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Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking



  1. #1
    Thisisntme

    Question Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message ici, pas sûr que je sois dans la bonne section, ne me fusillez pas s'il-vous-plaît je suis nouveau. Le sujet de ce poste sera de nature informatique / électronique.

    Pour vous expliquer mon projet actuel (projet d'études), je suis actuellement en alternance dans une concession automobile. Il y a énormément de problèmes liés à l'organisation, pour beaucoup liés au facteur humain sur lequel je n'ai aucune prise, et j'ai donc opté pour un projet de suivi actif d'utilisation du parking de la concession.

    Pour faire simple il n'y a, à l'heure actuelle, aucun suivi réel, aucun moyen de savoir combien de véhicules il y a dans le parking (à moins de les compter à la main) et aucun moyen de suivre les différentes actions entreprises et à entreprendre afin que le véhicule libère la place aussi vite que possible.

    Mon idée est donc la suivante : implémenter un système qui gérera automatiquement ce suivi, en lisant la plaque des véhicules qui rentrent, avant de l'inscrire dans un fichier Excel qui sera sur un serveur, afin d'être actif en permanence (ou éventuellement sur un ordinateur car le système n'a pas d'intérêt à fonctionner la nuit). Le fichier Excel ira alors chercher, je ne sais pas encore comment, les informations liées au dernier OR (Ordre de Réparation) actif sur le véhicule, telles que le nom du client, l'intitulé de l'OR, les contacts du client et le temps d'inactivité de l'OR (toutes ces informations sont déjà présentes dans le système de l'entreprise, il faudra juste un moyen que le fichier puisse les récupérer).

    Je précise que à l'heure actuelle cela se passe mal en entreprise, je n'ai donc peu voire pas de soutien de ce côté. Ce projet a pour but d'être structuré, budgeté puis proposé à mon référent de formation qui reviendra alors à la charge vers l'entreprise, tout cela dans le but de sauver ma licence.

    Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions, je risque de mettre un peu de temps à répondre je suis au travail.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite40271050

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Pourquoi vouloir gérer avec les numéro d'immatriculation ?
    A moins que chacun ait sa place dédiée (ce qui ne semble pas le cas) Le plus simple c'est un comptage entrée/sortie bétement.
    Soit 100 places disponibles.
    10 véhicules sortent = 10 places dispo.
    12 véhicules rentrent , au bout de 10 entrées= parking plein.
    Bien sur le comptage doit etre à jour en permannence et fiable..
    Bien sur si d'autres....contingences....fa ut les énumérées....on ne peut pas les deviner.
    Qui sont ces "clients" ?
    C'est des clients "occasionnels" dont le numéro d'immatriculation n'auront plus d'intérét (et occupera de la place
    dans la base d e données= gestion de la base de donnée !!)
    Faudra que qq'un fasse les entrée/sortie et virer au bout d'un lap de temps , les numéros inutiles.
    Faire cela automatiquement implique de choisir un délai qui ne sera pas forcément toujours valable et apportera confusion dans la base de données
    Faut préçiser le cahier des charges.
    A+

  3. #3
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Ok, alors pour être précis : l'idée n'est pas simplement de compter.

    L'idée serait d'avoir dans le tableau Excel l'immatriculation, d'où découleront le nom du client etc, mais surtout les actions à entreprendre !

    A l'heure actuelle il y a des véhicules qui dorment car il n'y a aucun suivi réel, l'idée serait donc d'avoir un fichier Excel que n'importe qui en concession peut ouvrir, afin de voir ce qui est le plus urgent, ce qui est faisable, etc.

    Donc obligé d'avoir l'immatriculation, pour avoir le reste des informations. Le comptage servira surtout à l'accueil, qui saura si le parking est proche de sa pleine capacité ou pas, avant d'admettre de nouveaux véhicules. Mon idée serait également que lorsque un véhicule ressort, le système met automatiquement sa ligne de classeur en gris, avec probablement un nettoyage tous les mois des ORs de plus de 3 ou 4 mois (je discuterais de la durée la plus adéquate avec mon maître d'apprentissage). Ou simplement créer une nouvelle feuille Excel pour chaque mois, et supprimer la plus ancienne à intervalles réguliers.

