[Exercices] Commutateur à 3 positions pour ajuster la température d'une résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Commutateur à 3 positions pour ajuster la température d'une résistance chauffante

beauchet

Post Commutateur à 3 positions pour ajuster la température d'une résistance chauffante

------

Salut à tous,

Je suis en train de travailler sur un projet où je souhaite utiliser un commutateur à 3 positions pour ajuster la température d'une résistance chauffante, en contrôlant un transistor MOSFET avec un NE555 (timer 555) pour la gestion de la variation de température.

Voici les grandes lignes de ce que j'essaie de faire :
    • Le commutateur à 3 positions permet de choisir la température désirée (faible, moyenne, élevée). Il ajustera la tension de commande envoyée à la grille du MOSFET via le NE555.
    • Le NE555 est configuré en mode astable pour générer un signal PWM dont le rapport cyclique (duty cycle) varie en fonction de la position du commutateur.
    • Le MOSFET régule la puissance appliquée à la résistance chauffante, en fonction du signal PWM du NE555.

Problèmes que je rencontre :
    • Comment ajuster correctement les valeurs des résistances R1 et R2 dans le NE555 pour obtenir les bons rapports cycliques ?
    • Le commutateur à 3 positions doit ajuster les résistances dans le circuit NE555 pour chaque niveau de température. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à clarifier comment connecter ce commutateur au reste du circuit ?
    • Je cherche aussi un schéma détaillé de ce type de montage, si quelqu'un a un modèle ou un exemple à partager.

Merci d'avance pour votre aide ! Si vous avez des questions supplémentaires sur le projet ou le circuit, n'hésitez pas à me demander.

-----

Pascal071

Re : Commutateur à 3 positions pour ajuster la température d'une résistance chauffante

bonjour

le plus facile est d'utiliser 3 ajustables pour régler les 3 pourcentages de pwm.
    si > 12v d'alim., il faudra mettre un régulateur 12v à la place de R3
    pour limiter Vcc du 555 et Vgs max du N-mos
    Nom : 555-PWM.jpg
Affichages : 134
Taille : 62,3 Ko

beauchet

Re : Commutateur à 3 positions pour ajuster la température d'une résistance chauffante

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide,
    j’ai une alimentation de 12V DC, j’avoue que j’ai pas tout compris, comment je sais la valeur des résistances qu’il faut mettre ?

Pascal071

ce montage permet de varier PWM sans varier la fréquence.

utiliser 3 potentiomètres ajustables pour régler les 3 valeurs désirées qu'on ne connait pas...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

sens de réglage pour chaque potentiomètre:
    potentiomètre à mi course = 50%

Nom : 555-PWM-Adj.jpg
Affichages : 138
Taille : 28,0 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 20/01/2025 à 00h37.

beauchet

Bonjour,

C'est possible d'utiliser des résistances à la place des potentiomètres, et comment je branche ma résistance de sortie (chauffante) ?

antek

Oui c'est possible, il faut connaitre les valeurs de pwm que tu veux appliquer.
    La résistance chauffante se branche sur Vout.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

bonjour
    je souhaite utiliser un commutateur à 3 positions pour ajuster la température d'une résistance chauffante, en contrôlant un transistor MOSFET avec un NE555
    j'aurais pensé que le principe était bien avancé...

La résistance chauffante se branche sur Vout. le N-mos devra supporter le courant demandé.

Bien sûr les potentiomètres peuvent être remplacés par 2 résistances,
    SI les valeurs PWM sont connues !
    exemple pour un potentiomètre, suivant N° broche dans le schéma
    1-2: 1Mohm 2-3: 0ohm -> 100%
    1-2: 680kohm 2-3: 330kohm -> 75%
    1-2: 470kohm 2-3:470kohm -> 50%

beauchet

Merci beaucoup,

Dernière question, il existe des modules avec directement la carte et des bornes de sortie et d'entrée (alimentation) et de quoi brancher les résistances ?

Pascal071

donc un truc tout fait...
    il existe de nombreux variateurs PWM, il faut chercher ce qui te convient, surtout le courant demandé.
    Il faudra remplacer le potentiomètre par les résistances et le commutateur
    exemple, 6 à 60v, 20A:
    https://www.amazon.fr/Greluma-Contr%...Z1YX7UG92&th=1

Cdlt

f6bes

".....Il faudra remplacer le potentiomètre par les résistances et le commutateur... "
    et tatonner un peu pour un ajustement préçis.
    Rien ne dis qu'on trouvera la BONNE valeur de réistance. Faudra ajouter ou mettre en paralléle les résistances
    de valeur traditionnelle ( ex 4700ohm...c'est pas 4850 ohms.
    Donc faut..."bidouiller pour laBONNE valeur.
    Un potar...c 'est olus souple !!
    A+

beauchet

J'ai eu d'autres info de mes profs,
    Je m'intéresse pas vraiment à comment ça fonctionne, il faut juste trouver le moyen de réguler la température d'une résistance chauffante (comme pour une veste chauffante) avec 3 réglages (que je peux choisir). Ça peut etre un système de thermostat avec sonde ou de PWM par exemple. Le système doit être super compact (surtout la sonde car j'ai regardé la sonde de thermostats existants sont assez grosses).
    Si vous avez des infos je suis preneur.
    Merci d'avance

racard

Citation Envoyé par beauchet Voir le message
    J'ai eu d'autres info de mes profs,
    Je m'intéresse pas vraiment à comment ça fonctionne, il faut juste trouver le moyen de réguler la température d'une résistance chauffante (comme pour une veste chauffante) avec 3 réglages (que je peux choisir). Ça peut etre un système de thermostat avec sonde ou de PWM par exemple. Le système doit être super compact (surtout la sonde car j'ai regardé la sonde de thermostats existants sont assez grosses).
    Si vous avez des infos je suis preneur.
    Merci d'avance
    bonsoir
    Donc en résumé les profs en 2025 encouragent à ne rien apprendre juste à savoir où acheter des montages sur internet les assembler pour que cela marche ?

beauchet

Bonjour,
    Vous ne connaissez pas mes études, je ne suis pas du tout dans l’électronique et je vous ai pas présenté le projet en entier.
    Et vous ne savez pas non plus le temps qu’on a.
    Merci

antek

Compact et prêt à l'emploi c'est souvent incompatible.
    Quelle puissance la résistance ?
    Quelle autonomie pour la batterie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

Bonjour

en cherchant un peu, tout fait:
    https://www.amazon.fr/Greluma-r%C3%A..._source=1&th=1
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...ml#mpos=2%7Cmp
    https://www.amazon.fr/ARCELI-contr%C...%3D%3D&sr=8-12
    sur le modèle suivant, il faudra remplacer le potentiomètre par 3 potentiomètres et un contacteur 2 pistes, 3 positions:
    https://www.conrad.fr/fr/p/regulateu...m=117323&gQT=1

Discussions similaires

1. [Thermique] commutateur 3 positions
    Par coolbatteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2015, 17h57
  2. Commutateur rotatif à 4 positions
    Par invitec465c965 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2014, 20h45
  3. commutateur a glissiere 2 positions a 4 circuits
    Par invite3309d8e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 17h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2010, 19h37
  5. calcul de resistance pour ajuster la tension d'offset d'un ampli
    Par inviteb9a67663 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 23h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...