Bonjour à tous,
Je poste ce message ici, pas sûr que je sois dans la bonne section, ne me fusillez pas s'il-vous-plaît je suis nouveau. Le sujet de ce poste sera de nature informatique / électronique.
Pour vous expliquer mon projet actuel (projet d'études), je suis actuellement en alternance dans une concession automobile. Il y a énormément de problèmes liés à l'organisation, pour beaucoup liés au facteur humain sur lequel je n'ai aucune prise, et j'ai donc opté pour un projet de suivi actif d'utilisation du parking de la concession.
Pour faire simple il n'y a, à l'heure actuelle, aucun suivi réel, aucun moyen de savoir combien de véhicules il y a dans le parking (à moins de les compter à la main) et aucun moyen de suivre les différentes actions entreprises et à entreprendre afin que le véhicule libère la place aussi vite que possible.
Mon idée est donc la suivante : implémenter un système qui gérera automatiquement ce suivi, en lisant la plaque des véhicules qui rentrent, avant de l'inscrire dans un fichier Excel qui sera sur un serveur, afin d'être actif en permanence (ou éventuellement sur un ordinateur car le système n'a pas d'intérêt à fonctionner la nuit). Le fichier Excel ira alors chercher, je ne sais pas encore comment, les informations liées au dernier OR (Ordre de Réparation) actif sur le véhicule, telles que le nom du client, l'intitulé de l'OR, les contacts du client et le temps d'inactivité de l'OR (toutes ces informations sont déjà présentes dans le système de l'entreprise, il faudra juste un moyen que le fichier puisse les récupérer).
Je précise que à l'heure actuelle cela se passe mal en entreprise, je n'ai donc peu voire pas de soutien de ce côté. Ce projet a pour but d'être structuré, budgeté puis proposé à mon référent de formation qui reviendra alors à la charge vers l'entreprise, tout cela dans le but de sauver ma licence.
Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions, je risque de mettre un peu de temps à répondre je suis au travail.
Merci d'avance !
-----