Je vais regarder cette notion de ROC et de valeur en DB (que je ne maitrise pas) mais donc j'en comprends que le point de croissements entre Ampli open Loop et Noise gain est trop élevé pour conduire à un montage stable.En effet, l'OPA316 et le LMP7718 fonctionnent de manière identique - en première approximation, je n'ai pas essayé en faisant varier les températures ou en mettant du bruit dans les alim - et le gain courant-tension est de 86dB (20k) et bien plat jusqu'à une fréquence respectivement de, 3MHz et 6MHz. Je note la nécessité de stabiliser le montage avec une capa de feedback car le ROC est de 40dB/dec donc instable.
Ok donc le modèle ne doit pas être prévu.J'ai un gain en boucle ouverte négatif, plat, sur la plage de fréquence simulée, c'est incohérent ce qui montre que la simulation ne fonctionne pas.
OK comprisJe ne sais pas si ça vaut démonstration mais la simulation n'aboutie pas (ça ne plante pas, ça donne quelque chose d'incohérent). Pour que ça fonctionne il faut une alim symétrique. Comme tu as constaté un problème en réel, de toute évidence cet AOP ne fonctionne pas lorsqu'il est câblé en transimpédance avec une alimentation asymétrique. Je n'ai pas trouvé d'éléments qui tendent à montrer ça dans la datasheet.
En fait, c'est pas moi qui ait choisi: j'ai "hérité" du choix du LMP7718 en l'occurrence ...La simulation de l'OP380 ne fonctionne pas non plus avec une alim simple, j'ai du mettre une alim symétrique pour obtenir des choses cohérentes. Je ne sais pas pourquoi mais je remarque que les modèles sont anciens et il est possible que la description spice soit moins bonne que pour les AOP plus récents, l'OP380 ou le LMP7718 sont de vieux AOP et pour avoir déjà fait du sustaining sur des produits qui avait des MCO assez long (~15 ans) je peux te dire que sauf raison très exceptionnelle (genre BOM certifiée donc pas d'autre choix que de réutiliser la même référence) c'est une très mauvaise idée que de choisir de tels composants![]()
Oui, décomposition en série de fournier d'un signal carré, je connais bien (J'ai un autre projet en cours sur ce sujet)Un autre point important ! Tu t'attends à un signal carré sur la diode de réception mais le spectre d'un signal carré s'étend largement au dessus de la fondamentale à 2.5MHz. Ci dessous une copie d'écran de mon oscillo ; en jaune un signal carré 2.5MHz 0/3.3V et en rose sa FFT. Comme tu le sais déjà j'imagine, un spectre carré à des harmonique de rang impaire 3, 5, 7 etc... Donc plus tu atténueras les harmoniques (parce qu'ils dépassent la bande passante de l'AOP) et plus le signal sera déformé, il va s'arrondir dans les coins pour donner une image et il est possible qu'une harmonique tombe dans l'overshoot du gain I to V, donc le signal de réception en plus d'être déformé présentera du ringing/overshoot.
ps : Si c'était moi, je prendrai un AOP plus récent et avec une bande passante plus grande. Ou alors il faut réduire la gain et remettre un étage d'amplification après le TIA.
Dison que le choix "validé" dans la catégorie "alim asymétrique 0V/+1.8V, adapté à mon besoin de d'amplificateur trans-impédance d'une photodiode est plutôt restreint ...
j'ai peur de retombé sur ce type de composant qui soit disant sont "alimentable" en +1.8V mais qui finalement s'avère inutilisable dans cette config ...
Déjà, est-ce qu'en simu, on trouve un AOP qui inclut une modélisation en 0V/1.8V ...?![]()
-----