Bonjour à tous,
« La logique est avant tout la discipline qui traite de l’inférence correcte. Traditionnellement formelle, c’est-à-dire détachée du contenu matériel des énoncés qu’elle examine, elle s’est récemment formalisée, c’est-à-dire dotée d’un symbolisme artificiel calqué sur celui de la mathématique ».
Louis Vax, Logique, Presses Universitaires de France, 1982.
Donc une connaissance appartenant à la logique est une connaissance formelle et formalisée et vraie.
Est-ce que toutes les connaissances mathématiques sont des connaissances formelles ?
"Bien que les résultats mathématiques soient des vérités purement formelles, ils trouvent des applications dans les autres sciences et dans différents domaines de la technique. C'est ainsi qu'Eugene Wigner déclare que la « déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature est une chose presque mystérieuse »"
Mathématique, Encyclopédie Wikipédia.
Merci.
Bien à vous.
Seb
-----

est une variété différentiable qui a un atlas composé de deux cartes, je ne vais pas retourner à la définition d'une variété et la vérifier systématiquement point par point de manière formelle. Je sais que je pourrais le faire, car je vois dans mon imagination comment construire les deux cartes (deux projections stéréographiques par deux pôles), et je sais que c'est le point essentiel à montrer. Je n'ai pas besoin de démontrer que les cartes recouvrent la sphère, c'est évident dans la figure que j'imagine avec mon cerveau et je n'ai pas besoin de démontrer formellement que la fonction de transition est différentiable car je "sens" qu'il s'agit de fonctions trigonométriques bien connues déjà étudiées par ailleurs et qui ne présentent manifestement pas de singularités sur les domaines considérés. 
). Les plupart des apports sont sans doute "juste", mais en occultant ce qui se passait ailleurs, qui a peu être importé ou influencé, avec souvent une part trop "belle" pour le prétendu local. C'est peut être mettre en un peu trop avant le discours selon lequel il ne s'est rien passé au moyen âge, et tout d'un coup la renaissance éclaterait tout....