[Analogique] Switch lors de changement de tension de 5Vdc à 20Vdc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Switch lors de changement de tension de 5Vdc à 20Vdc

davidif

Switch lors de changement de tension de 5Vdc à 20Vdc

------

Bonjour, actuellement de cherche à savoir comment gérer le changement de tension USB de type C via la négociation CC1/CC2 du protocole Power Delivery soit géré en autonome via le STUSB4500 ou mon micro, je met les deux options pour comprendre comment ça fonctionne, et voir si je peux me passer du STUSB4500 pour gagner de la place, quoi qu'il en soit il s'agit d'utiliser une commande.

Pour palier au 2 tensions sur la même ligne, lors du 1er branchement de l'USB-C qui tout d'abord fournir la tension standard de 5V pour après négo élève la tension à 20Vdc souhaité sur le Vbus.

J'ai donc une ligne de régulation qui prend en compte le 20Vdc et une autre ligne seulement le 5vDC et au moment du passage de 5V à 20V, couper sur la régul de 5vdc, par le biais d'une commande soit du micro mais possible aussi avec le STUBS4500.

Et pour ce faire, je test la commande d'un MOSFET P en simu mais je ne parvient pas à mes fin.
    ALIM.pdf

SIMU.png

Je n'arrive pas à savoir si le problème parvient du modèle de simu ou les caractéristiques de mosfets.

-----

davidif

Re : Switch lors de changement de tension de 5Vdc à 20Vdc

Quand le 5Vdc arrive, celui-ci passe bien dans la mesure ou la grille du mosfet est dès le départ au potentiel le plus bas (voir la masse) après je dois couper la grille du potentiel imposé pour ramener le potentiel de sa source vers la grille et donc couper celui-ci.

Je coupe donc avec soit un bipolaire (pnp), soit un autre mosfet ... mais je ne parvient pas à les polariser comme il faut.

jiherve

bonjour
    si j'ai bien compris:
    tu utilises un PMOS pour commander un autre PMOS il faudra donc que la gate du premier soit plus négative que sa source pour l'amener à la conduction, ce qui semble difficile avec ton montage qui est en drain commun avec en plus un pull-up à une tension mortelle pour ton circuit de commande, au mieux cela finira avec la tension imposée par les diodes de protection de celui ci.
    Il faut un NMOS et repenser la conditions de démarrage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

davidif

Oui effectivement tu as raison, j'ai commencé par mettre un NMOS, mais j'ai fais plusieurs essais et différente configuration ...
    Les conditions de démarrage, on est tout d'abord à 0, puis lorsqu'on branche l'USB, on a du 5Vdc standard qui vient à s'élever pour 20 Vdc

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Quand le signal PORTNO-R est-il fonctionnel ? - avant/après apparition du 5V USB ou du 20V USB -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

davidif

Dans l'idée, serait d'activer la commande via PORTNO-R tout de suite après l'apparition du 20Vdc afin de couper la ligne qui va sur le régulateur 3.3vdc.

jiherve

re
    ben tu rajoutes un autre transistor (ayant un seuil de declenchement) qui fera l'inversion .
    Nom : switch_1.jpg
Affichages : 59
Taille : 132,3 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

davidif

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ben tu rajoutes un autre transistor (ayant un seuil de declenchement) qui fera l'inversion .
    Pièce jointe 504562
    JR
    OK ça fonctionne en auto, sans avoir à mettre une commande, j'ai pas pu simuler la zener et à la place fait un pont diviseur.

à 5Vdc ça passe bien et quand la tension augmente le mosfetp vient à coupé ... excellant.

5V.png

20V.png

Merci jiherver

antek

Vérifie quand même la compatibilité des VGS dans la datasheet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. Régulateur de tension 5vdc = 24vdc
    Par invite70c0aea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/09/2012, 14h08
  2. Alimentation Flyback 600 Vdc / 20Vdc
    Par invite610a3c82 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2011, 14h00
  3. mesure tension lors d'un switch
    Par biloux911 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2010, 14h17
  4. Convertisseur 4-20mA => -5Vdc-->+5Vdc
    Par invite357e4888 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 17h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 23h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...