    Je propose des idées sans réellement savoir si c'est faisable, pour l'instant je brasse large sur ce qu'il est possible ou pas de faire, en incluant de la programmation dans l'équation (je suis novice mais plusieurs de mes connaissances savent en faire).

    Voilà j'espère que l'idée est un peu plus précise maintenant.

    Merci pour la réponse, j'attends la suivante avec impatience !

  4. #4
    titijoy3

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Est ce que la démarche consistant à garder en mémoire les plaques des véhicules et les heures d'entrées/sorties est légale ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Dans le cadre d'un parking d'atelier automobile oui, pour autant que je sache.

    Les informations client sont stockées dans les serveurs de l'entreprise, le fichier ira les chercher dans le seul but de faciliter le suivi (rappel client, planification, check-up, etc).

  7. #6
    Gwinver

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonjour.

    Très probablement légal sous réservé de déclaration aux autorités adéquats (CNIL) et avec l'assentiment des personnes concernées, voir les règles RGPD.

    Ces réglementations s'appliquent aussi à la prise d'images.

    La plaque d'immatriculation constitue une donne personnelle et sujette à la réglementation RGPD.

    En résumé, il vaut mieux s'orienter vers un système anonyme.

  8. #7
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Tout ça est déjà déclaré et les clients nous signent un document lors de leur première visite annonçant qu'ils acceptent que nous utilisions leurs données dans le cadre de l'activité de la concession.

    Le fichier Excel sera entièrement dédié à la concession et inaccessible par les personnes extérieures, donc il rentre dans ce cadre je pense.

    Un système de suivi sans les données du client n'aura que la moitié de son intérêt, car il ne raccourcira que de "moitié" (à la louche) le temps de traitement du véhicule chez nous.

    Là l'idée est vraiment de fluidifier ce qui est à l'heure actuelle d'une complexité hors-normes afin que le parking puisse tourner facilement (on a entre 40 et 50 places, c'est déjà faible, avec le peu de gestion qu'il y a actuellement ce n'est pas rare qu'on soit surchargés).

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonjour,

    Peut-être en identifiant le véhicule et son propriétaire par un code barre ou un QR Code apposé sur le pare brise et la lunette arrière à la date l'entrée du véhicule.

    Un scan de vérification ou de mise à jour de la base de donnée ou du tableau pourrait être fait manuellement sur smartphone par une visite à définir.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonjour,
    autant que je puisse le savoir un ordre de réparation avec sa date d'entrée
    qui comporte les éléments de la carte grise du véhicule concerné
    de fait si l'ordre de réparation est clôturé comme effectuée
    le véhicule n'a plus rien a faire sur le parking
    donc cela permet de voir en reliquat les véhicules en cours
    qui seront une quantité X
    et là vous avez les excédents si le nombre ne correspond pas
    via la plaque d'immatriculation qui n'aura même pas besoin d'être photographiée
    ce ne serait pas jouable par ce biais??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    EN l'occurence l'OR ne sera pas la première chose qui rentrera dans le tableau Excel, il apparaîtra après que la caméra ait rempli la plaque d'immatriculation, à partir de laquelle le fichier Excel ira chercher les informations dans le DMS (logiciel de l'entreprise).

    Un OR peut être clôturé et le véhicule encore présent, notamment quand les clients ne peuvent pas venir les cherche tout de suite, donc il faut un battement, un moyen de distinguer un OR terminé et un véhicule restitué.

    Du coup je ne vois pas de manière plus simple de faire pour le moment, je reste cependant preneur des suggestions

  12. #11
    Gwinver

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonsoir.

    Le déclenchement pourrait être la remise des clefs, lesquelles sont gardées par le garage jusqu'à la remise au client.

