alim 12V et 9V en DC = S'allume (visuellement ca fonctionne)
    Test switch OFF puis ON = ne s'allume plus

J'aimerai comprendre car je n'y vois aucune logique.

Pascal071

mesures les 2 tensions par rapport au 0v de la prise (masse)
    il doit manquer le -12v
    Nom : 2x12v.jpg
Affichages : 85
Taille : 101,9 Ko

mag1

Citation Envoyé par Fab2800 Voir le message
    Alors. J'ai ressoudé le condensateur en respectant la polarité, vérifié à la loupe que les soudures ne débordent pas, testé au multimètre OK.

Et comme je suis têtu et que je suis persuadé que l'alimentation que j'ai utilisé au début et qui se trouvais dans le carton de l'appareil est la même que j'utilisais sur cet appareil avant (appareil acheté d'occasion donc possible que l'ancien propriétaire ne ma pas filé la bonne, mais bon, il a fonctionné 7 ans sans problème en étant constamment alimenté)

Donc alim qui sort du DC en 12V 2A, je branche et la, il s'allume !
    Je débranche et je le met sur mon alimentation DC variable, je positionne sur 9V, et hop il s'allume et fonctionne. (l'alim m'indique qu'elle envoi du 0.5a en 12V)V AC

Je teste les bouton de façade, tout est OK. SAUF, le switch ON/OFF. je l'ai passé en off puis de nouveau en on et la, rebelote, il ne s'allume plus...
    J'ai testé le fusible, il est bien en mode fermé
    Errare humanum est, perseverare diabolicum

Il est possible que ce matériel fonctionne partiellement avec une alim 12V DC.
    Mais il est certain que le circuit demande une alim 9V AC pour fabriquer une tension négative. A quoi sert-elle? J'en sais rien. Peut être à faire fonctionner ce matériel NORMALEMENT...
    Pourquoi persévérer à utiliser une alim différente de celle prévue ...9V AC ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/12/2024 à 15h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

bizarre, je ne trouve nulle part de description de cet appareil avec une entrée 9vAC.

on peut avoir une photo de l'arrière de l'appareil? (vue de la prise )

Fab2800

@Pascal : Bon, Je viens de commander un bloc d'alimentation 230Vac / 9Vac 950mA
    Pour les mesures de tension, j'ai alimenté l'appareil sur du 9V en DC ; positionné le multimètre sur 200m, j'obtiens "06.7" pour celui du haut (le + sur votre schéma) et "-04.4" sur celui du bas. Les valeurs varient en continue à +/- 00.2

@Mag1 : J'ai juste tenté pour voir, je ne vais évidement pas persister dans l'utilisation d'une autre alim. Mais ça m’intéresse de comprendre. Hier, je branche, ça ne s'allume pas, aujourd'hui je branche ça s'allume, je switch le ON vers OFF puis vers ON, il ne se rallume plus.

Fab2800

bizarre, je ne trouve nulle part de description de cet appareil avec une entrée 9vAC.

on peut avoir une photo de l'arrière de l'appareil? (vue de la prise )
    Voici : (je démonte l'autre plus récent pour voir et je mets les photos)
    Nom : IMG_20241222_164537.jpg
Affichages : 77
Taille : 720,9 Ko

Fab2800

Et voici le modèle de 2012 qui indique pour sa part 9V AC / 12V DC, ça veut dire que les 2 conviennent ? (il est relié sur une alim d'origine en 12V DC 1.8A) C'est possible ça ?

On note étrangement la disparition du switch ON/OFF par rapport à l'ancien modèle.. Ce même swith qui a posé problème dans mon test (j'dis ça j'dis rien )

Nom : IMG_20241222_165111.jpg
Affichages : 81
Taille : 746,5 Ko

Pascal071

c'est bien ça, l'ancien modèle est bien inscrit 9vAC
    circuit version 0.4 année 2007
    nouveau modèle version 1.02 année 2012
    pour ce dernier, il se débrouille avec 9vAC ou 12vDC, le circuit d'alimentation a changé...

mag1

Et voici le modèle de 2012 qui indique pour sa part 9V AC / 12V DC, ça veut dire que les 2 conviennent ? (il est relié sur une alim d'origine en 12V DC 1.8A) C'est possible ça ?

On note étrangement la disparition du switch ON/OFF par rapport à l'ancien modèle.. Ce même swith qui a posé problème dans mon test (j'dis ça j'dis rien )

Pièce jointe 503036
    Ben oui, relis #27, c'est exactement ça. Le circuit alim n'a rien à voir avec le précédent. Le carré à 4 pattes, c'est un pont de diode qui sort du 12V DC positive quelle que soit le bloc alim, DC ou AC.
    Pour l'ancien matériel, IL FAUT une alim 9V AC. Et c'est tout!
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

les 2 modèles sont décrits là:
    avec l'alim. 9vAC pour le modèle 8033C
    https://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woof...de8033CSen.pdf
    Nom : Screenshot 2024-12-22 at 17-18.png
Affichages : 84
Taille : 48,7 Ko

Fab2800

Ok, elle est commandée. Je reviens vous dire tout ça dès que je l'ai reçu !

Encore merci à tous pour votre aide et excellentes fêtes de fin d'année
    Fab

Pascal071

quel modèle ? (pour vérif )

Fab2800

Non j'ai bien capté le AC et DC pas de soucis

J'ai pris celle sur le site de distronic pour la modique somme de 15€ + 8.99€ de frais d'envoi

Nom : Capture d’écran 2024-12-22 172614.jpg
Affichages : 77
Taille : 30,1 Ko

Pascal071

bien, bonne fin d'année !

