Bonsoir,
J'ai un peu hésité avant de poster dans cette section car ce post tient moins de l'électronique que de l'organisation. Mais le génie électrique étant une discipline vaste et mêlant des aspects matériels et logiciels, tout en comprenant des domaines actifs de recherche appliquée, je me suis figuré que les types du domaine seraient sûrement les plus qualifiés pour répondre. Car il ne s'agit pas que de connaissances académiques, mais aussi d'outils, de savoir acquis par expérience, et de savoir-faire.
Bref ! Voilà : j'ai une grosse décennie de carrière depuis mon dernier diplôme. Si peu ... mais cela représente une belle accumulation de know-how au point que je sens que je commence à atteindre les limites de mon système d'organisation. Aujourd'hui mes données sont organisées en séparant :Toute cette base s'est construite au fil des années sans intention ni méthode. Mais je constate que c'est de plus en plus le "bordel". Je finis par oublier ce que j'avais déjà abordé il y a 10 ans, que j'avais lu, noté, et sauvegardé un article en rapport avec des problèmes que je (re)traite en ce moment. Et je rencontre quelquefois des difficultés à retrouver ou à réutiliser des outils que j'avais développé moi-même (sans parler des pb de rétrocompatibilité) ; ou pire, j'oublie jusqu'à l'existence d'un tel outil de calcul ; ayant codé un peu à la manière d'un bricoleur du dimanche.
- les connaissances pures : articles de recherche (annotés ou pas), extraits de livres, photos, schémas, notes que j'ai écrites (et photographiées si manuscrites), morceaux de code ... que j'organise en dossiers classés par thématique, dont les noms de fichiers à rallonge (c'est une horreur) sont évocateurs du contenu. Le plus possible disons.
- les outils que j'ai développés (ou piqués à quelqu'un) : feuilles excel/libre office en tout genre, script en divers langages pour calculer ceci et cela ou pour extraire des infos de raw files, algorithmes divers (qui sont souvent non documentés
). Ces derniers sont rangés dans des dossiers, avec des noms de fichiers évocateurs, tout comme les connaissances pures.
Je voudrais "rationaliser" tout ce bazar, tel est mon vœux pieux pour 2025. J'ai évidemment une idée (que je juge très bonne) qui conduira à un chantier assez titanesque, ce que je suis prêt à affronter. Mais avant de me lancer tête baissée, je voulais savoir comment vous faisiez (voire comment vous feriez) vous chercheurs, ingénieurs ou techniciens ? Quels sont vos "trucs" pour organiser efficacement votre système personnel de connaissance et vos outils ?
Merci
Bonne soirée
-----