  13. #12
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonsoir,

    C'est une idée malheureusement comme je l'ai dit, ça se passe mal en entreprise. Cela implique que je me heurte à une direction qui ne tient pas ses engagements et à des personnes très réticentes au changement (malgré le fait qu'elles reconnaissent qu'une meilleure organisation ne ferait pas de mal).

    Autrement dit la saisie main est à minimiser voire à oublier si possible, car cela impliquera que le fichier sera oublié dans les deux semaines.

    Je peux toujours proposer une version avec une partie saisie main, mais j'aimerais le limiter autant que possible.

  14. #13
    trebor

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonjour à tous,
    Un client pourrait payer sa note, reprendre ses clés et ne pas reprendre sa voiture ce jour là, j'utilise la voiture de mon épouse, je ne sans pas conduire 2 voitures ensembles.
    Un client pourrait reprendre sa voiture pour diverses raisons avec le double de ses clés sans réaliser la réparation.

    A mon avis, le plus fiable et sécurisant serait que le parking soit fermé par une barrière (vol moins facile).
    Une caméra film (ou photo) la plaque de la voiture à son entrée et idem à sa sortie, la place est vraiment libre.

    Ou un code (clavier) donné lors de la prise du rendez-vous pour parvenir à ouvrir la barrière uniquement le jour prévu.
    Un code pour sortir valable uniquement le jour de la reprise, code modifier chaque jour.

    Ou par un bouton parlophone, une personne qui ouvre et ferme la barrière suivant le planning des rendez-vous du jour et idem pour les sorties prévues, données à cocher dans les cellules (E/S) du fichier de gestion du parking.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    @Jean : un QR code serait compliqué, il faudrait coller un code sur chaque véhicule, si le client n'est pas d'accord on l'a dans l'os. Donc pas fiable.

    @trebor : tu marques un point mais dans ce cas c'est du vol, et on a littéralement la police à côté. Pas la meilleure des idées si tu veux mon avis. Le parking dont nous parlons est interdit d'accès par les clients, il n'y a que le personnel et les dépanneurs qui s'y rendent. Donc pas besoin de code ou autre, simplement d'un système de tracking, via une lecture de plaque, injection dans un fichier Excel, puis recherche des informations complémentaires soit directement par le fichier soit par un programme sous Python. Un ami m'a conseillé de me renseigner sur l'extension Pandas, qui permet de manipuler des fichiers, je suis en train de m'y initier.

    Si d'autres ont de meilleures idées, je suis preneur.

  16. #15
    invite40271050

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Compter des véhicules n'est pas un propbléme. Une barriére optique sait le faire automatiquement.
    Le petit hic c'est que Mr x.... a amené sa voiture à réparer et une fois la prestation faite.....il ne reviendra plus
    dans un sacré bout de temps ( s'il revient). Donc avoir le numéro de sa plaque dans la base de donnée ne sert pas à grand chose..
    sauf à encombrer la base.
    Va bien falloir que qq'un le fasse " sortir" de la base.
    C'est pas la gestion des places de parking qu'il faut gérer, c'est de la gestion " client". C'est pas tout à fait pareil.
    Au bout d'un certain temps on aura plus( basse de donnée) de clients "hors parking" que de "client" sur le parking.
    Donc le probléme est aussi de gérer les clienst.....obsolétes.
    Et là faudra une personne dédié qui décide de sortir les clienst en question de la base
    Si pas tenue à jour...çe sera trés vite le bazar!

  17. #16
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    @f6bes : la base de données existe déjà, c'est la base de données qui recense tous les clients de la marque, le fichier de consultation lui aura une purge automatique définie, au bout de quelques moins je pense, où il supprimera les données les plus anciennes.

    Si besoin de conserver certaines informations, il sera toujours possible de faire une copie du fichier.

  18. #17
    trebor

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonjour à tous,
    Logiquement un client qui paye sa facture libère le parking, mais avec un délai incertain, donc avoir une réserve de places disponibles sur le parking pour faire face aux imprévus.
    Surtout lorsque des pièces ne sont pas disponibles, le véhicule sort de l'atelier pour libérer un espace de travail.
    Bonne fêtes à tous.
    Dernière modification par trebor ; 24/12/2024 à 11h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    @trebor Effectivement un client qui paye sa facture est forcément sur place et va donc, selon les probabilités, récupérer son véhicule au même moment.

