[Outils/Fab/Comp] Contrôleur led spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contrôleur led spécifique

Pierresid

Contrôleur led spécifique

------

Bonjour a tous,

Bien qu'ayant lu sur le forum à de nombreuses reprises je ne m'étais jamais inscrit. Je fais donc appel a votre indulgence si toutefois je n'avais pas respecté certains usages.
    Je suis artisan bois principalement et dans le cadre de la fabrication d'une lampe/veilleuse pour enfant j'aurai besoin de créer une contrôleur led. Ça serait pour de la petite ou moyenne série.
    La lampe aura une partie éclairage principal avec une grande section de bandeau led blanc, et une partie veilleuse avec une petite section de bandeau coloré. la commande s'effectuerai à l'aide d'un petit poussoir ou d'un interrupteur tactile et je voudrais que l'allumage se fasse selon la séquence suivante. (si c'est possible....)
    Le B1 est le petit coloré et le B2 le grand blanc.
    Eteint / B1 / B1 et B2 / B1 / Eteint / B1 etc....

J'avoue que je n'y connais pas grand chose en électronique... J'ai essayé avec ChatGPT et j'ai compris deux oui trois trucs avec ses explications mais les schémas était pour le moins..............artistiques ......
    Je sais souder, je comprends bien l'électricité et j'ai un atelier bien équipé, donc je ne pars pas de zéro.

Je voudrais dans un premier temps comprendre le schéma et créer un prototype.
    La lampe est de petite taille, je dois donc créer un système petit.

Je vous remercie pour vos lumières.
    Pierre

-----

antek

Re : Contrôleur led spécifique

Les deux sections sont-elles physiquement indépendantes ou partagent-elles le même bandeau ?
    Est-il envisageable (souhaitable ou inacceptable) de simplement commander la luminosité du bandeau dans sa totalité ?
    Alimentation par le secteur ?
    Le ou les bandeaux led sont choisis ?

C'est tout pour aujourd'hui
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mag1

Citation Envoyé par Pierresid Voir le message
    La lampe aura une partie éclairage principal avec une grande section de bandeau led blanc, et une partie veilleuse avec une petite section de bandeau coloré. la commande s'effectuerai à l'aide d'un petit poussoir ou d'un interrupteur tactile et je voudrais que l'allumage se fasse selon la séquence suivante. (si c'est possible....)
    Le B1 est le petit coloré et le B2 le grand blanc.
    Eteint / B1 / B1 et B2 / B1 / Eteint / B1 etc....

J'avoue que je n'y connais pas grand chose en électronique... J'ai essayé avec ChatGPT et j'ai compris deux oui trois trucs avec ses explications mais les schémas était pour le moins..............artistiques ......
    Je sais souder, je comprends bien l'électricité et j'ai un atelier bien équipé, donc je ne pars pas de zéro.
    Bonjour,
    Je suppose que cette lampe est alimentée par piles, dans ce cas, un petit poussoir ON/OFF serait nécessaire
    Pour le reste, voir cette vidéo: http://electromag1.wifeo.com/touches...et-picaxes.php
    Le µC serait un picaxe 08M2
    Pour une veilleuse, c'est plutôt le secteur: un petit transfo 230/6V ou un bloc secteur USB

MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/12/2024 à 15h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pierresid

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
    Les deux sections sont physiquement distinctes. A vrai dire la section courte pourrait même être une simple led.
    Le tout serait sur secteur et sans batterie.
    L'idée: On entre dans la chambre avec un enfant a moitié endormit, on appuie une fois et on a juste la veilleuse B1. Si l'enfant veut lire on ré-appuie et on obtient l'éclairage principal B1+B2. Au moment de dormir on appuie et on se retrouve a nouveau en veilleuse B1. Le matin on appuie et elle s'éteint.
    Puis le soir ça recommence.
    J'imaginais une alimentation murale, un inter a l'arriere genre inter d'alim PC (pas forcement nécessaire, a voir) et un poussoir joli visible pour commander la séquence.
    Les bandeaux ou led ne sont pas choisis pour pouvoir les adapter au contrôleur, mais il faudrait de préférence du LED COB pour le B2 car il n'y aura pour ainsi dire pas de diffuseur.

