Interupteur à photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Interupteur à photodiode



  1. #1
    invite7fdaf48b

    Interupteur à photodiode


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaiterai savoir comment créer un interrupteur à base de photodiode.

    Concrètement, je souhaiterai que lorsque quelqu'un passe devant la photodiode, un "mécanisme" permet à un interrupteur de se fermer de façon à ce que je puisse alimenter un moteur de 2 à 220V.

    Existe-t-il des écoles qui serraient intéressées pour que je leur paye les composants électronique nécessaires afins qu'ils puissent réaliser ce type d'interrupteur ?
    Cela pourrai alors entrer dans le cadre de travaux pratiques.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Interupteur à photodiode

    Bjr wire........
    Suffit de commander avec le photodiode le courant de base d'un transistor qui commandera un relai qui commandera le moteur.Le relai sera cablé au choix pour couper ou mettre le moteur en service.

    Cordialement

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Interupteur à photodiode

    salut

    Tu peu aussi utiliser un AOP en comparateur, c'est peu etre plus facile a qualibrer, et il te sortira un signal tout ou rien (il me semble), ensuite, comme te l'a dit F6bes, un relais saura te satisfaire.

    ++ Tix.

  4. #4
    invite7fdaf48b

    Re : Interupteur à photodiode

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    Pourriez-vous me donner le lien de chaque élément à acheter SVP ?
    Conrad a-t-il tous ces éléments ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fdaf48b

    Re : Interupteur à photodiode

    Je viens de jeter un oeuil sur conrad et je me pose une question :

    La photodiode fonctionne-t-elle comme un génrateur de courant (tel des cellules solaires) ou faut-il l'alimenter par une source comme une pile par exemple ?

    On m'a conseillé de faire le montage suivant mais je n'y connais rien en électronique aussi je voudrais savoir si le "TL 071 CP" est l'élément qui me permettra de faire passer un courant d'une tension de 220V pour alimenter un moteur ? si oui pourriez-vous me montrer l'arrivée et la sortie du 220V sur le schémas svp ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : Interupteur à photodiode

    non, la photodiode de génere pas de courant. si je me trompe pas, c'est sa résistance qui varie en fonction de la lumiere. comme un phototransistor ou une photo résistance mais je n'en suis pas sur a 100%.

    pour ton shéma, je ne peu pas te répondre, dsl .

    ++ Tix.

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Interupteur à photodiode

    Citation Envoyé par wirestorm13 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Concrètement, je souhaiterai que lorsque quelqu'un passe devant la photodiode, un "mécanisme" permet à un interrupteur de se fermer de façon à ce que je puisse alimenter un moteur de 2 à 220V.
    tu peux utiliser un kit barriere infrarouge.

  9. #8
    invite7fdaf48b

    Re : Interupteur à photodiode

    Merci pour la proposition kit barrière infrarouge mais le problème des barrières infrarouge, c'est qu'il faut un récepteur. Je souhaiterai réaliser ce montage qu'avec une photodiode qui capte les différences de luminosité.

    Merci.

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Interupteur à photodiode

    Donc, si je ne me trompe, tu auras besoin d'un récepteur qui intègre ta photodiode. Une fois réalisé ce récepteur auras la lumière ambiante comme émetteur. La rupture de cette lumière sera détectée, amplifiée et transformée en une commande electrique.
    Le schéma autour du TL0 71 que tu as annexé dans ton 1er post peut aboutir à la réalisation de ce récepteur mais il est incomplet.

  11. #10
    monnoliv

    Re : Interupteur à photodiode

    Il faut rajouter un transistor qui commande un relais. Relais dont les contacts seront capables de tenir 240[Vac]. Le TL071 aura tendance à s'enfumer en présence de la tension secteur, ne jamais mettre la tension secteur dessus.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Interupteur à photodiode

    Bonsoir,
    J'ai parlé du principe général, sans détails, dans une première étape puisque tu as annoncé: "… je n'y connais rien en électronique"
    Le schéma complet, si tu le veut, va expliquer comment la sortie du TL0 va attaquer l'étage final, qui peut être fait autour d'un relais, triac, thyristor ou tout autre moyen de commutation approprié selon le but recherché.et avec les précautions d'usage.

  13. #12
    invite7fdaf48b

    Re : Interupteur à photodiode

    Merci à tous pour vos réponses.

    Le problème est que je n'y connais vraiment rien de rien en électronique donc les mots "relais, triac, thyristor ..." ne veulent rien dire pour moi.

    Quelqu'un pourrai-t-il me fournir un schémas pour cette application avec les noms et caractéristiques de chacun des éléments utilisés svp ?
    Si il faut n'envisager qu'une alimentation 12 V au maximum, cela peut être possible.

    Merci.

  14. #13
    invite7fdaf48b

    Re : Interupteur à photodiode

    Bonsoir à tous,

    Je relance le sujet faute de réponse à mon problème.
    Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider à fabriquer un interrupteur optique à base de photodiode ou d'un quelcquonque autre composant électronique svp ?

    Merci.

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Interupteur à photodiode

    Citation Envoyé par wirestorm13 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.

    Le problème est que je n'y connais vraiment rien de rien en électronique donc les mots "relais, triac, thyristor ..." ne veulent rien dire pour moi.

    Quelqu'un pourrai-t-il me fournir un schémas pour cette application avec les noms et caractéristiques de chacun 1des éléments utilisés svp ?
    Si il faut n'envisager qu'une alimentation 12 V au maximum, cela peut être possible.

    Merci.
    Bonjour,
    Bien que l'idée est simple. Sa réalisation est très compliquée! de toute façon:
    1-Ci-joint tu vas trouver un schéma pour un montage sans prétention. Son but étant de te faire familiariser avec les composants électroniques; et pour "voir" l'effet de la lumière sur ta photodiode (et les problèmes qui surviennent!)
    2-un schéma plus complexe (pour un débutant) qui emploie un ampli opérationnel (le célèbre 741 et que tu peux remplacer par ton TL O71): http://mmonceaux.free.fr/electron/emetteir.jpg
    Où tu peux facilement remplacer le phototransistor T2 par ta photodiode (cathode à la masse).
    Extrait depuis le lien suivant:
    http://forums.futura-sciences.com/thread1486.html
    Moi je préfère l'infra rouge.A toi de faire ton choix.
    Pour ta sécurité je te conseille vivement de choisir un moteur basse tension 3 à 12v .
    220 secteur c'est très dangereux ,il ne faut pas l'oublier!
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : Interupteur à photodiode

    ci joint le schema simple proposé ( l'autre schema est pour un contact relais vibrant, autre application)
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite7fdaf48b

    Re : Interupteur à photodiode

    merci beaucoup maxitec

    Je vais étudier tout sa

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. intérupteur
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 15h39
  2. interupteur
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 15h06
  3. interupteur brûler!
    Par invite4fb3e700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 08h39
  4. interupteur a distance
    Par invite09a9e627 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 09h45
  5. intérupteur crépusculaire
    Par invite90db9da4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2004, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...