    Je ne suis pas sûr qu'il y ait un suivi des factures payées ou impayées dans la base de données mais c'est une idée à creuser, je la note.

    Merci beaucoup

  20. #19
    invite40271050

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Citation Envoyé par Thisisntme Voir le message
    EN l'occurence l'OR ne sera pas la première chose qui rentrera dans le tableau Excel, il apparaîtra après que la caméra ait rempli la plaque d'immatriculation, à partir de laquelle le fichier Excel ira chercher les informations dans le DMS (logiciel de l'entreprise).

    Un OR peut être clôturé et le véhicule encore présent, notamment quand les clients ne peuvent pas venir les cherche tout de suite, donc il faut un battement, un moyen de distinguer un OR terminé et un véhicule restitué.

    Du coup je ne vois pas de manière plus simple de faire pour le moment, je reste cependant preneur des suggestions
    Ya pas forcément un OR,. Un client viens pour prise de RV ou quoi que ce soit et repart dans la demi heure quis suis.
    A quoi ça sert d'enregister sa plaque ? (mais il a occupé le parking !) Je verrais plus tot deux zones de parking.
    Un dédié aux " réparations", l'autre aux "visites".....imprévues et hors réparation
    Il faut aussi savoir si le (les "logiciels entreprises) ont la souplesse de s'adapter à la...nouveauté.
    Le hic des logiicels entreprises c'est qu'il faut qq'un qui puisse s'adapter à la demande.
    Et le responsable..informatique n'est pas forcément sur place.

    Aux pires des cas ton projet fonctionne, mais dans qq temps, " Ce serait bien si on pouvait ajouter cette fonctionnalité ".
    Mais toi entre temps t'as quitté les lieux et travaille ailleurs.
    Ou autres " méfaits"...y a un bug...et t'es plus là.
    Ils font comment dans l'entreprise ? (papier/ crayon)
    Bonnes fétes
    ..

  21. #20
    trebor

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ya pas forcément un OR,. Un client viens pour prise de RV ou quoi que ce soit et repart dans la demi heure quis suis.
    A quoi ça sert d'enregister sa plaque ? (mais il a occupé le parking !) Je verrais plus tot deux zones de parking.
    Un dédié aux " réparations", l'autre aux "visites".....imprévues et hors réparation
    Il faut aussi savoir si le (les "logiciels entreprises) ont la souplesse de s'adapter à la...nouveauté.
    Le hic des logiicels entreprises c'est qu'il faut qq'un qui puisse s'adapter à la demande.
    Et le responsable..informatique n'est pas forcément sur place.

    Aux pires des cas ton projet fonctionne, mais dans qq temps, " Ce serait bien si on pouvait ajouter cette fonctionnalité ".
    Mais toi entre temps t'as quitté les lieux et travaille ailleurs.
    Ou autres " méfaits"...y a un bug...et t'es plus là.
    Ils font comment dans l'entreprise ? (papier/ crayon)
    Bonnes fétes
    ..
    Rendez-vous par mail ou par téléphone, mais il est juste qu'il est préférable que le parking de réception des clients soit séparé des voitures en attentes ou réparées.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    polo974

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonjour,
    L'ordre de réparation est-il informatisé ou un bout de papier?
    Si c'est papier, c'est un peu archaïque.
    Si informatisé, il faut adapter l'ordre de réparation pour y gérer le flux complet, depuis la prise de rdv (optionnelle), mise au parking, ..., paiement, sortie de parking.

