[Autre] Comment organisez-vous vos connaissances et vos outils perso ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment organisez-vous vos connaissances et vos outils perso ?

erff

Comment organisez-vous vos connaissances et vos outils perso ?

------

Bonsoir,

J'ai un peu hésité avant de poster dans cette section car ce post tient moins de l'électronique que de l'organisation. Mais le génie électrique étant une discipline vaste et mêlant des aspects matériels et logiciels, tout en comprenant des domaines actifs de recherche appliquée, je me suis figuré que les types du domaine seraient sûrement les plus qualifiés pour répondre. Car il ne s'agit pas que de connaissances académiques, mais aussi d'outils, de savoir acquis par expérience, et de savoir-faire.

Bref ! Voilà : j'ai une grosse décennie de carrière depuis mon dernier diplôme. Si peu ... mais cela représente une belle accumulation de know-how au point que je sens que je commence à atteindre les limites de mon système d'organisation. Aujourd'hui mes données sont organisées en séparant :
    • les connaissances pures : articles de recherche (annotés ou pas), extraits de livres, photos, schémas, notes que j'ai écrites (et photographiées si manuscrites), morceaux de code ... que j'organise en dossiers classés par thématique, dont les noms de fichiers à rallonge (c'est une horreur) sont évocateurs du contenu. Le plus possible disons.
    • les outils que j'ai développés (ou piqués à quelqu'un) : feuilles excel/libre office en tout genre, script en divers langages pour calculer ceci et cela ou pour extraire des infos de raw files, algorithmes divers (qui sont souvent non documentés ). Ces derniers sont rangés dans des dossiers, avec des noms de fichiers évocateurs, tout comme les connaissances pures.
    Toute cette base s'est construite au fil des années sans intention ni méthode. Mais je constate que c'est de plus en plus le "bordel". Je finis par oublier ce que j'avais déjà abordé il y a 10 ans, que j'avais lu, noté, et sauvegardé un article en rapport avec des problèmes que je (re)traite en ce moment. Et je rencontre quelquefois des difficultés à retrouver ou à réutiliser des outils que j'avais développé moi-même (sans parler des pb de rétrocompatibilité) ; ou pire, j'oublie jusqu'à l'existence d'un tel outil de calcul ; ayant codé un peu à la manière d'un bricoleur du dimanche.

Je voudrais "rationaliser" tout ce bazar, tel est mon vœux pieux pour 2025 . J'ai évidemment une idée (que je juge très bonne) qui conduira à un chantier assez titanesque, ce que je suis prêt à affronter. Mais avant de me lancer tête baissée, je voulais savoir comment vous faisiez (voire comment vous feriez) vous chercheurs, ingénieurs ou techniciens ? Quels sont vos "trucs" pour organiser efficacement votre système personnel de connaissance et vos outils ?

Merci

Bonne soirée

-----

Piefra

Re : Comment organisez-vous vos connaissances et vos outils perso ?

Bjr,

Y a pas de solution qui convienne a tout le monde
    Le classement d’un cerveau est personnel et sans equivalent en efficiance ( du moins tant qu’il fonctionne )

Pour un bureau d’etude ou un perso qui veut formaliser , je dirais d’utiliser une GED ou tout est en vrac mais tague , decrit, et classe en famille transversalles

Un moteur de recherche sera toujours plus efficace et si option IA ... alors les projets seront autoproduit

Il en exite plein , opensource et avec ia , alors pourquoi se torturer l’esprit
    En se momment je bosse sur une version de maarch a rendre ansible sur une iaas prive

Cdlt
    Cordialement Piefra

invite40271050

Ce que valable il ya dix ans , peut s'avérer complétement dépassé aujourd'hui !
    (...Je finis par oublier ce que j'avais déjà abordé il y a 10 ans, que j'avais lu, noté, et sauvegardé un article en rapport avec des problèmes que je (re)traite en ce moment. Et je rencontre quelquefois des difficultés à retrouver ou à réutiliser des outils que j'avais développé moi-même (sans parler des pb de rétrocompatibilité) ; ou pire, j'oublie jusqu'à l'existence d'un tel outil de calcul ; ayant codé un peu à la manière d'un bricoleur du dimanche...)
    J'ai gardé un certain temps des disquettes 3.5 pouce contenat des programmes. Ca a fini par partir à la benne. aisni
    que que qq programes que j'avais écrit en basic ( de base)...sous........Amstard CP64.
    L'Amstrad aynt remplaçé...un......ZX 80... (on remonte loin) !!
    A+

erff

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    [...]
    Pour un bureau d’etude ou un perso qui veut formaliser , je dirais d’utiliser une GED ou tout est en vrac mais tague , decrit, et classe en famille transversalles
    Un moteur de recherche sera toujours plus efficace et si option IA ... alors les projets seront autoproduit
    Cdlt
    C'est à peu près ce que j'avais à l'esprit lorsque j'évoquais le "chantier titanesque" mais je n'imaginais pas utiliser l'IA pour classer tout seul car mes contenus sont très hétérogènes : images (notamment schémas élec, note manuscrites photographiées/scannées), pdf, word etc... Voici l'idée que j'ai en tête :

