[Autre] Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

Thisisntme

Question Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

------

Bonjour à tous,

Je poste ce message ici, pas sûr que je sois dans la bonne section, ne me fusillez pas s'il-vous-plaît je suis nouveau. Le sujet de ce poste sera de nature informatique / électronique.

Pour vous expliquer mon projet actuel (projet d'études), je suis actuellement en alternance dans une concession automobile. Il y a énormément de problèmes liés à l'organisation, pour beaucoup liés au facteur humain sur lequel je n'ai aucune prise, et j'ai donc opté pour un projet de suivi actif d'utilisation du parking de la concession.

Pour faire simple il n'y a, à l'heure actuelle, aucun suivi réel, aucun moyen de savoir combien de véhicules il y a dans le parking (à moins de les compter à la main) et aucun moyen de suivre les différentes actions entreprises et à entreprendre afin que le véhicule libère la place aussi vite que possible.

Mon idée est donc la suivante : implémenter un système qui gérera automatiquement ce suivi, en lisant la plaque des véhicules qui rentrent, avant de l'inscrire dans un fichier Excel qui sera sur un serveur, afin d'être actif en permanence (ou éventuellement sur un ordinateur car le système n'a pas d'intérêt à fonctionner la nuit). Le fichier Excel ira alors chercher, je ne sais pas encore comment, les informations liées au dernier OR (Ordre de Réparation) actif sur le véhicule, telles que le nom du client, l'intitulé de l'OR, les contacts du client et le temps d'inactivité de l'OR (toutes ces informations sont déjà présentes dans le système de l'entreprise, il faudra juste un moyen que le fichier puisse les récupérer).

Je précise que à l'heure actuelle cela se passe mal en entreprise, je n'ai donc peu voire pas de soutien de ce côté. Ce projet a pour but d'être structuré, budgeté puis proposé à mon référent de formation qui reviendra alors à la charge vers l'entreprise, tout cela dans le but de sauver ma licence.

Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions, je risque de mettre un peu de temps à répondre je suis au travail.

Merci d'avance !

-----

f6bes

Re : Demande d'aide pour un système de suivi actif dans un parking

Pourquoi vouloir gérer avec les numéro d'immatriculation ?
    A moins que chacun ait sa place dédiée (ce qui ne semble pas le cas) Le plus simple c'est un comptage entrée/sortie bétement.
    Soit 100 places disponibles.
    10 véhicules sortent = 10 places dispo.
    12 véhicules rentrent , au bout de 10 entrées= parking plein.
    Bien sur le comptage doit etre à jour en permannence et fiable..
    Bien sur si d'autres....contingences....fa ut les énumérées....on ne peut pas les deviner.
    Qui sont ces "clients" ?
    C'est des clients "occasionnels" dont le numéro d'immatriculation n'auront plus d'intérét (et occupera de la place
    dans la base d e données= gestion de la base de donnée !!)
    Faudra que qq'un fasse les entrée/sortie et virer au bout d'un lap de temps , les numéros inutiles.
    Faire cela automatiquement implique de choisir un délai qui ne sera pas forcément toujours valable et apportera confusion dans la base de données
    Faut préçiser le cahier des charges.
    A+

Thisisntme

Ok, alors pour être précis : l'idée n'est pas simplement de compter.

L'idée serait d'avoir dans le tableau Excel l'immatriculation, d'où découleront le nom du client etc, mais surtout les actions à entreprendre !

A l'heure actuelle il y a des véhicules qui dorment car il n'y a aucun suivi réel, l'idée serait donc d'avoir un fichier Excel que n'importe qui en concession peut ouvrir, afin de voir ce qui est le plus urgent, ce qui est faisable, etc.

Donc obligé d'avoir l'immatriculation, pour avoir le reste des informations. Le comptage servira surtout à l'accueil, qui saura si le parking est proche de sa pleine capacité ou pas, avant d'admettre de nouveaux véhicules. Mon idée serait également que lorsque un véhicule ressort, le système met automatiquement sa ligne de classeur en gris, avec probablement un nettoyage tous les mois des ORs de plus de 3 ou 4 mois (je discuterais de la durée la plus adéquate avec mon maître d'apprentissage). Ou simplement créer une nouvelle feuille Excel pour chaque mois, et supprimer la plus ancienne à intervalles réguliers.

