[Autre] Remplacement alimentation platine thomson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement alimentation platine thomson

Sircha

Remplacement alimentation platine thomson

------

salut a tous

j'ai une platine Thomson tt401 qui ne s’allume plus, j'ai demonté la bete et constaté que l'alim ne produisait pas de courant,
    je l'ai demonté, verifié fusible et composants et meme si je n'ai rein constaté avec le multimetre, le transfo était bien crade et a priori source du pb.

j'ai testé la platine avec un chargeur 9v et ca marche, j'ai recuperé un cd bloqué dedans et je l'ai mise hors tension.

j'aurai aimé remplacé l'alim piece pour piece mais je ne trouve rien
    je peut en prendre une autre?
    utiliser mon chargeur/transfo externe?

je sais qu'il faut du 15W (donc pour 9v , j'ai pris 2,5 amperes)
    mais je ne sais meme pas s'il faut du 9 ou 12v ou autres..... (le condensateur de sortie est de 16v)( rien sur le circuit de la platine)

sur l'alim est noté modelel--12w rev:a4 201 4-9-19 la marque obelieve
    sur le transfo de cette alim t0034 1mH obelieve

Est-ce que mon idée de prendre une autre alim est bonne? si oui pouvez vous me dire comment connaitre le bon voltageP_20241224_212528.jpgP_20241224_182045_1.jpgP_20241224_182052.jpgP_20241224_212543.jpgP_20241224_200723.jpg

-----

Gwinver

Re : Remplacement alimentation platine thomson

Bonjour.

Cela semble être une alim à découpage, les diodes sont en tête, et il est écrit 1 mH sur le "transfo".

La carte que l'on voit sur la deuxième photo est notée 9 V, il reste à savoir s'il y a d'autres cartes. Car, il y a les afficheurs, le lecteur de CD. Il est aussi écrit IIC data et clk sur la carte du haut de la deuxième photo, donc une liaison I2C vers d'autres cartes. Les liaisons I2C sont rarement à plus de 5V, il y aurait donc besoin d'une alim 5V.

antek

Citation Envoyé par Sircha Voir le message
    . . . et constaté que l'alim ne produisait pas de courant,
    j'ai testé la platine avec un chargeur 9v et ca marche
    Où as-tu connecté le "chargeur" ?
    Fais-voir l'étiquette de la platine !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour,
    il semble manquer une diode (D7) et le schéma d'application du OB2538 en comporte bien 7.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    DAT44

Bonjour,

Joyeux Noël a chacun,

le plus simple sera d'utiliser ton nouveau bloc alim en le placent a l’extérieur, sinon tu peux essayer d'adapter mécaniquement une autre petite platine d'alim, genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/40010...Cquery_from%3A
    Dernière modification par DAT44 ; 25/12/2024 à 12h41.

Piefra

Bjr

Il y a des taches suspecte autour de d7 manquante et sur le petit condo qui fait l’alim de la puce sus mentionnee

Sans ca pas de vdd sur la puce et donc pas de demarrage de l’alim

Cdlt
    Cordialement Piefra

Sircha

Salut les amis joyeuses fetes a tous

merci pour vos reponses!

effectivement il ya a des taches suspectes sur la carte d'alim d'origine,
    s'il manque une diode elle a disparu et je prefere de toute facon trouver une alim de substitution

ya vraiment pas grand chose sur l’étiquette mais j'ai regardé tous les connecteurs pour voir les voltages indiqués (tjrs 5v ou 9v) et je me suis apercu que sur le connecteur du fils qui vient de la carte d'alim (la ou je connectais mon chargeur) il était noté ground et 9v! j'avais donc cette reponse sous mes yeux des le depart
    merci Gwinver !

j'envisageais d'utiliser un connecteur 55mmX21 pour y brancher un "chargeur" en externe, mais l'option de placer une autre carte dans ma platine semble parfaite,
    si je prend ca en 9v2A: https://fr.aliexpress.com/item/40010...Cquery_from%3A
    comme gentiment proposé par DAT44,
    au vu de toutes les infos que vous avez trouvé sur mon alim précédente, c'est bien compatible? j'aurai plus de problème?

P_20241224_212615.jpgP_20241226_043941.jpgP_20241226_043521.jpg

merci encore
    Dernière modification par gienas ; 26/12/2024 à 07h21. Motif: Suppression des doublons d’images inutiles

Discussions similaires

1. [Brun] Remplacement platine alimentation TV par une autre quasi identique [Résolu]
    Par invite458313b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 10h47
  2. [Brun] Remplacement des courroies sur platine cassettes
    Par jeanjeandu84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2020, 07h12
  3. [Outils/Fab/Comp] remplacement platine de regulation d'alimentation
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2016, 18h24
  4. [Blanc] TV Plasma Grandin : remplacement platine !
    Par invite37efdfb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2009, 08h03
  5. [Brun] remplacement d'un lecteur dvd sur platine de salon
    Par invitea5f33f18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...