    La prise de photo et le fichier excel magique ne formalisera pas un process (à définir).
    Ce sera juste un sparadrap sur une organisation bancale.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    invite40271050

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    J'ai plus ou moins vécu se genre de chose (filiale d'une entreprise nationale fort connue)
    Un service informatique national( de la filiale) qui "ponsd" les logiciels et programmes "maisons" pour toutes les régions.
    Sauf que suivant le cas les fonctionalités ne répondent pas forçément aux besoins imposés par les différentes filiales.
    " il faudrait modifier cette partie pour avoir tels résultats que nous imposent tel maitre d'oeuvre".
    On VA voir et étudier votre demande.
    Déplacement en province d'un "ingénier iformatique" pour bien CERNER la demande.
    Tout le monde ne se comprend pas ...de la meme façon !
    Bref 3 mois aprés les modifications sont faites et ça devrait marcher.
    Ah là y un bug, on ne plus accéder à...ref
    et ça repart pour un tour.

    Bref " c'est (presque) simple" comme dirait Curiosus !
    Dernière modification par f6bes ; 25/12/2024 à 10h28.

  24. #23
    trebor

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai plus ou moins vécu se genre de chose (filiale d'une entreprise nationale fort connue)
    Un service informatique national( de la filiale) qui "ponsd" les logiciels et programmes "maisons" pour toutes les régions.
    Sauf que suivant le cas les fonctionalités ne répondent pas forçément aux besoins imposés par les différentes filiales.
    " il faudrait modifier cette partie pour avoir tels résultats que nous imposent tel maitre d'oeuvre".
    On VA voir et étudier votre demande.
    Déplacement en province d'un "ingénier iformatique" pour bien CERNER la demande.
    Tout le monde ne se comprend pas ...de la meme façon !
    Bref 3 mois aprés les modifications sont faites et ça devrait marcher.
    Ah là y un bug, on ne plus accéder à...ref
    et ça repart pour un tour.

    Bref " c'est (presque) simple" comme dirait Curiosus !
    Bonjour à tous,
    J'ai connu de même, un programme acquis €€€€ adapté pour n'importe qu'elle service d'une ville, moi à l'atelier garage.
    Comment faire un programme simple à utiliser pour gérer de la complexité.
    Impossible ce programme un vrai casse tête, une usine à gaz des 10 aines de pages pour exécuter de simples opérations d'encodages.
    Alors avec excel ça restera très limité ou inadapté.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon réveillon. Alors :

    @f6bes : si il y a forcément un OR. Un véhicule client ne descend pas sans OR, même si le client arrive à l'improviste. On lui fait un OR rapidement, et ensuite c'est la procédure de réception classique. Quant à la fonctionnalité du projet, je suis d'accord que ça va être une usine à gaz qui ne sera fonctionnelle que le temps que les gens jouent le jeu, mais encore une fois : le but est de sauver ma licence en présentant une possible solution à une organisation interne quasiment inexistante. Donc que ça ne marche pas sur le long terme, très honnêtement, je m'en tamponne la nouille avec une pelle (pour les vrai(e)s qui ont la réf). Ca paraît très égoïste mais si vous aviez l'intégralité du contexte depuis que je suis en entreprise, vous comprendriez mieux.

    @polo974 : on a les deux, l'OR est informatisé et imprimé, on note les observations et remarques sur l'OR papier, le client signe après avoir relu, il reçoit son exemplaire (la concession en garde 2) et ensuite la version papier est classée et un an plus tard archivée. Et encore une fois il n'y aura QUE la prise de plaque, et la recherche d'informations par rapport à la plaque. Il n'y aura pas de prévisionnel, simplement des informations en temps réel pour instaurer un suivi qui est à l'heure actuelle inexistant, afin de permettre un semblant de début d'organisation.

    @trebor : le parking de réception et celui de "stockage" sont séparés, l'idée est de suivre uniquement le parking de stockage, car une voiture qui descend a un OR et est donc de notre responsabilité. Quant aux récits de guerre je n'ai vraiment pas besoin que l'on me rappelle la complexité du projet, surtout que ce n'est même pas quelque chose que je suis supposé faire, c'est un plan C (parce que le A et le B n'ont rien donné) pour avoir mon diplôme à la fin de l'année, faute de bonne volonté de l'entreprise.

