[Autre] carte chariot de golf electrique
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carte chariot de golf electrique



  1. #1
    roumegaire

    carte chariot de golf electrique


    ------

    Bonjour,
    on m'a donné un chariot de golf qui ne fonctionnait pas.
    une batterie a été branchée à l'envers et de la fumée s'est échappée de l'emplacement de la carte de commande
    j'ai démonté tout cela mais je n'ai évidemment pas le schéma du circuit imprimé.
    ça a chauffé et un composant s'est même cassé

    j'en appelle à votre aide pour connaitre un peu la connectique de ce circuit
    et pour savoir quel composant remplacer (mais par exemple, on ne voit pas les références sur les 4 composants que je suppose régulateurs de tension)
    pour info, 3 connexions extérieures : une pour la batterie 12V, l'autre au moteur 12V et la dernière au petit pupitre de commande du chariot (que je suppose en 5V car la photo inscription circuit je lis L7805)

    je vous joins les photos

    en vous remerciant par avance

    -----
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  2. #2
    annjy

    Re : carte chariot de golf electrique

    Bonjour,

    je suis assez pessimiste sur la réparation de ce contrôleur....qui ne me parait pas très récent.
    Régulation de vitesse par PWM.

    Les 4 gros composants (dont 1 manque), doivent probablement être
    - 1 régulateur de tension
    - 2 MOS
    - 1 double diode Schottky.


    L'inversion de polarité a du être fatale à la quasi-totalité des semiconducteurs. Il semble y avoir sur cette carte une petite carte fille, ce qui compliquera la compréhension (encadrement en jaune ?)

    Nom : carte ch golf 25.jpg
Affichages : 129
Taille : 1,10 Mo

    Que comporte la carte de commande ? un simple potentiomètre, ou autre chose ?

    Pour info, un exemple de contrôleur et de rétro-engineering dans cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/e...-resolu-3.html

    ça date de 2007 !!!

    Bref, je m'orienterais vers le remplacement de l'électronique (si elle est simple : pas de marche arrière, pas de télécommande)
    vérifier d'abord que le moteur tourne, directement alimenté en 12v par la batterie. (attention, si j'ai bien vu 200W, ça fait 17A)

    cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

  3. #3
    Positron1

    Re : carte chariot de golf electrique

    Salut,
    Je serais tenté de te dire de changer tous les composants, mais si cela ne fonctionne pas, restera la question: d'où cela vient il ?
    on a pas suffisamment d'infos sur ton appareil, y a t'il une télécommande ? est ce la seule carte ? etc..
    En plus, pour réparer ce genre de circuit il faut voir certains signaux à l'oscilloscope
    Essais de nous donner le maximum d'informations , de photos
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    info rapide à ta demande
    C'est la seule carte, elle se trouve sous la batterie
    il n'y a pas de télécommande
    le cadran s'allume, les commandes s'affichent mais ne sont pas fonctionnelles vu l’état de la carte !
    d’où mon espoir de pouvoir réparer en remplaçant quelques composants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : carte chariot de golf electrique

    il faudrait une photo de la plaque constructeur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    Bonjour,

    voici quelques photos supplémentaires
    chariot
    doc


    Merci encore pour votre aide
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  8. #7
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    et les photos suivantes
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Positron1

    Re : carte chariot de golf electrique

    Salut,
    Il y a plusieurs solutions à te proposer mais celle qui te convient le mieux, qui semble être à ta portée compte tenu que tu n'as pas de matériel de contrôle tel qu'un oscillo, voici:
    Il faut savoir si le circuit de commande des "mosfet" est vivant ! pour cela il faut dessouder les quatre gros composants, repérer la base ou la porte, souder un pin pour pouvoir fixer le voltmètre, alimenter la carte et demander un déplacement AV ou AR, une tension de quelques mV doit apparaître , c'est le signal PWM
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    Bonjour,

    j'ai tout rebranché mais je ne suis pas arrivé à effectuer une mesure au voltmètre.
    j'ai fait des photos du cadran (photo cadran) qui s'allume mais n'envoie aucun ordre au chariot.
    j'arrive à programmer une vitesse (photo cadran1)
    je ne sais pas ce que sont les "mofset"
    je suppose que ce sont les 4 composants à 3 "pattes" (dont un s'est cassé et l'autre est un L7805)
    j'aimerais les remplacer mais il n'y a plus d'indications écrites dessus
    si quelqu'un a une référence à me donner

    en vous remerciant
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    racard

    Re : carte chariot de golf electrique

    Citation Envoyé par roumegaire Voir le message
    Bonjour,

    j'ai tout rebranché mais je ne suis pas arrivé à effectuer une mesure au voltmètre.
    j'ai fait des photos du cadran (photo cadran) qui s'allume mais n'envoie aucun ordre au chariot.
    j'arrive à programmer une vitesse (photo cadran1)
    je ne sais pas ce que sont les "mofset"
    je suppose que ce sont les 4 composants à 3 "pattes" (dont un s'est cassé et l'autre est un L7805)
    j'aimerais les remplacer mais il n'y a plus d'indications écrites dessus
    si quelqu'un a une référence à me donner

    en vous remerciant
    bonjour je pense qu'il y a deux mosfets en // et cela à fait cramer la DRL (composant explosé), les deux mosfets en // ont pu encaisser le choc mais on s'en fiche car on pourra les remplacer.
    le fait d'avoir un affichage est bon signe.

