[Autre] Remplacer une bobine inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacer une bobine inconnue

jeanp

Remplacer une bobine inconnue

------

Bonjour à tous,

j'ai un phare de vélo Décathlon qui a céssé de fonctionner, voici l'url du modèle https://www.decathlon.fr/p/eclairage...b/_/R-p-168732
    Je l'ai ouvert et ai assez vite remarqué la cause du problème : un composant a grillé ! De plus, quand j'appuie sur le bouton, rien ne se passe. Je n'ai malheureusement pas encore de multimètre sous la main pour pouvoir tester les autres composants, je débute !

Vu le petit L1 au dessus, j'en déduit que c'est une bobine. J'aimerais la remplacer pour que le phare fonctionne à nouveau, mais je ne sais quelle pièce commander...

Avez-vous une idée de comment trouver l'inductance associée ?

Merci

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2024 à 19h01. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

gienas
    Modérateur

Re : Remplacer une bobine inconnue

Bonsoir jeanp et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par jeanp Voir le message
    ... Je l'ai ouvert et ai assez vite remarqué la cause du problème : un composant a grillé! ... Vu le petit L1 au dessus, j'en déduit que c'est une bobine ...
    Il y a très peu de chances que ce soit la cause de la panne. Une inductance c’est un fil de cuivre de bonne section, équivalent à un court circuit, et a donc peu de chances de se détruire.

La vérité est à chercher ailleurs. Savoir si la batterie délivre bien sa tension, et si cette tension est bien transformée en courant, car les LED ne s’alimentent pas en tension mais en courant.

Gyrocompas

Bonjour,
    Il faudrait aller plus loin.
    Le coin haut droit semble désigner le système de charge/décharge de la batterie (depuis une prise USB en haut ?), B+, A0, A1, A2, voir d2 en bas, indicateur de charge ?
    Le type de batterie, sa tension peuvent pointer le responsable, peut être U4 et ce qui gravite autour.
    Difficulté à prévoir, c'est certainement un composant industriel aux yeux bridés quasi introuvable ici.

f6bes

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir jeanp et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Il y a très peu de chances que ce soit la cause de la panne. Une inductance c’est un fil de cuivre de bonne section, équivalent à un court circuit, et a donc peu de chances de se détruire.
    Dans le cas présent la self (L1) à coté de (C4) en HAUT à droite (partie la plus large) n'est plus en place. Ca a été " charcuté".
    Donc elle n'est pas préte à reprendre du service !

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour
    je sais qu'avec l'âge ma vue baisse mais je ne vois pas de bobine , juste un magma de je ne sais quoi!!
    Bon l'OM vois comme moi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Piefra

Bjr

Amha , c’est les reste de la ferritte de la self qui n’a pas survecue au secousses , cause de la panne

La partie chargeur n’a pas de bobine en general et ca doit etre celle du regulateur pour l’alim des leds
    En voyant le morceau tombe de la bobine on pourrait evaluer une remplacante
    Il faudrait tout de meme du materiel pour en ressouder une , le multimetre n’aidera pas beaucoup

cdlt
    Cordialement Piefra

f6bes

Habituellement sur les composants à " secousses" et" vibrations" ( éventuelles)
    il y a un enrobage genre colle platisque.
    Là vu l'état, la main de l'homme a du aider à finir le mal !
    Dommage de venir APRES une intervention. Vaut mieux demander AVANT.... d'achever le composant.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/11/2024 à 12h09.

jeanp

Merci les amis pour vos premiers retours ! J'ai du nouveau ! J'ai chargé l'appareil, bonne nouvelle, les leds d'indication de batterie fonctionnent. Alors j'ai décidé d'utiliser une agrafe en métal pour relier les ports de la bobine (ou le-dit composant noté "L1") et tadam tout marche correctement !

Peut-etre puis-je carrément enlever cette bobine, mais je me dis que si elle est là, c'est pour une bonne raison, et la shinter ne serait pas forcément la meilleur idée...

Merci

Flyingbike
    Modérateur*

les vilaines bobines, toujours le délit de sale gueule.
    La vie trouve toujours un chemin

jiherve

re
    s'il y avait une self ce n’était sans doute pas pour faire joli, vu la taille de l'empreinte qqs µH.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Piefra

Re,

Cette self est sous exploitee quand la batterie est pleine , mais certainement plus exploitee quand il faut booster le courant quand la tension sera plus faible , c’est la fonction d’une self , "stocker" du courant a frequence elevee , une agraphe a une faible valeur selfique qui ne suffira pas dans toute les situations
    Une self meme approximative sera plus utile q’une agraphe

Cdlt
    Cordialement Piefra

Gyrocompas

ReBjr,
    s'il y avait une self
    Un complément sur la réserve d'énergie serait utile, la tension déterminerait la méthode de charge puis de restitution...

jeanp

Re,

Une idée de référence pour la remplacer ? l'actuelle fait 3mm*3mm*0,5mm

Merci pour vos réponses !

Gyrocompas

Rerebjr,
    Une idée de référence pour la remplacer ?
    Sans connaître la tension de la batterie, difficile de savoir s"il s'agit d'une fonction buck ou boost.
    L'usb apporte une tension 5v pour charger la batterie à x volts ?
    Il ne s'agit pas de cuisine quand on peut remplacer un ingrédient par un autre.
    A tout hasard, un circuit est souvent utilisé dans les ampoules 12v :https://www.alldatasheet.com/datashe...C/MT7201C.html

jeanp

Re,
    je n'ai toujours pas de voltmètre mais les infos sur la batterie sont : 450mAh, 3.7V, 1.67Wh, HW602235, 202330
    merci

f6bes

Citation Envoyé par jeanp Voir le message
    Alors j'ai décidé d'utiliser une agrafe en métal pour relier les ports de la bobineet

la shinter ne serait pas forcément la meilleur idée...

Merci
    Bsr ,

ton agrafe , ce serait y pas l'equivalent ...d'un shuntage !!
    A+

Discussions similaires

1. Comment remplacer Bobine contacteur LC1D09BD ?
    Par bijop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2021, 15h40
  2. Remplacer sorte de domino avec bobine
    Par invite73774d00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2017, 08h49
  3. Force exercée par une bobine sur un aimant hors de la bobine
    Par invite4662cb2e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2017, 17h51
  4. [Autre] Remplacer un relais par un autre avec une bobine inférieur.
    Par invite0d90ee21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2016, 13h49
  5. Section et spire de bobine inconnue.
    Par invite192b2a3a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2009, 19h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...