[Autre] Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

trebor

Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

------

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tant que le véhicules est en OR il reste en OR.
    Les essais doivent faire partie de la séquence " OR" que le véhicule soit présent ou pas.
    Il te faut donc faire un distinguo de plus sur l'occupation du parking.
    Distinguo sur OR .... véhicule en sortie d'essai ( et retour 1/4 d'heure plus tard)
    A toi de gérer le distinguo d'une façon...acceptable....sur ton parking.
    La fin d'un OR doit être qu'à partir du moment ou le client a récupéré son véhicule..... meme ,si le client
    ne vient pas le récupérer de .suite
    Le véhicule est TOUJOURS sous la responsabilité du garage dans ce cas.

Reste à savoir ce que l'on veut faire dire aux termes ...OR ? Je dirais pas ordre " réparation" , mais ordre de "réception" du véhicule.
    Un ordre de réception devrait se terminer par un ordre de " remise au client du véhicule".
    A+
    Bonjour à tous,
    Les O.R actuels sont réalisés avec excel ?
    Si le client a payé mais qu'il ne reprend pas sa voiture, les clés ne devraient pas lui être rendues, le véhicule étant encore sur le parking.
    Dès qu'il reprend ses clés et la voiture, la place est libérée et l'O.R est clôturé.

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite40271050

On a dépassé ce stade de réflexion !

Bonnes fétes.

Thisisntme

@polo974 : comment ça se fait qu'il n'y ait pas de suivi ? Simple : c'est un merdier sans nom. Une structure qui ne devrait même pas être autorisée à recevoir des apprentis car elle n'a pas le personnel pour les former. Voilà pourquoi je suis parti, sur conseil de mes proches et de mon référent de formation à l'école, sur un système qui va justement permettre de le faire (en faisant un suivi des véhicules présents et de leurs ORs respectifs).

Un véhicule défoncé arrivera sur dépanneuse et donc ça ce sera à reprendre manuellement dans le système, mais c'est assez rare par rapport au reste de ce qui arrive. Pour les plaques temporaires j'ai justement pensé à une condition simple pour le tri : si pas d'OR ouvert avec cette plaque, ne pas la prendre en compte (dans les procédures un véhicule qui va dans le parking atelier a forcément un OR ouvert pour lui). Dans le système les ORs peuvent être ouverts ou clôturés, donc le changement d'état devrait être assez facile à voir.

J'ai regardé pour GLPI mais ça a l'air d'être du suivi de matériel informatique, rien à voir donc, à moins que j'ai mal lu. Tu peux m'éclairer ?

@f6bes : mais on s'en contrefout de la responsabilité c'est pas le sujet là !

Moi je veux un système qui lit la plaque, la renseigne dans un tableau, ajoute des informations selon l'OR ouvert du moment (il ne peut y en avoir qu'un à la fois), et grise la ligne une fois l'OR clôturé et le véhicule sorti du parking. Je ne vois pas en quoi la responsabilité du garage a quoi que ce soit à faire dans ce programme c'est à côté de la plaque ! De toute manière à partir du moment où le client a laissé son véhicule il me semble bien que légalement il est sous notre responsabilité jusqu'à sa restitution, donc je ne vois pas ce que ça change.

La seule chose serait que normalement il y a des frais de parking qui s'appliquent après un certain délai, mais ça non plus c'est pas fait donc baléc. Par pitié on va éviter de dériver du sujet originel c'est déjà largement assez complexe comme ça, on va pas en remettre une couche.

@trebor : non les ORs sont réalisés dans un logiciel appelé le DMS, un système qui permet de stocker et traiter les informations clients, ainsi que les différents ORs pour leurs véhicules, ça forme un historique, qui remonte à loin. Dans l'idée une fois l'OR clôturé et le véhicule sorti du parking atelier, il est restitué dans la même journée. Il arrive que des clients ne viennent pas les chercher à ce moment-là, et donc pareil il faudra prévoir une exception dans le tableau avec une condition (par exemple : véhicule entre + OR récent clôturé) pour indiquer que le véhicule est dans le parking en attente de son proprio (qu'il faut potentiellement relancer).

Merci d'avance.
    Dernière modification par Thisisntme ; 27/12/2024 à 13h24.

invite40271050

@f6bes : mais on s'en contrefout de la responsabilité c'est pas le sujet là !

Moi je veux un système qui lit la plaque, la renseigne dans un tableau, ajoute des informations selon l'OR ouvert du moment (il ne peut y en avoir qu'un à la fois), et grise la ligne une fois l'OR clôturé et le véhicule sorti du parking. Je ne vois pas en quoi la responsabilité du garage a quoi que ce soit à faire dans ce programme c'est à côté de la plaque !