Fab2800

les 2 modèles sont décrits là:
    avec l'alim. 9vAC pour le modèle 8033C
    https://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woof...de8033CSen.pdf
    Pièce jointe 503037
    Alors la bravo, je n'avais trouvé que la notice du modèle plus récent. Bon, voyons avec la nouvelle alim une fois reçu. Vu qu'il s'est allumé correctement tout à l'heure, j'ai bon espoir qui'il ne soit pas grillé ou définitivement HS.. Réponse dans la semaine

Fab2800

Dernière petite question pour la route, vous auriez un bloc d'alimentation labo modulable on l'on peut switcher en DC ou AC à me conseiller (si ça existe) ? Quelque chose qui me sera super utile quand j'aurai progressé en connaissance

La mienne ne fait que DC..
    Nom : Capture d’écran 2024-12-22 174158.jpg
Affichages : 79
Taille : 31,1 Ko

Pascal071

alors là, désolé, une alim. commutable AC / DC en sortie, ça n'existe pas...
    un transfo variable, ça existe, ça s'appelle un autotransformateur. mais la sortie n'est pas isolée du secteur, alors gare
    https://www.amazon.fr/VEVOR-Transfor...1&gad_source=1
    Pour des essais, il faut un transfo par voltage et nombre de sorties désiré.
    https://www.gotronic.fr/cat-transfos...iques-1155.htm
    https://www.gotronic.fr/cat-transfor...moules-225.htm
    https://www.gotronic.fr/cat-transfor...riques-227.htm

Cdlt

Piefra

Bjr

Un switch on off ca s’use aussi et c’est peut etre lui qui pose pb depuis le debut

Si c’est le truc rouge a cote des condos suspectes , ca l’air d’ un 2p2t
    Il suffit qu’ un cote buggue pour bloquer le systeme

Cdlt
    Cordialement Piefra

Fab2800

Bonsoir à tous,

Alimentation 9V AC/AC reçue, branchée et problème résolu !
    Un grand merci à tous pour votre précieuse aide. Dire que j'allais le jeter.. Ca me motive d'autant plus à apprendre l'électronique.

Une dernière question pour la route : J'ai mesuré la tension de l'alim 9V AC en plaçant mon multimètre sur courant alternatif, ça m'affiche 11.60
    Cela n’empêche pas le produit de fonctionner mais j'aimerais savoir si c'est quelque chose de normal

Excellentes fêtes de fin d'année à tous
    Fab

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Une dernière question pour la route : J'ai mesuré la tension de l'alim 9V AC en plaçant mon multimètre sur courant alternatif, ça m'affiche 11.60
    Cela n’empêche pas le produit de fonctionner mais j'aimerais savoir si c'est quelque chose de normal ...
    Oui, c’est normal.

C’est un transformateur, que tu mesures à vide, où il fournit une tension plus élevée, pour ”compenser” sa résistance interne qui fera chuter sa tension de sortie quand il débitera son courant nominal.

Ceci est l’explication logique, mais aussi, cette tension est dépendante de la tension primaire (secteur). Si c’est prévu pour 230V et que tu mets 245V, tu sors un peu plus en proportion.

Merci pour le retour [Résolu].

mag1

Une dernière question pour la route : J'ai mesuré la tension de l'alim 9V AC en plaçant mon multimètre sur courant alternatif, ça m'affiche 11.60
    Cela n’empêche pas le produit de fonctionner mais j'aimerais savoir si c'est quelque chose de normal
    Bonjour,
    ça fonctionne, bonne nouvelle.
    Il faut faire attention avec les alim alternatives qui sont de simples transfos. Les tensions annoncées sont données avec une charge nominale.
    Ex pour un transfo 9V 950mA, c'est la tension lue avec une charge de 950mA. A vide, la tension lue est plus élevée, ici, 2,6V de plus, c'est normal (je pense), c'est parfois beaucoup plus pour les petits transfos de 2 ou 3 W.
    MM

Fab2800

Merci Gienas pour la réponse. J'ai testé 4 ou 5 transfo AC DC et j'ai toujours eu une mesure exacte ou très approchante (à vide). Je me disait que peut-être le modèle AC AC avait sa particularité

Je mets le post en résolu
    Excellente soirée

Fab2800

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    ça fonctionne, bonne nouvelle.
    Il faut faire attention avec les alim alternatives qui sont de simples transfos. Les tensions annoncées sont données avec une charge nominale.
    Ex pour un transfo 9V 950mA, c'est la tension lue avec une charge de 950mA. A vide, la tension lue est plus élevée, ici, 2,6V de plus, c'est normal (je pense), c'est parfois beaucoup plus pour les petits transfos de 2 ou 3 W.
    MM
    Merci Mag1, bien compris !

mag1

Merci Gienas pour la réponse. J'ai testé 4 ou 5 transfo AC DC et j'ai toujours eu une mesure exacte ou très approchante (à vide). Je me disait que peut-être le modèle AC AC avait sa particularité
    Maintenant, les AC DC sont le plus souvent régulés, pas les AC AC
    Bonne fin d'année
    MM

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. erreur 403 et autres
    Par antek dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2023, 16h46
  2. tests animaliers et autres questions
    Par da23real dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/06/2017, 08h05
  3. Erreur 0xc000007b et autres
    Par harry stote dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/03/2014, 14h21
  4. Tests stat : comment poursuivre lorsque des données sont normales et d'autres non normales ?
    Par invitebcae0564 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 13h19
  5. [Blanc] Four micro-ondes AEG : fusible remplacé échauffement du transfo HT.
    Par invited79fdc36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2009, 19h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...