Bonjour,
Il y a quelques semaines, nous avions discuté de la réalisation d'un "amplificateur de charge" dans une gamme allant de 130pC à 18.000pC environ.
La valeur des condensateurs nécessaire devra être dans la gamme 100pF à 6800pF. 4 condensateurs différents soit 100pF, 330pF, 1500pF et 6800pF.
J'ai beaucoup cherché pour trouver des condensateurs qui conviendraient, notamment quant à leur diélectrique.
Jusqu'ici mon choix s'est porté sur les condensateurs Vishay de la série 564R-565R pour 100 et 330pF et la série 125L pour 1500 et 6800pF.
Mais je reste quand-même sur ma faim : Ceux de la série 564R-565R ont une résistance interne de 50GΩ ce qui ne serait pas suffisant. La série 125L c'est déjà beaucoup mieux, ça va jusqu'à 667GΩ pour la valeur de 1500pF.
Question : Connaissez-vous un meilleur modèle de condensateur quant à sa résistance interne ?
Ensuite, je me pose la question (soulevée par l'un d'entre-vous dans un fil précédent) de la linéarité de ces condensateurs par rapport à la tension ?
Sont-ils vraiment linéaires ? (par rapport à ce paramètres seulement - on ne se tracasse pas de la température, on reste autour de 22°C)
Merci pour vos éclairages![]()
-----

Sachant qu'on est dans une gamme 0-3V, à mi-échelle, à 1,5V, cela nous fait une erreur de mesure de 0,013%. Ce qui est tout à fait acceptable encore que, comme je viens de le dire, la forme de la montée du signal nous intéresse moins, c'est surtout la valeur du pic qui compte, où là le courant est nul. Donc ESR ce n'est pas un problème