Hum que OR s'appelle XX, robin des bois, ou autres choses cela n'a aucune influence sur ce que doit faire l'achronisme.
    C'est que à quoi serve c'est lettre qui compte ...pas les lettres elles memes !

Si tu ne veut faire que ça ( sans s'occuper de se qui peut se passer suivant les divers mouvements du véhicule) alors c'est trés simple
    Tu enregistres ce qui rentre et ce qui sort......mais ne soit pas étonné..... des réticences du personnel du garage
    ( Mais qu'est ce qu'il ait allé nous pondre !!)
    Je dirais que c'est du niveau de l'école élementaire.
    Lorsqu'on fait un projet faut aussi prendre en compte ce qui peut se passer ( sans l'avoir prévu) !
    Si tu présentes ça sous cette forme à un jury......attend toi à des surprises.
    Nota : je ne suis pas du tout...informaticien....mais j'utilise le bon sens simplement et la logique.
    A+
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/12/2024 à 15h03.

trebor

Avant l'informatique, il y avait un tableau à la réception pour pendre les clés ou une médaille de l'ouvrier qui s'en occupe.
    Clés au tableau le parking est occupé.
    Médaille au tableau l'ouvrier s'en occupe dans l'atelier ou à l'essai, la place est virtuellement libre au parking.
    Pas de clé ni de médaille, le parking à une place réellement libre.
    C'était si simple et rapide.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Si l'objectif est de présenter le projet à un jury de soutenance, il faudra plus de justifications que celles que j'ai vu passer...

Analyse du besoin.
    Analyse de l'existant.
    Inadéquation / problèmes rencontrés avec l'existant.
    Proposition de plusieurs solutions.
    => Problématique.

Définition des conditions, contraintes et indicateurs de résultats attendus.

Choix par les solutions proposées en fonction de critères objectifs et mesurables :
    - matériel dispo
    - budget
    - compétences / besoin en formation
    - distribution des locaux / aménagements
    - ...

Objectifs : tracking des entrées/sorties de véhicules d'un parking "sécurisé"

Technologies utilisables :
    - tracking "manuel" (saisie des entrées/sorties)
    - tracking automatisé RFID
    -tracking automatisé optique (caméras + détection de plaques d'immatriculation)
    - etc.

Comparaison des différentes technos envisagées (prix, mise en place, etc.).

Choix d'une solution, conception et mise en place...

On ne met pas la charrue avant les boeufs...

Pourquoi une solution optique au lieu d'une solution radio (rfid) ?

Regardes du côtés de Python et des libs de reconnaissance d'image, entraînes toi et essaies d'obtenir un résultat exploitable avant de passer à la liaison avec le fichier et la mise prod !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 27/12/2024 à 16h12.
    J'ai glissé Chef !

invite40271050

"...Pourquoi une solution optique au lieu d'une solution radio (rfid) ?..."

Lorsque le client arrive...il n'a pas de "tag" sur son véhicules...faudrait lui en coller un! (par qui à l'entrée du parking) ?
    ,
    Pour le reste, ça commence comme le cite IKHAR 84
    Reste à savoir si le financement du matériel ( caméra, reconnaissance vidéo etc...) sera acquis par la direction pour concrétiser
    le projet ( sembe y avoir des réticences par rapport au personnel...tout confondu)

On fait quoi des plaques qui sont difficilement lisibles....on enregistre à la main !!
    AVANT de dire ..je fais comme ça, faut tout de meme TOUT prendre en compte (et c'est pas évident)
    (mais y a toujours une phase de mise au point , modifications...pour les "bugs" qu'on a décidé de ne pas prendre en compte.)
    Bon amusement
    Dernière modification par f6bes ; 28/12/2024 à 08h26.

Thisisntme

@f6bes : on ne me laisse déjà pas faire ce que je devrais faire pour valider ma licence, donc encore une fois : l'avis du personnel c'est de la pisse de chat. Le but c'est de présenter un projet concret, budgeté même si non-soutenu par la direction, pour combler un manque avéré, à savoir celui de suivi des ORs en cours qui à l'heure actuelle est quasi-inexistant. Pour le moment on a UN MEC qui a tout dans la tête, mais donc quand il est malade ou en congés ou en formation, nous on est comme des ronds de flanc.