Je propose des idées sans réellement savoir si c'est faisable, pour l'instant je brasse large sur ce qu'il est possible ou pas de faire, en incluant de la programmation dans l'équation (je suis novice mais plusieurs de mes connaissances savent en faire).

Voilà j'espère que l'idée est un peu plus précise maintenant.

Merci pour la réponse, j'attends la suivante avec impatience !

titijoy3

Est ce que la démarche consistant à garder en mémoire les plaques des véhicules et les heures d'entrées/sorties est légale ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Thisisntme

Dans le cadre d'un parking d'atelier automobile oui, pour autant que je sache.

Les informations client sont stockées dans les serveurs de l'entreprise, le fichier ira les chercher dans le seul but de faciliter le suivi (rappel client, planification, check-up, etc).

Gwinver

Bonjour.

Très probablement légal sous réservé de déclaration aux autorités adéquats (CNIL) et avec l'assentiment des personnes concernées, voir les règles RGPD.

Ces réglementations s'appliquent aussi à la prise d'images.

La plaque d'immatriculation constitue une donne personnelle et sujette à la réglementation RGPD.

En résumé, il vaut mieux s'orienter vers un système anonyme.

Thisisntme

Tout ça est déjà déclaré et les clients nous signent un document lors de leur première visite annonçant qu'ils acceptent que nous utilisions leurs données dans le cadre de l'activité de la concession.

Le fichier Excel sera entièrement dédié à la concession et inaccessible par les personnes extérieures, donc il rentre dans ce cadre je pense.

Un système de suivi sans les données du client n'aura que la moitié de son intérêt, car il ne raccourcira que de "moitié" (à la louche) le temps de traitement du véhicule chez nous.

Là l'idée est vraiment de fluidifier ce qui est à l'heure actuelle d'une complexité hors-normes afin que le parking puisse tourner facilement (on a entre 40 et 50 places, c'est déjà faible, avec le peu de gestion qu'il y a actuellement ce n'est pas rare qu'on soit surchargés).

Janpolanton

Bonjour,

Peut-être en identifiant le véhicule et son propriétaire par un code barre ou un QR Code apposé sur le pare brise et la lunette arrière à la date l'entrée du véhicule.

Un scan de vérification ou de mise à jour de la base de donnée ou du tableau pourrait être fait manuellement sur smartphone par une visite à définir.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    autant que je puisse le savoir un ordre de réparation avec sa date d'entrée
    qui comporte les éléments de la carte grise du véhicule concerné
    de fait si l'ordre de réparation est clôturé comme effectuée
    le véhicule n'a plus rien a faire sur le parking
    donc cela permet de voir en reliquat les véhicules en cours
    qui seront une quantité X
    et là vous avez les excédents si le nombre ne correspond pas
    via la plaque d'immatriculation qui n'aura même pas besoin d'être photographiée
    ce ne serait pas jouable par ce biais??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Thisisntme

EN l'occurence l'OR ne sera pas la première chose qui rentrera dans le tableau Excel, il apparaîtra après que la caméra ait rempli la plaque d'immatriculation, à partir de laquelle le fichier Excel ira chercher les informations dans le DMS (logiciel de l'entreprise).

Un OR peut être clôturé et le véhicule encore présent, notamment quand les clients ne peuvent pas venir les cherche tout de suite, donc il faut un battement, un moyen de distinguer un OR terminé et un véhicule restitué.

Du coup je ne vois pas de manière plus simple de faire pour le moment, je reste cependant preneur des suggestions

Gwinver

Bonsoir.

Le déclenchement pourrait être la remise des clefs, lesquelles sont gardées par le garage jusqu'à la remise au client.

