Est-ce que toutes les connaissances mathématiques sont des connaissances formelles ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Est-ce que toutes les connaissances mathématiques sont des connaissances formelles ?

sunyata

Re : Est-ce que toutes les connaissances mathématiques sont des connaissances formelles ?

------

Citation Envoyé par sebastien2023 Voir le message
    Bonjour

Est-ce que l'un d'entre vous peut me dire si je me suis trompé quand j'ai écrit que

1/ la logique est formelle dans le sens où ses énoncés / formules sont détaché(e)s de leur contenu matériel ?
    2/ la mathématique est formelle dans le sens où ses variables sont détachées de leur contenu matériel ?

Seb
    Cela peut signifier que la logique et les mathématiques reposent sur l'abstraction, c'est à dire sur des propriétés que les objets étudiés ont en commun.
    "détaché du contenu réel" dans ce cadre signifie que les propriétés abstraites peuvent s'appliquer à une infinité d'objets.
    Ce qu'on peut difficilement réfuter. Les mathématiques sont souvent désignées comme la science de l'abstraction.

Après tout dépend de ce qu'on entend par "contenu matériel", une variable ne dépend pas de son contenu matériel, alors qu'une constante dépend précisément de son contenu matériel (sa valeur), elle n'en demeure pas moins une abstraction.

De même qu'une propriété est une variable qui dépend de son contenu matériel, car ce matériel peut vérifier la propriété ou pas.

Etre une variable ne signifie pas non-plus qu'il n'existe pas de domaine de définition qui interdisent certaines valeurs aux variables.

Par conséquent ces définitions ne me semblent pas d'une grande utilité.

Cordialement

-----
    Dernière modification par sunyata ; 05/04/2024 à 15h29.

yves35

Re : Est-ce que toutes les connaissances mathématiques sont des connaissances formelles ?

bonsoir,

une petite digression...,je suis un peu perplexe avec ça(je n'arrive pas à trouver où je me trompe) :
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Même si 3 l d'alcool à 90 auxquels on ajoute 3 litres d'eau ne donne pas tout à fait 6 litres; on se contente dans ce cas de dire que lorsqu'on met de l'alcool dans l'eau on perd du volume.

Cordialement.
    il me semble qu'on a bien 6 litres(on ne perds pas de volume), mais pas 6 kilos (un peu moins) car l'alcool à une densité plus faible.

yves
    Dernière modification par yves35 ; 10/04/2024 à 00h26.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    il me semble qu'on a bien 6 litres(on ne perds pas de volume)
    Tu te trompes. Voir par exemple https://forums.futura-sciences.com/c...au-alcool.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

yves35

merci, je vais sans doute me coucher moins bête ce soir (quoique )

yves

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Apprendre toutes nos connaissances scientifiques de notre univers
    Par Tugaks dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/04/2022, 13h26
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 25/07/2019, 10h41
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 06h47
  4. Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?
    Par invite61a47ef5 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 11h39