@trebor : si c'était fait je n'en aurais pas fait un projet. J'avais personnellement commencé à le faire à la main lors de mon arrivée, à suivre les voitures qui rentrent et sortent, avec les intitulés d'OR etc. Ca prenait un temps monstre et il suffisait que je sois absent une heure parce qu'on m'avait confié une autre tâche pour que le suivi soit à rattraper, personne d'autre que moi ne le faisait vivre. Donc là il me faut la même chose, en automatisé.

@Ikhar84 : alors ça va être très simple :
    - Existant : cerveau humain, et un seul comme expliqué plus haut
    - Besoin : un suivi accessible pour toute personne en ayant besoin dans la concession, du directeur jusqu'aux réceptionnaires (oui, ça fait du monde)
    - Seule solution disponible : un suivi automatique car le personnel est d'une non-coopérativité incroyable, donc je peux compter que sur moi et l'informatique
    - Matériel dispo : nada, peut-être un serveur existant et j'en suis même pas sûr
    - Budget : nada, projet non validé et effectué dans le seul but d'être présenté à un jury pour sauver ma licence
    - Technologie : le visuel est la seule option, les plaques des voitures sont par défaut un point de référence pour tout le reste du système, donc c'est l'information la plus simple et pratique à collecter
    - Conception : en cours de réflexion, j'ai déjà une partie du système et son budget, reste la programmation, je vois un ami dans le mois qui vient pour qu'il me forme là-dessus.

Donc je ne mets pas la charrue avant les boeufs, je suis SEUL (enfin pas vraiment mais ceux qui me soutiennent n'ont aucun pouvoir de décision) et donc je dois faire en conséquence, avec les moyens du bord. Pour vous donner une idée les autres élèves de ma licence ont pour la plupart un bureau personnel, un ordinateur, des accès et un projet lié soit au chiffre d'affaires soit au développement de l'atelier. Pour ma part je n'ai ni ordi ni accès ni bureau bien que je les ai demandés, et le directeur se contrefout de mon diplôme. Donc l'idée est de mettre le projet sur pied, revenir à la charge, et s'il ne me fournit toujours rien, ça part aux Prud'hommes.

Gwinver

Bonsoir.

Je m'interroge sur le travail à faire.
    On trouve sur le web plusieurs systèmes de reconnaissance de plaques d'immatriculation, voici quelques exemples:

https://www.eva-systemes.fr/lapi
    https://www.kamatec.fr/camera-lectur...stes%20noires.
    https://protel-surveillance.fr/comme...e%20s%27ouvre.
    https://www.axis.com/fr-fr/solutions...te-recognition

La plupart du temps basé sur une caméra "améliorée" avec ou non un logiciel OCR embarqué.
    La partie saisie des plaques semble donc bien développée sur le marché.

La dernière référence offre plusieurs type de prestation assez proche de ce qui est recherché ici.

https://www.axis.com/fr-fr/products/axis-p3265-lve-3

invite40271050

Hum, c'est mal barré:
    " "....et le directeur se contrefout de mon diplôme. .."
    "....le personnel est d'une non-coopérativité .."
    ".. non-soutenu par la direction,.."
    Mais il a fallu attendre le 38 éme message pour en savoir plus.
    Si dit dés le départ...ça aurait bien élagué la discussion !!
    Dommmage
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2024 à 10h19.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Tu peu te "contenter" d'une preuve de concept (poc), si suffisamment avançé.

Qu'est-ce que tu as fait concrétement jusqu'à maintenant en terme de recherches et de tests ?

De quel matériel peux-tu disposer (sans aucun matos difficile de voncevoir et tester... encore moins de prouver que la solution fonctionne et répond au besoin...) ?
    J'ai glissé Chef !

Flyingbike
    Responsable des forums

J’abonde dans le sens de Ikhar.

À ce niveau là, discuter de la détection des plaques ou toute autre solution de nature technique est trop précoce.
    Il vous faut fixer le workflow. La technique, électronique ou informatique, c’est après.

Un système automatique ce n’est pas un système autonome. Si vous n’avez aucune bonne volonté pour que le personnel fasse l’interface entre son activité et l’outil de suivi, vous perdez votre temps. Et ça peut même être pire: si une partie joue le jeu et pas l’autre, ça risque de dégrader encore davantage le bordel.
    La vie trouve toujours un chemin

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Tout à fait d'accord avec les dernières messages (et on en est à plus de 40 ..) ... on ne mets pas la charrue avant les bœufs ....

Pour vous expliquer mon projet actuel (projet d'études), je suis actuellement en alternance dans une concession automobile. Il y a énormément de problèmes liés à l'organisation, pour beaucoup liés au facteur humain sur lequel je n'ai aucune prise, et j'ai donc opté pour un projet de suivi actif d'utilisation du parking de la concession.