Dans un 1er temps :
    Les documents "purs" (non outils) seraient rangés dans des dossiers comme aujourd'hui, convertis en pdf lorsque c'est possible, puis une liasse de fichiers emacs (org-roam) - chacun traitant d'un thème - comportant titres, sous-titres, tags (c'est très bien géré sur emacs, que je maîtrise assez bien) et hyperliens vers lesdits fichiers, avec éventuellement quelques phrases descriptives additionnelles, que je pourrais dans certains cas générer via une IA histoire de gagner un peu de temps, constituerait le point d'entrée. Cela accomplirait la fonction de moteur de recherche et donnerait la capacité de filtrer/rechercher par tag. Après toutes ces années, j'ai suffisamment de recul pour générer une liste quasi-définitive (éventuellement quelques rares ajouts dans le futur) de disons 10 tags permettant d'effectuer un découpage optimum. Mais le travail de tag et de classement devra se faire à la main - il y en a quelques centaines, c'est beaucoup, mais ça reste encore accessible à l'esprit humain avec un peu de détermination.
    Ces mêmes fichiers emacs comporteraient aussi des lien vers les dossiers des outils que j'ai développés, et contiendraient aussi une documentation (qu'il faut écrire from scratch - ça va être comique). À tout cela j'adjoindrais un script permettant de créer une archive de toute cette base de connaissances afin de la sauvegarder régulièrement dans un cloud histoire de ne pas devoir souffrir d'une avarie de matériel informatique ; ça serait quand-même dommage.

Dans un 2nd temps :
    Concernant ces outils, ils sont de natures variées (langages différents, bouts de scripts, tableurs, notebooks de calcul formel, mini-projets) et je pensais dans un second temps (projet 2026 ? 2027 ?) tout réécrire proprement (sauf quelques cas particuliers), fusionner autant que possible, et documenter correctement dans un langage assez flexible couvrant le maximum de mes supposés besoins futurs, et qui ne mourra pas dans les prochaines décennies, genre python. Et m'assigner à ne développer mes outils futurs qu'en suivant un certain pattern (à définir) car je voudrais pouvoir faire du "code reuse".

Pour info, j'avais pensé initialement à mettre tout cela sur un site web (privé) tournant sur un serveur local perso et utiliser la page web d'accueil comme point d'entrée (cela aurait été l'équivalent des mes fichiers emacs que je cite plus haut) mais j'y ai vu quelques inconvénients.

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Il en exite plein , opensource et avec ia , alors pourquoi se torturer l’esprit
    Cdlt
    Aurais-tu quelques recommandations (open-source préféré) ?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Henrix

Les articles --> dossiers (alphabet / 5)
    Les codes secs--> idem
    Les codes avec dépendances--> idem

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Pour classer des documents, il existe des outils prêt à l'emploi sur le net, comme "Mendeley Desktop"

Piefra

Re,

Ton ami gg Avec 2 tag en trouve plein

https://www.google.com/search?q=ged+github

Cdlt
    Cordialement Piefra

Biname

Remarques générales :
    "Quand le désir de ranger s'installe, c'est souvent le murmure du feu qui s'éteint, laissant place à l'ordre là où la passion flamboyait."
    "Notre cerveau trie instinctivement, séparant ce qui est utile de ce qui ne l’est plus, comme un artisan de l’efficacité silencieuse."
    Belles phrases fignolées par 4o.

Discussions similaires

1. Est-ce que toutes les connaissances mathématiques sont des connaissances formelles ?
    Par sebastien2023 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/04/2024, 00h28
  2. Désolé de vous importuner mais j'ai des barres d'outils inutiles !
    Par invité6735487 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/11/2012, 16h57
  3. Outils parallelogramme deformable pour prise de côtes faciles => Vous connaissez ?
    Par invite8844e07a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2010, 17h28
  4. Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2007, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...