Mesures de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesures de vitesse



  1. #1
    invite9f6e37d6

    Question Mesures de vitesse


    ------

    Salut,

    j'habite un petit village de Haute Garonne traversée par une route départementale qui passe devant chez moi où tout le monde roule à tombeaux ouverts.

    J'ai l'intention de présenter un dossier au maire qui est aussi dynamique qu'un menhir; pour ce faire je voudrais pouvoir mesurer les vitesses à l'aide de capteurs infrarouge, d'un pc portable et du soft qui va bien.

    Quelqu'un pourrait il me donner une idée de réalisation?

    Ps: la Maréchaussée n'a pas voulu me prêter son radar!
    radins va!

    merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    Invité

    Re : Mesures de vitesse

    Hello,

    A savoir avant d'entreprendre des travaux :

    Ton recours auprès de l'administration sera immédiatement contestée si la mesure n'est pas faite par un appareil étalonné, utilisé selon les recommandations du constructeur par un opérateur qualifié, et le tout validé par un huissier de justice...

    A+,

    Bruno

  3. #3
    monnoliv

    Re : Mesures de vitesse

    Va quand même te renseigner auprès du service de protection des consommateurs par exemple, qui doivent aussi utiliser ce genre d'appareil pour leurs tests ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite9f6e37d6

    Re : Mesures de vitesse

    Bruno,
    merci pour tes infos,
    Je me doute que ce genre de mesures doit être béton pour partir à la guerre. Mon but est plus modeste, je veux juste avoir une idée à la louche des vitesses, de l'heure et du nombre de véhicules pour étayer mon argumentaire auprès du maire de ma commune.
    S'il me sort les arguments que tu m'as cité, alors je ferais
    ça dans les règles!
    De plus, j'ai envie de joindre l'utile au ludique en essayant de monter cette manip!
    Donc la question reste ouverte.
    All suggestions welcome!!!

    A+
    Asteroid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesures de vitesse

    Bonjour asteroid et tout le groupe

    Je ne suis pas certain que les infra-rouges soient les plus adaptés à ce que tu cherches, bien que les détecteurs d'allumage automatique d'éclairage utilisent cette "donnée".

    L'effet utilisé est l'effet Doppler. On mesure la différence de fréquence entre l'onde émise et l'onde réfléchie, qui est dépendante de la vitesse.

    Par contre, je ne sais pas quelles sont les fréquences les plus adaptées. Google t'aidera peut-être. Peut-être faut-il chercher dans les bases anglosaxonnes aussi. A doppler, ajouter peut-être velocity ou speed measure ...

    Bonne pêche!

  7. #6
    nanard

    Re : Mesures de vitesse

    bonjour

    Je suis d'accord avec gienas pour dire que les infra- rouges ne sont pas tros adaptés. Je te conseillerais d'utiliser les ultrasons. Le principe est simple tu envois une onde sonore, autour des 30kHz je crois, puis tu attend quelle revienne puis tu calcule le temps quelle à mis pour faire l'aller et le retour.
    la formule est (à vérifier):
    V=2*D/t
    avec V la vitesse, D la distance et t le temps qu'a mis l'onde pour faire l'aller-retour.
    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesures de vitesse

    Bonjour nanard et tout le groupe

    Heu... Je pense plutôt que ta formule va nous donner la vitesse de propagation de l'onde sonore dans l'air

    Ce n'est pas le souhait de notre ami asteroid.

    Je ne sais si les ultrasons sont adaptés aussi, à moins que la distance de la mesure soit réduite à moins de 50 m.

    L'effet Doppler modifie la fréquence (donc la période) du signal qui est réfléchi. C'est cette différence de période qu'il faut analyser, en tenant compte de la vitesse de propagation. Sonore c'est dans l'air, électromagnétique c'est dans le vide.

  9. #8
    nanard

    Re : Mesures de vitesse

    salut genias

    tu as raison ma formule donne la vitesse de l'onde dans l'air qui est connu et qui est de 345 m/s, mais on peut utiliser les ultrasons quand même il suffit de choisir une fréquence de départ puis de mesurer la différence de fréquence en retour de l'onde. Mais il est vrais que la distance de mesure des ultrasons est faible pour ma part je n'est jamais dépassé 8 10 mètre.

    Il y a plus simple comme système il suffit de mesurer le temps que met le véhicule pour parcourir une certaine distance dans ce cas on met une "barrière" (en utilisant l'infra-rouge, le laser, l'ultrason,...) sur le bord de la route puis une deuxième barrière 20 mètre plus loin, le véhicule coupe la première barrière qui lance un "chrono" et coupe le seconde qui arrète le "chrono" puis par un calcul simple on trouve la vitesse, qu'est ce que vous en pensé?
    @+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesures de vitesse

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    ...., qu'est ce que vous en pensé?
    Que c'est bien sûr le plus simple à faire pour ce qui concerne l'électronique, puisque cela ne nécessite aucun matériel hautement technologique.

    C'est la mise en place et l'utilisation qui est "un peu plus" contraignante

    L'idéal serait de pouvoir utiliser des barrières. De l'autre côté de la route des réflecteurs (passifs) suffisent, mais ils doivent être "entretenus". Et puis, il ne faut pas qu'il y ait plus d'un véhicule dans la zone de mesure, sinon calculs faux.

    Sinon, c'est très facile à étalonner, avec du matériel très banal: un mètre

  11. #10
    jcr33

    Re : Mesures de vitesse

    Bonsoir à tous,

    Je suis particulièrement interéssé par votre discussion car j'ai un problème tres voisin d'asteroid.

    Petite modification je voudrais juste afficher la vitesse des bolides qui passent devant chez moi...

    Sur le plan de la technique retenue je crois qu'il faut se cantoner dans les hyperfréquences qui semblent mieux adaptés que les infrarouges ou les ultrasons (Les radars de la maréchaussée fonctionnent dans cette gamme si je ne m'abuse , aussi n'allons nous pas réinventer la poudre )

    Je ne suis pas favorable à l'installation de déflecteurs de part et d'autres de la chaussée car on pourra toujours soutenir que l'on a créé un danger plus grand que celui que l'on cherche à combattre (imaginez qu'un cycliste s'empale de nuit sur notre déflecteur...je ne suis pas sûr que notre responsabilité civile voit d'un bon oeil notre emprise sur le domaine public)

    J'ai récupéré un radar hyper(détecteur de présence) que je compte orienter sur une seule voie. En effet cela ne doit pas du tout être la même chose si le bolide s'pproche du radar (voie montante ) ou s'en éloigne (voie descendante). Peut être sa carte électronique permet de récuperer un Delta F qu'il faudrat convertir et afficher .

    Bien sûr je ne veux pas me ruiner pour des c...
    Qu'en pensez vous ? Excuser la perturbation mais le pb est si voisin qu'il ne méritait pas (à mon avis) un post différent

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  3. mesures
    Par invitec27cb025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 16h31
  4. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26
  5. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.