Le problème n'est même pas posé, et aucune connaissance de l'environnement .... par exemple
    - je suis actuellement en alternance dans une concession automobile : quel niveau d'étude ?
    - j'ai donc opté pour un projet de suivi actif d'utilisation du parking de la concession : ton option a-t-elle été validée par quelqu'un ???
    - Capacité de ce parking ? usage ? diagramme de déplacement des véhicules ? combien de personnes combien de personnes concernées par la saturation du pkg ???
    - Et pour faire simple , un simple afficheur du nbre de places libres (cf les pkg de grande surface) ne suffirait-il pas pour informer (avant saturation) ....

Bref, inutile d'élucubrer, à ce stade sur des idées avant d'avoir présenté et analysé le problème et le besoin ......
    Et s'assurer que ces idées ne vont pas créer plus de problème qu'elles n'en résolvent (cas particuliers non traités ..., erreurs d'interprétation, besoin de correction, ...)

Cordialement

trebor

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Les O.R actuels sont réalisés avec excel, sinon quelle autre programme ?
    Si le client a payé mais qu'il ne reprend pas sa voiture, les clés ne devraient pas lui être rendues, le véhicule étant encore sur le parking.
    Dès qu'il a payé et repris ses clés et la voiture, la place est libérée et l'O.R est clôturé.
    Pas eu de réponse
    Dernière modification par trebor ; 29/12/2024 à 13h46.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Avant tout, ce pkg n'est-il utilisé que pour des véhicules liés à un OR ??? (car rien n'a été indiqué sur son utilisation normale et/ou annexe ..)
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Avant tout, ce pkg n'est-il utilisé que pour des véhicules liés à un OR ??? (car rien n'a été indiqué sur son utilisation normale et/ou annexe ..)
    Cordialement
    Il me semble que oui, car plus haut il a dit qu'il y avait deux parkings un visiteur et un privé avec barrière pour les véhicules en réparations, O.R établis.
    La caméra uniquement pour le parking privé.
    Il ne veut pas laisser des véhicules réparés ou non qui soient accessibles aux clients qui ont établi un O.R.

Thisisntme

Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde.

@Gwinver : je note les sites et produits pour une potentielle utilisation. Pour résumer la situation : l'idée est de mettre en place un suivi automatisé du parking atelier de la concession où je travaille, car le seul suivi à l'heure actuelle c'est le cerveau d'un mec (mon maître d'apprentissage) qui a la charge de tout et le contrôle sur rien. Donc non il ne peut même pas m'aider ou me superviser. A l'heure actuelle mon diplôme est en péril (je suis en alternance en licence L3) car le directeur de la concession ne me laisse pas faire ce qui est nécessaire pour valider ledit diplôme. Le plan de secours qui a été convenu avec mon référent de formation (qui ne se bouge pas le c*l pour intervenir mais c'est un autre problème), c'est de mettre sur pied et proposer un projet, même si non-validé, qui permettrait de désembourber la concession où je me trouve. A l'heure actuelle la plus grosse lacune notable c'est un manque total d'organisation lié à plusieurs facteurs, et le seul où je peux avoir un peu la main est le suivi du parking. Donc me voilà à tenter de développer à partir de 0 un programme qui après lecture de la plaque, ira chercher puis greffer différentes informations dans un fichier Excel, afin d'assurer un suivi automatisé.

@f6bes : Oui ça l'est mais je ne baisse pas les bras pour autant, j'ai bien l'intention d'avoir ce diplôme et de me barrer en leur faisant le plus magnifique pied de nez de l'Histoire.

@Ikhar84 : concrètement j'ai commencé à budgéter le coût de la caméra et son installation (ce qui comprend son alimentation et la jointure au réseau), un petit serveur (avec un OS qui aura pour tâche de faire tourner le programme et abriter le fichier Excel, ou peut-être que pour gagner de la place le Excel sera stocké dans un serveur entreprise), et à l'heure actuelle j'essaye d'avoir un maximum d'informations sur le meilleur langage à utiliser, un ami m'a recommandé Python avec l'extension Pandas qui permet de gérer des données, ce qui me semble bien. Il me reste à voir comment je récupère la plaque après que la caméra l'ait lue, j'ai songé à du texte, sauf que toutes les plaques n'ont pas le même format dans le DMS (bases de données d'entreprise), mais je suppose qu'avec des lignes de code qui retentent avec un autre format en cas d'échec, ça devrait passer ?