Merci.
    Pierre.

Ps: Je vais aller voir cette video.

5. A voir en vidéo sur Futura
    DAT44

Bonjour,
    proposition de montage avec un 4017, ici les rubans de DELS sont supposé fonctionné en 12V ...

Nom : 4017.png
Affichages : 117
Taille : 29,3 Ko

Pierresid

Bonjour,

Merci !
    Ça c'est du concret..!
    Je suis déjà entrain de bucher les symboles des composants. Je vais acheter des plaques de test et faire un proto.

Savez vous comment je pourrais transcrire ça en circuit imprimé ?

Merci encore.
    Pierre.

mag1

Citation Envoyé par Pierresid Voir le message
    Savez vous comment je pourrais transcrire ça en circuit imprimé ?
    Bonsoir,
    ça peut se faire sur plaque d'essai genre véroboard https://www.gotronic.fr/art-plaque-d...s1-2-26923.htm
    Mais le mieux est de dessiner le circuit sur DipTrace (le plus simple à mon avis ):https://diptrace.com/fr/download/download-diptrace/
    Gratuit en version freeware.
    Et de charger les fichiers Gerber sur JLCPCB , on obtient 10 j plus tard 5 PCB pour 3€50, tout compris
    Il y a aussi TCI4 et le perchlo...ça tache..
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

bonjour

j'allais proposer l'implantation sur plaque veroboard, mais je viens de lire:
    Ça serait pour de la petite ou moyenne série
    alors il faudra passer par kicad, si DAT44 veut bien faire passer le schéma .sch pour gagner du temps, ou recréer sur diptrace.
    ensuite, routage, gerber, etc...

DAT44

Bonjour,
    le schéma est très simple et donc facilement reproductible.
    Pour les transistors BS170, cela convient pour 500mA maxi (soit 6W en 12V), si le courant est supérieur il faudra prévoir des transistors plus costaud (IRF530 par exemple).

DAT44

Bonjour,
    légère modif, afin d'avoir une commande des grilles des transistors un peu plus orthodoxe ...

Affichages : 86
Taille : 16,4 Ko

DAT44

Bonjour,
    encore une petite retouche, pour simplifier le montage, les fonctions OU à diodes sont remplacer par des portes OU (4072)

Affichages : 86
Taille : 16,4 Ko

jjtops

Bonjour,
    quelle est l'utilité de D1 dans le reset et pourquoi des portes OU plutôt que des diodes dans le schéma #11?
    Merci d'avance.

Pascal071

bonjour
    en #11, D1 empêche l'impulsion négative sur l'entrée Cmos par C4 à la coupure de l'alimentation.
    en #10, elle est inutile car D2 ne la transmettra pas.

cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 31/12/2024 à 15h50.

Pascal071

bonjour

autre possibilité avec un CD4013, plus simple au routage peut être.
    Nom : Sel_0121.jpg
Affichages : 40
Taille : 57,7 Ko

Cdlt

Forhorse

Pour les circuits imprimé, quitte à les faire faire par JLCPCB, autant utiliser leur outils en ligne : EasyEDA très simple à prendre en mains, plutôt que de se faire ch.er à installer et utiliser des softs plus ou moins obsolètes.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Pierresid

Bonjour,

Merci a vous tous sincèrement !!!
    Je vais enfin pouvoir faire un proto et ça sera bien grâce a vous....!!!
    Merci encore.

Discussions similaires

1. Absorbance spécifique
    Par invite76aa8637 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2024, 05h34
  2. difference entre phagocytose spécifique et non spécifique
    Par invite15194f71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 00h00
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 09h39
  4. [Biologie Moléculaire] RT-PCR spécifique
    Par inviteb737c7a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 15h07
  5. Spécifique ou non-spécifique?
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...