Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser un système d'éclairage à LED sans scintillement pour un système de vision haute vitesse (jusqu'à 1k FPS). Les corps observés nécessitent un éclairage particulier (différentes longueurs d'onde) c'est pourquoi je m'oriente sur un système custom. L'éclairage doit être variable de 0 à 100%.
La source lumineuse sera un anneau de 18 LEDs CREE XLamp XE-G qui offrent plusieurs longueurs d'onde avec une seule empreinte, donc un seul design pour toutes les utilisations.
D'après les spécifications les plus critiques (LED Bleu royal) il faut compter un Vf de 3,2V @ 3000 mA. Pour éviter de manipuler des tensions dangereuses, les 18 LEDs seront réparties en deux lignes de 9 LEDs en série, ce qui nous oriente vers une alimentation de 30V 6A (une bonne alim de labo nous permet de remplir ce rôle dans un premier temps).
La partie "gradateur" sera étudiée une fois la partie puissance validée.
Pour la source de courant, je préfère éviter les drivers à découpage et pense plutôt m'orienter vers un miroir de courant. Je n'ai jamais utilisé cette architecture et je me pose des questions sur la dissipation thermique. Les quelques transistors NPN appairés que je trouve en CMS sont tout petits (exemple le ZXTD619MCTA) or j'imagine que toute la puissance perdue va devoir être dissipée par le transistor?
Est-ce que je peux éventuellement utiliser des transistors simples (même référence, et théoriquement le même lot si je les achète en bande découpée) qui seraient dans un format plus à même de dissiper la puissance comme du TO-220?
Merci et bonne journée![]()
-----