Thisisntme

Bonsoir,

C'est une idée malheureusement comme je l'ai dit, ça se passe mal en entreprise. Cela implique que je me heurte à une direction qui ne tient pas ses engagements et à des personnes très réticentes au changement (malgré le fait qu'elles reconnaissent qu'une meilleure organisation ne ferait pas de mal).

Autrement dit la saisie main est à minimiser voire à oublier si possible, car cela impliquera que le fichier sera oublié dans les deux semaines.

Je peux toujours proposer une version avec une partie saisie main, mais j'aimerais le limiter autant que possible.

trebor

Bonjour à tous,
    Un client pourrait payer sa note, reprendre ses clés et ne pas reprendre sa voiture ce jour là, j'utilise la voiture de mon épouse, je ne sans pas conduire 2 voitures ensembles.
    Un client pourrait reprendre sa voiture pour diverses raisons avec le double de ses clés sans réaliser la réparation.

A mon avis, le plus fiable et sécurisant serait que le parking soit fermé par une barrière (vol moins facile).
    Une caméra film (ou photo) la plaque de la voiture à son entrée et idem à sa sortie, la place est vraiment libre.

Ou un code (clavier) donné lors de la prise du rendez-vous pour parvenir à ouvrir la barrière uniquement le jour prévu.
    Un code pour sortir valable uniquement le jour de la reprise, code modifier chaque jour.

Ou par un bouton parlophone, une personne qui ouvre et ferme la barrière suivant le planning des rendez-vous du jour et idem pour les sorties prévues, données à cocher dans les cellules (E/S) du fichier de gestion du parking.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Thisisntme

@Jean : un QR code serait compliqué, il faudrait coller un code sur chaque véhicule, si le client n'est pas d'accord on l'a dans l'os. Donc pas fiable.

@trebor : tu marques un point mais dans ce cas c'est du vol, et on a littéralement la police à côté. Pas la meilleure des idées si tu veux mon avis. Le parking dont nous parlons est interdit d'accès par les clients, il n'y a que le personnel et les dépanneurs qui s'y rendent. Donc pas besoin de code ou autre, simplement d'un système de tracking, via une lecture de plaque, injection dans un fichier Excel, puis recherche des informations complémentaires soit directement par le fichier soit par un programme sous Python. Un ami m'a conseillé de me renseigner sur l'extension Pandas, qui permet de manipuler des fichiers, je suis en train de m'y initier.

Si d'autres ont de meilleures idées, je suis preneur.

f6bes

Compter des véhicules n'est pas un propbléme. Une barriére optique sait le faire automatiquement.
    Le petit hic c'est que Mr x.... a amené sa voiture à réparer et une fois la prestation faite.....il ne reviendra plus
    dans un sacré bout de temps ( s'il revient). Donc avoir le numéro de sa plaque dans la base de donnée ne sert pas à grand chose..
    sauf à encombrer la base.
    Va bien falloir que qq'un le fasse " sortir" de la base.
    C'est pas la gestion des places de parking qu'il faut gérer, c'est de la gestion " client". C'est pas tout à fait pareil.
    Au bout d'un certain temps on aura plus( basse de donnée) de clients "hors parking" que de "client" sur le parking.
    Donc le probléme est aussi de gérer les clienst.....obsolétes.
    Et là faudra une personne dédié qui décide de sortir les clienst en question de la base
    Si pas tenue à jour...çe sera trés vite le bazar!

Thisisntme

@f6bes : la base de données existe déjà, c'est la base de données qui recense tous les clients de la marque, le fichier de consultation lui aura une purge automatique définie, au bout de quelques moins je pense, où il supprimera les données les plus anciennes.

Si besoin de conserver certaines informations, il sera toujours possible de faire une copie du fichier.

trebor

Bonjour à tous,
    Logiquement un client qui paye sa facture libère le parking, mais avec un délai incertain, donc avoir une réserve de places disponibles sur le parking pour faire face aux imprévus.
    Surtout lorsque des pièces ne sont pas disponibles, le véhicule sort de l'atelier pour libérer un espace de travail.
    Bonne fêtes à tous.
    Dernière modification par trebor ; Hier à 12h12.