    il faut nettoyer au coton tige avec un solvant ménager (dégraissant) les traces de noirs brulés pour faire apparaitre les pistes.
    un coup d'alcool à bruler à la fin (pas d'acétone avec un coton tige attention) ou alors coton tige en bois !

    ensuite faire des photos propres pour voir où se situe bornes du moteur, +valimentation et - Valimentation.

    ensuite on indiquera ce que l'on fera où placer le voltmètre pour mesurer le signal PWM etc...
    donc il faut nettoyer la zone autour des 3 composants To220 recto verso

  12. #11
    Positron1

    Re : carte chariot de golf electrique

    Salut,
    + 1 Racard
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    Bonjour et merci pour tous vos efforts
    voici après nettoyage les photos
    je suppose que les fils du moteur sont le vert (+) et le jaune (-)
    le noir et le rouge étant les fils reliant la batterie
    la piste se décolle un peu dans l'angle coté composant explosé
    encore merci
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  14. #13
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    la suite des photos
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    racard

    Re : carte chariot de golf electrique

    bonsoir souder un petit fil à gauche de R14.
    on alimente avec la batterie.
    on déconnecte le moteur.

    mesure la tension DC entre petit fil et le GND (-Valimentation) fil noir se débrouiller avec un domino.

    y a t'il une variation de la tension DC lorsque l'on fait varier la vitesse avec le boitier de commande ?

    une MBR2545CT ira très bien à la place du composant cramé.

    l'absence de la DRL a du cramer les mosfets canal N les dessouder avec soin.

  16. #15
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    je peux mettre un gripfil sur la R14 et mesurer sur le moins de la batterie ?

  17. #16
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    Bonjour,

    voici les mesures effectuées
    entre R14 (coté gauche c.à.d. coté câbles) et le moins de la batterie : 1,6V
    0 V lorsque j'allume le cadran
    7V lorsque j'appuie sur 10, 20 ou 30 et ça passe à 0V quand le décompte arrive à 0
    5V sur la vitesse 2
    7,2 V sur la vitesse 3
    9 V sur la vitesse 4
    11,8 V sur la vitesse 5

    j'espere que c'est bon signe.

  18. #17
    racard

    Re : carte chariot de golf electrique

    Citation Envoyé par roumegaire Voir le message
    Bonjour,

    voici les mesures effectuées
    entre R14 (coté gauche c.à.d. coté câbles) et le moins de la batterie : 1,6V
    0 V lorsque j'allume le cadran
    7V lorsque j'appuie sur 10, 20 ou 30 et ça passe à 0V quand le décompte arrive à 0
    5V sur la vitesse 2
    7,2 V sur la vitesse 3
    9 V sur la vitesse 4
    11,8 V sur la vitesse 5

    j'espere que c'est bon signe.
    bonjour signal pwm OKil faut remplacer les mosfet canal N tenue VDS à partir de 40V ID à partir de 20A un Vgs max 20V devrait convenir.
    la DRL celle que j'ai indiqué MBR.
    pour enlever les mosfets l'idéal c'est de couper la patte au ras du boitier pour avoir 10 mm de disponible pour tirer ensuite on dessoude le bout restant un par un.
    il y a un isolant pour les 4 composants To220 ?

  19. #18
    Positron1

    Re : carte chariot de golf electrique

    Salut,
    + pour ricard
    Il serait bon , avant de brancher le moteur, de tester pour voir s'il tourne, il ne faudrait pas qu'il soit en court jus, ou un autre défaut, ce qui anéantirait tout tes efforts
    Le composant explosé à peut-être une raison toute simple= trop d'intensité, la raison ? mais on ne sait jamais
    Dernière modification par Positron1 ; 29/01/2025 à 10h57.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    j'avais plusieurs batterie à disposition que j'ai rechargées
    un connecteur sur l'une était inversé...

  21. #20
    racard

    Re : carte chariot de golf electrique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    + pour ricard
    Il serait bon , avant de brancher le moteur, de tester pour voir s'il tourne, il ne faudrait pas qu'il soit en court jus, ou un autre défaut, ce qui anéantirait tout tes efforts
    Le composant explosé à peut-être une raison toute simple= trop d'intensité, la raison ? mais on ne sait jamais
    batterie à l'envers c'est simple de +12V au gnd (-valim) il y a la DRL et les deux mosfets un mosfet c'est une diode aussi on a donc deux grosses diodes en série et bang sur la batterie cela a du encaisser des dizaines d'ampères en moins de deux les deux mosfets en // on peut être tenu le choc car ils sont deux la DRL a explosé !
    si tu traces sur une feuille de papier le moteur avec sa DRL et le mosfet en bas tu vois que si tu branches à l'envers c'est pas bon du tout...