@FLyingBike : remarque pertinente mais encore une fois le directeur lui-même ne joue pas le jeu. L'idée n'est pas d'avoir un système durable sous conditions mais simplement un système fonctionnel à présenter en projet, en présentant ses avantages et ses inconvénients (parce qu'il y en aura forcément, je vais tâcher des minimiser).

@BOB92 : même remarque que pour FlyingBike, on s'en fout du long-terme, là c'est un projet pour sauver un diplôme. Il doit être viable et répondre à un besoin sur le papier, tout simplement. Et comme l'a dit trebor, les véhicules suivis seront seulement ceux avec un OR, avec une petite exception : les véhicules qui arrivent en panne et donc sur dépanneuse, et qui descendent parfois au parking atelier sur dépanneuse. C'est un cas particulier, et je n'ai pas encore décidé comment le traiter dans le programme (car à ce moment-là, la dépanneuse n'aura évidemment pas d'OR, et le véhicule en panne n'en aura un que plus tard).

@trebor : J'ai du oublier de te répondre, navré. Non les ORs sont faits sous le DMS. Pour le processus complet, une ébauche est faite dans ServiceBox (le logiciel qui permet de prendre les RDVs entre autres), puis est exportée dans le DMS, où elle devient un OR. A ce moment-là l'OR est lié au véhicule par sa plaque d'immatriculation, et quand le client est sur place on imprime la version papier et vous connaissez la suite.
    Dernière modification par Thisisntme ; 30/12/2024 à 09h28.

invite40271050

Reste que la solution , c'est de faire à minima.
    Tu comptabilise tes entrées/ sorties, tu te fout des plaques (non lisibles) éventuellement ! (plaques avec boue...ou autres)
    Le véhicule vivra sa vie tout le temps qu'il est en charge de la concession (il pourra sortir/entrée autant de fois que voulues)
    Tu mets à part les véhicules qui entrent de façon spécifique ( dépanneuse) (parking " en attente).
    Le vévicule intégrera les OR que plus tard.... mais devra passer par les caméras (ou entrée OR à la main)
    Vu le niveau de coopération, faut pas etre plus royaliste que le roi et décrocher la "licence " avec moyens
    minimas.
    Juste une question (pour tous), il y a t il une condition d'age pour passer une licence ?
    Bonne journée

trebor

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste que la solution , c'est de faire à minima.
    Tu comptabilise tes entrées/ sorties, tu te fout des plaques (non lisibles) éventuellement ! (plaques avec boue...ou autres)
    Le véhicule vivra sa vie tout le temps qu'il est en charge de la concession (il pourra sortir/entrée autant de fois que voulues)
    Tu mets à part les véhicules qui entrent de façon spécifique ( dépanneuse) (parking " en attente).
    Le vévicule intégrera les OR que plus tard.... mais devra passer par les caméras (ou entrée OR à la main)
    Vu le niveau de coopération, faut pas etre plus royaliste que le roi et décrocher la "licence " avec moyens
    minimas.
    Juste une question (pour tous), il y a t il une condition d'age pour passer une licence ?
    Bonne journée
    Bonjour,
    Même avis, la perfection ne sera pas possible, car certains véhicules vont sortir du parking et entrer dans l'atelier et y retourner en attende de pièces qui ne sont pas disponibles de suite ou pour des essais sur route avec ou sans le client, donc des va-et-vient fort possibles.
    Où sont gardées les clés des véhicules du parking et comment sont-elles identifiées ?

Thisisntme

@f6bes : passé 30 ans les entreprises sont plus réticentes à prendre les gens en alternance car les aides sont moindres. Donc il n'y a pas réellement de condition, c'est juste beaucoup plus difficile d'avoir un contrat. Quant à faire au minima je suis d'accord sur l'idée mais j'aime viser haut, donc autant prévoir autant que possible, même si tout n'est pas prêt ou même faisable.

@trebor : non les va-et-vient sont très limités sauf cas très exceptionnel, pour les clés elles sont gardées dans une armoire à crochets, et reliées à la voiture par un numéro (la voiture a une "cravate de rétroviseur" avec le numéro, le dossier une pastille du même numéro et la clé une étiquette attachée par un collier plastique). Les étiquettes cassent très souvent par ailleurs, mais c'est le constructeur qui fournit donc avant de voir du changement...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Brun] Recherche Camera Espion -enregistrement 24h pour installation dans parking
    Par invite728c80d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2016, 13h15
  2. Aide pour mise en place d'une zone parking
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2015, 14h54
  3. Demande d'aide pour la fabrication d'un petit système électronique
    Par invitef7cca99a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 18h07
  4. demande d'aide pour conception d'un systeme de regulation
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 23h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...