Thisisntme

@trebor Effectivement un client qui paye sa facture est forcément sur place et va donc, selon les probabilités, récupérer son véhicule au même moment.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un suivi des factures payées ou impayées dans la base de données mais c'est une idée à creuser, je la note.

Merci beaucoup

f6bes

Citation Envoyé par Thisisntme Voir le message
    EN l'occurence l'OR ne sera pas la première chose qui rentrera dans le tableau Excel, il apparaîtra après que la caméra ait rempli la plaque d'immatriculation, à partir de laquelle le fichier Excel ira chercher les informations dans le DMS (logiciel de l'entreprise).

Un OR peut être clôturé et le véhicule encore présent, notamment quand les clients ne peuvent pas venir les cherche tout de suite, donc il faut un battement, un moyen de distinguer un OR terminé et un véhicule restitué.

Du coup je ne vois pas de manière plus simple de faire pour le moment, je reste cependant preneur des suggestions
    Ya pas forcément un OR,. Un client viens pour prise de RV ou quoi que ce soit et repart dans la demi heure quis suis.
    A quoi ça sert d'enregister sa plaque ? (mais il a occupé le parking !) Je verrais plus tot deux zones de parking.
    Un dédié aux " réparations", l'autre aux "visites".....imprévues et hors réparation
    Il faut aussi savoir si le (les "logiciels entreprises) ont la souplesse de s'adapter à la...nouveauté.
    Le hic des logiicels entreprises c'est qu'il faut qq'un qui puisse s'adapter à la demande.
    Et le responsable..informatique n'est pas forcément sur place.

Aux pires des cas ton projet fonctionne, mais dans qq temps, " Ce serait bien si on pouvait ajouter cette fonctionnalité ".
    Mais toi entre temps t'as quitté les lieux et travaille ailleurs.
    Ou autres " méfaits"...y a un bug...et t'es plus là.
    Ils font comment dans l'entreprise ? (papier/ crayon)
    Bonnes fétes
    ..

trebor

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ya pas forcément un OR,. Un client viens pour prise de RV ou quoi que ce soit et repart dans la demi heure quis suis.
    A quoi ça sert d'enregister sa plaque ? (mais il a occupé le parking !) Je verrais plus tot deux zones de parking.
    Un dédié aux " réparations", l'autre aux "visites".....imprévues et hors réparation
    Il faut aussi savoir si le (les "logiciels entreprises) ont la souplesse de s'adapter à la...nouveauté.
    Le hic des logiicels entreprises c'est qu'il faut qq'un qui puisse s'adapter à la demande.
    Et le responsable..informatique n'est pas forcément sur place.

Aux pires des cas ton projet fonctionne, mais dans qq temps, " Ce serait bien si on pouvait ajouter cette fonctionnalité ".
    Mais toi entre temps t'as quitté les lieux et travaille ailleurs.
    Ou autres " méfaits"...y a un bug...et t'es plus là.
    Ils font comment dans l'entreprise ? (papier/ crayon)
    Bonnes fétes
    ..
    Rendez-vous par mail ou par téléphone, mais il est juste qu'il est préférable que le parking de réception des clients soit séparé des voitures en attentes ou réparées.

polo974

Bonjour,
    L'ordre de réparation est-il informatisé ou un bout de papier?
    Si c'est papier, c'est un peu archaïque.
    Si informatisé, il faut adapter l'ordre de réparation pour y gérer le flux complet, depuis la prise de rdv (optionnelle), mise au parking, ..., paiement, sortie de parking.

La prise de photo et le fichier excel magique ne formalisera pas un process (à définir).
    Ce sera juste un sparadrap sur une organisation bancale.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. [Brun] Recherche Camera Espion -enregistrement 24h pour installation dans parking
    Par invite728c80d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2016, 14h15
  2. Aide pour mise en place d'une zone parking
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2015, 15h54
  3. Demande d'aide pour la fabrication d'un petit système électronique
    Par invitef7cca99a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 19h07
  4. demande d'aide pour conception d'un systeme de regulation
    Par invite819c0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2007, 00h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...