  22. #21
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    est ce cela l'isolant ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    voici la carte avec les mofset coupés (Q1 et Q2)
    dois je aussi remplacer celui qui est identifié Q3 ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    racard

    Re : carte chariot de golf electrique

    Citation Envoyé par roumegaire Voir le message
    voici la carte avec les mofset coupés (Q1 et Q2)
    dois je aussi remplacer celui qui est identifié Q3 ?
    rien compris à ce que j'ai indiqué !
    et maintenant on fait comment pour sortir la patte coupée au ras du ras du PCB ? on est mal baré !
    le boitier c'est le bloc noir du transistor !
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    pour enlever les mosfets l'idéal c'est de couper la patte au ras du boitier pour avoir 10 mm de disponible pour tirer ensuite on dessoude le bout restant un par un.
    le nettoyage est vraiment très insuffisant il faut enlever tout le noir le PCB doit être nickel chrome !
    et il faudra vérifier avant la soudure des nouveaux composants l'absence de court circuit pour les pistes et via très proches !

    je suis très pessimiste pour nettoyer les 6 trous des mosfets ...


    il faut tenter de nettoyer l'isolant avec du dégraissant, celui ci est en silicone ?
    on peut le remplacer par un transparent d'imprimante laser si on en a
    Dernière modification par racard ; 29/01/2025 à 11h58.

  25. #24
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    ne m'engueule pas
    j'ai coupé les pattes au raz du boitier et la carte est en mauvais etat

    je posais juste une question, dois je remplacer le Q3 ?

    je ne suis pas spécialiste en électronique d’où mes questions

  26. #25
    Positron1

    Re : carte chariot de golf electrique

    Salut,
    je posais juste une question, dois je remplacer le Q3 ?
    Si en entrée tu as une tension de 12 V par exemple et qu'à la sortie tu as 5 V il est bon
    Tu as un prof sévère !! il faut l'écouter mais maintenant que c'est fait il faut continuer, tu vas devoir jouer de la pompe à dessouder beaucoup plus !! Tu vas y arriver
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    racard

    Re : carte chariot de golf electrique

    Citation Envoyé par roumegaire Voir le message
    ne m'engueule pas
    j'ai coupé les pattes au raz du boitier et la carte est en mauvais etat

    je posais juste une question, dois je remplacer le Q3 ?


    je ne suis pas spécialiste en électronique d’où mes questions
    non ca ne sert à rien de remplacer le régulateur Q3 car le signal PWM est ok ainsi que l'affichage donc inutile de remplacer ni même de mesurer sa tension.
    je n'engueule pas mais je ne vais pas quand même féliciter lorsque cela n'est pas justifié !
    ci joint la photo avec le boitier et le trait où il aurait fallu couper.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    Bonjour,

    je suis enfin arrivé à dessouder les pâtes. (voir photo)
    je ne vous dis pas le temps passé !

    que dois je acheté comme composants ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    racard

    Re : carte chariot de golf electrique

    bonjour
    il faut de la tresse à dessouder (étamée ca se conserve), elle est de couleur blanche :
    https://www.conrad.fr/fr/p/tresse-a-...ol-812078.html
    de la brasure d'électronique avec décapant étainb 60/40.
    mosfets to220 rds on correct < 0.1ohms:
    https://www.conrad.fr/fr/f/mosfet-ca...fr_price=1~~~2
    diodes schotky :
    mbr2545ct ou équivalent

    https://www.conrad.fr/fr/p/vishay-di...es-163702.html

    farnell le moteur de sélection me fait planter le navigateur ca monte à 2G et ca mouline chez vous ca marche bien ?

    il faut nettoyer le PCB il est vraiment moche ! il faut aussi vérifier avant l'absence de court circuit cela semble douteux à l'image !
    on soude une seule patte que d'un seul coté pour déterminer si la hauteur convient et ne pose pas de pb avec le montage sur le radiateur ou le boitier !
    il vaut mieux en prendre d' autres mosfets au cas ou cela se flingue à nouveau !
    Dernière modification par racard ; 30/01/2025 à 13h13.

  30. #29
    roumegaire

    Re : carte chariot de golf electrique

    ok merci
    j'ai commandé
    4 Infineon Technologies IRFZ46NPBF MOSFET 1 Canal N 107 W TO-220
    et 2 Vishay Diode de redressement Schottky MBR2545CT TO-220AB 45 V Array

    j'espere que ça ira

  31. #30
    racard

    Re : carte chariot de golf electrique

    Citation Envoyé par roumegaire Voir le message
    ok merci
    j'ai commandé
    4 Infineon Technologies IRFZ46NPBF MOSFET 1 Canal N 107 W TO-220
    et 2 Vishay Diode de redressement Schottky MBR2545CT TO-220AB 45 V Array

    j'espere que ça ira
    et la tresse ?

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