    Un ami m'a suggéré de me former sur Pandas en langage Python, est-ce que certains ici en sont familiers ? Avez-vous des retours ?

    Merci d'avance.

  26. #25
    invite40271050

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    En bon français ; ca veut dire quoi "Un véhicule client ne descendpas sans OR " ?
    Un OR est rédigé (je suppose) APRES que le client soit descendu de sa voiture ( donc sur parking) et etre reçu
    à la réception. Tant que pas passé par la "réception" ou est le document OR ? (personne à ce stade ne connait le client, ni pourquoi il vient)

    A moins que OR veuille dire tout autre chose dans ton esprit.... ( encore faut il ..l'explicité !)

    Avant de parler " avec quel logiciel" détermine d'ABORD les actions nécessaires à exécuter dans ,l'ordre logique des événements.
    Le (les) logiciels c'est lorque tu auras mis noir sur blanc les différentes . à franchir dans un ordre chronologique
    Si pas plus clair dans tes explications , je comprends que ça puisse coinçé avec les autres intervennat de l'entreprise
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/12/2024 à 09h45.

  27. #26
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    @f6bes : alors oui pardon, l'habitude. Le parking d'accueil client est situé au même niveau que la réception de la concession, tandis que l'atelier se trouve en-dessous, avec le parking dédié, et a son propre accès en faisant le tour de l'arrière du bâtiment.

    Concrètement suivre le parking client n'a aucun intérêt, il y a 6 places et parfois ce sont juste des gens qui demandent des renseignements. Suivre le parking atelier en revanche est aujourd'hui primordial car il y a des véhicules qui dorment, parfois pendant longtemps parce que oubliés ou les intervenants extérieurs concernés ne sont pas relancés.

    L'ordre chronologique des actions est donc comme suit :

    1) Que le client ait RDV ou pas, il doit passer par la réception, afin de savoir si on peut l'aider. Après ça soit il prend RDV, soit un OR est ouvert peu après pour que l'on puisse prendre en charge son véhicule. Il faut savoir que pour ouvrir un OR (Ordre de Réparation) sur un véhicule, il faut qu'il soit enregistré dans la base de données, avec les informations client notamment, et cela permet aussi d'historier les différents ORs du véhicule.

    2) Une fois l'OR ouvert il est imprimé, rempli avec le client, puis la voiture part pour le parking de l'atelier. C'est là qu'elle passera devant la caméra de lecture de plaque, qui relèvera du coup la plaque et soit la confiera au programme dédié, soit l'injectera directement dans Excel.

    3) Une fois la plaque dans Excel, soit le programme dédié va chercher les informations, soit Excel le fait de lui-même, permettant de répertorier les véhicules qui rentrent, de dater la dernière intervention dessus, d'indiquer l'OR etc.

    4) Quand le véhicule sort, très probablement parce que le client vient le récupérer, sa ligne dans le tableau Excel change de couleur, indiquant que le véhicule a quitté le parking et a été rendu.

    5) Une fois par mois, le fichier supprimera les entrées les plus anciennes, afin de ne pas gagner en volume de manière incontrôlable.

    Dans l'idée c'est ça, il me reste à gérer les exceptions aux sorties, comme par exemple quand un client a un empêchement et ne vient finalement pas récupérer son véhicule, qu'on remet alors dans le parking de stockage jusqu'au lendemain, ou quand un mécanicien va faire un essai pour voir si les défauts ont bien été corrigés. Je pensais à éventuellement un pop-up sur les ordinateurs des réceptionnaires, demandant confirmation qu'un véhicule est bien à rentrer ou à sortir (notamment pour les tests sur route, car ça on sait que le véhicule revient forcément).

