[Outils/Fab/Comp] Potentiomètre déporté parasite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiomètre déporté parasite

fredobaldo

Potentiomètre déporté parasite

------

Bonjour,

Je possède cet amplificateur depuis 1 an et il fonctionne parfaitement:
    Nom : ampli.JPG
Affichages : 68
Taille : 200,2 Ko
    J'ai récemment voulu "dépoter" les deux potentiomètres de volume (en bas à gauche).
    Ils sont identiques et j'ai pu les mesurer: de 0 à 10kOhms

J'ai donc déssoudé les 2 x 3 pattes, soudé à la place des fils de 0.8mm, et ressoudé les pattes de mes potentiomètre aux extrémités de ces fils allongés.

Pour une longueur de 10cm, j'ai les problèmes suivants:
    lorsque j'approche ma main des 6 fils volants, j'entends un bruit parasite mais le son est bon et identique à ce qu'il était lorsque les composants étaient soudés sur l'ampli.

Pour une longueur de 5m, j'ai des cliquetis réguliers (environ 0.5 s).
    et selon la position des potentiomètres, des crachements dans les hauts parleurs.

J'ai essayé avec plusieurs potentiomètres de 10kOms, et un câble réseau Cat6 et un câble électrique 5 x 0.8: mêmes problèmes.

Voici ma question, est il possible de déporter ces potentiomètres ? si oui, quelle serait la bonne procédure ?
    Sinon, par quelle carte ampli faudrait-il la remplacer ?

-----
    Dernière modification par fredobaldo ; Hier à 21h59.

Gwinver

Re : Potentiomètre déporté parasite

Bonsoir.

Si les potentiomètres ont un point à la masse, il faudrait utiliser un câble blindé pour aller aux potentiomètres, voire même blinder les deux fils actifs.
    S'il n'y a pas de contact à la masse, il faudrait blinder l'ensemble des trois fils.
    Il pourrait être bien d'utiliser des potentiomètres avec bouton, le bouton limite la proximité avec les circuits.

Est-ce un amplificateur classe D?

Pascal071

bonsoir

avec un CAT6 (blindé paire par paire):
    le point commun aux 2 potentiomètres est GND, puisqu'il est commun en IN.
    il doit être relié au blindage, 1 paire blindée pour chaque potentiomètre (2 fils).
    peut-être mettre une 10k entre chaque retour de potentiomètre et GND pour diminuer l'impédance au retour sur la carte.
    Dernière modification par Pascal071 ; Aujourd'hui à 00h47.

jiherve

bonjour
    5m sur des potentiomètres de volume c'est prendre un bâton pour se faire battre,20 cm c'est déjà trop!
    ces potentiomètres n'en sont pas vraiment nommons les plutôt "trimer", ils ne sont pas conçus pour être souvent manipulés.
    mais quoi qu'il en soit pour le câblage j'opterais pour deux paires de torsadés blindés, pas du câble informatique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alset

Bonjour.
    Je rejoins les avis, ça ne coûte rien de tenter avec un câble blindé.
    Si ton besoin de rallonge est de 5m ?? En visu ou hors visu ? Moi j'aurais tenté de rallonger un peu coté fils HP. Je ne sais pas si tu as des HP 4 ou 8 Ohms
    D'après une recherche inversée, le composant gérant l'ampli serait un TPA3116 ? Dans la théorie, tu peux pas mettre trop long (ils parlent de fils longs de 1.25m dans la doc !), mais en pratique ça vaut le coup d'essayer !
    L'ampli complet coûte moins de 8e à priori.
    Tu ne peux pas faire varier le volume à la source plus facilement ? On a l'impression que la carte est plus faite pour une amplification "fixée"
    Pour déporter la résistance du potentiomètre sans le "bruit", il faudrait concevoir un circuit à base de télécommande infrarouge par exemple, et un récepteur agissant sur un transistor Mos, pour simuler ces 2 résistances au plus près de l'ampli, bref une "usine à gaz".
    Sinon, il sera peut être plus simple de trouver un ampli du commerce déjà équipé d'une télécommande sur internet ?

Gwinver

Bonjour.

Oui, c'est bien ce modèle là.

Voilà la datasheet:

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa3116d2.pdf

Il n'est apparemment pas prévu d'avoir un contrôle de niveau sur les voies, ce qui explique que les potentiomètres sur la carte soient des trimmers ajustés en usine.
    C'est un amplificateur classe D, donc utilisant des fréquences de découpage assez élevées, suffisamment pour avoir un montage sensible au contexte de blindage. Il faut donc éviter les raccords longs avec des fils non blindés.
    Ce composant dispose d'un contrôle de gain qui n'est apparemment pas utilisé sur la carte.

Le niveau est donc à ajuster à la source. Le produit est parfois vendu muni d'un cordon blindé pour les entrées.

Discussions similaires

1. Wifi déporté
    Par Pierrot2mars dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2022, 12h08
  2. [Numérique] SPI slave déporté
    Par activmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2019, 22h09
  3. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par invite0483d2e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 08h32
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 09h18
  5. Afficheur déporté
    Par invite138c754a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 05h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...