  28. #27
    invite40271050

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Tant que le véhicules est en OR il reste en OR.
    Les essais doivent faire partie de la séquence " OR" que le véhicule soit présent ou pas.
    Il te faut donc faire un distinguo de plus sur l'occupation du parking.
    Distinguo sur OR .... véhicule en sortie d'essai ( et retour 1/4 d'heure plus tard)
    A toi de gérer le distinguo d'une façon...acceptable....sur ton parking.
    Lea fin d'un OR doit etre qu'à partir du moment ou le client a récupéré son véhicule..... meme ,si le client
    ne vient pas le récupérer de .suite
    Le véhicule est TOUJOURS sous la responsabilité du garage dans ce cas.
    Reste à savoir ce que l'on veut faire dire aux termes ...OR ? Je dirais pas ordre " réparation" , mais ordre de "réception" du véhicule.
    Un ordre de réception devrait se terminer par un ordre de " remise au client du véhicule".
    A+

  29. #28
    Thisisntme

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    @f6bes : en l'occurrence je ne peux modifier la signification de l'acronyme OR, c'est un acquis dans le milieu après-vente de l'automobile.

    Maintenant il y a un distingo de fait dans le DMS (système entreprise), un véhicule ne peut être remis que si la facture a été imprimée et l'OR clos (ce qui se produit en même temps dans le système). Un moyen du coup de distinguer un essai d'une restitution serait alors simplement d'interroger le DMS lors de la sortie du véhicule, savoir si l'OR correspondant est ouvert ou clos. S'il est ouvert => essai, s'il est clos => restitution. Même chose si le véhicule revient dans le parking pour la nuit, s'il rentre alors que son OR est clos, une indication est faite dans sa ligne Excel.

    Bon dans les faits il n'est pas rare que le véhicule remonte sur le parking client avant que son OR ne soit clos, mais vu que c'est contre la procédure je vais faire comme si de rien n'était, et ajouter quelques lignes de code si j'en ai la possibilité pour gérer cet écart qui arrive quand même assez souvent.

    Personne ne m'a répondu pour Pandas, c'est parce que personne ne sait ? ^^"

  30. #29
    polo974

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    Pandas, c'est pour gérer (en gros) des tableaux.
    C'est du python, mais ce n'est pas fait pour mettre à jour des excell automatisés par des macros.
    Donc, si c'est pour gérer hors excel, ok. Si c'est pour injecter des lignes dans excel, bof.
    Perso, excel est un mauvais choix car il s'agit plus d'une base de données (même si elle est tronquée régulièrement) qu'il y a besoin.
    Mais pas juste une base des véhicules en parking...

    Le pb, c'est le flux complet qui n'est pas maitrisé.
    Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de suivi de l'en-cours des or?

    Au fait, attention à la solution photo en entree/sortie. ex:
    * un véhicule qui passe de l'atelier au garage sans plaque ou illisible (avant défoncé, ...)
    * un vehicule qui sort/entre en essai avec une plaque "garagiste".

    Il y a des logiciels de "ticketing" qui permettent aussi de gérer un parc.
    par exemple GLPI (en fait, la gestion de parc est sa première fonction, le ticketing en prime), mais ça risque d'être un gros challenge de faire accepter un si gros changement...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    invite40271050

    Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

    ".....en l'occurrence je ne peux modifier la signification de l'acronyme OR, ..."
    on, s'en fout complétement de l'acronyme de ces 2 lettres.
    Ca n'a strictement aucune importance... suffit d'admettre que le véhicule est sous responsabilité du garage.
    C'est son seul but.
    Maintenant "créer" OR ( responsabilité du garage) lorsqu'il n'y a pas responsabilté...va .
    bien falloir qu e
    tu fasses un distinguo. !!!!
    Commence par DETERMINER se que tu souhaites faire, à quoi ça va servir, comment le faire , quels outls (informatiques), et élimine ce qui n'a rien à voir
    avec ton but.
    Maintenant faudra créer et subdiviser ton programme OR si tu tiens à voir cela avec des "entrées/sorties". dans le cadre d'un OR en cours ( essais véhivules)
    Si tu fonces tete baissée sans ANALYSER tes actions ( c'est le but d'un algortyme)....c'est sur qu'on rencontre des murs et favorisent des bugs.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/12/2024 à 11h25.

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