moteur synchron + relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur synchron + relais



  1. #1
    invitef4491fcc

    moteur synchron + relais


    ------

    bonjour a tout le monde,
    voila j'ai besoin d'un peu d'aide je vien de recuperer un moteur mais je ne sais pas c'est quoi!
    dessus il ya marqué :
    synchron motor
    220v 50hz
    500upm 30%ED
    Nach VDE 0730
    Mb20 4187

    je pensai que c'etait un moteur asynchrone mais il n'y a que 3 fils un vert,un gris et un noir mais j'en suis pas sur car normalement il en faut pour l'induit et l'inducteur!
    quelqu'un aurait il la reponse.
    de plus j'ai aussi recupéré un relais comment puis je savoir sa tension de commande et son PDC??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur synchron + relais

    Bonjour ero-sennin et tout le groupe

    Moi, je dirais que c'est un moteur de fabrication allemande, synchrone, tournant à 500 tr/mn, vraisemblablement avec un condensateur, pour le monter en pseudo diphasé. (vitesse spécifiée pour du 50 Hz)

    Pour le relais, c'est difficile sans le voir

    Si la commande est continue, tu peux essayer de commander par des tensions croissantes depuis 5V. Je connais "peu" de relais alimentés en moins que 5V.

    Quand tu trouves une tension à laquelle il colle, c'est à peu près 20% à 30% de plus.

    Le pouvoir de coupure est fonction de la taille des contacts et de la pression des lames du contacts, dont on ne sait rien.

  3. #3
    invitef4491fcc

    Re : moteur synchron + relais

    merci a toi et surtout a ta reponse rapide.
    c'est un moteur de parque philips "made in belgium"
    qu'est ce que le montage dipasé? ou as tu voulu dire dephasé??
    a quoi corresponde ces 3 fils?
    pour le relais ou le moteur je peu posté une photo.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur synchron + relais

    La rapidité ne résulte que de la chance. Je suis "tombé" sur ton message 10 minutes après, cela pouvait être 3 jours

    Je maintiens diphasé ou biphasé, qui ressemble à triphasé, plus connu.

    Je pense que l'une des bobines (résistances à mesurer pour vérifier que les bobinages sont identiques, et ont bien un point commun) s'alimente entre phase et neutre. Disons neutre au point commun.

    Un condensateur, de valeur X, non polarisé, supportant 350V alternatifs, est branché entre la phase et l'autre enroulement.

    Le moteur tourne alors dans un sens. En mettant la phase sur l'autre borne du condensateur, sans changer le câblage du moteur, ça tourne dans l'autre sens.

    Choisir C pour avoir, aux bornes de la phase alimentée par le condensateur, une tension à peu près égale à la tension secteur, disons à 20% près (en moins).
    En dernier, vérifier que la tension aux bornes du condensateur est bien acceptable pour ce dernier.

    Tu peux bien sûr montrer des photos. Il faudrait avoir une idée des tailles, en particulier des contacts. Au vu du relais, si on voit ses tripes, on pourra (peut-être) savoir s'il est bien continu ou alternatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4491fcc

    Re : moteur synchron + relais

    ok je pense que tu as raison je te poste les photos il y a aussi les photos d'ou etait branché le moteur on voi le condenstateur mkp.
    et pour faire vaier la vitesse une commande hacher sufirait t elle?le moteur doit il etre alimenter en 220v comment determiner le courant absorbé?(ouaaaa tous ca!!!!)
    pense tu qu'il serai possible de le commander avec un pic16fxx par ex en gardan le condo et le relais peut etre faudrait il ajouter un transistor bip. pour commander le relais?
    http://david.t11.free.fr/

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur synchron + relais

    Le relais est continu, c'est sûr. Au pif, je dirais que 5 à 10A pour les contacts, ce doit être possible.
    Pour la bobine, ce sera plutôt 12 à 24V. Fais l'essai comme suggéré.

    Non, un hacheur ne fera pas varier la vitesse. C'est la fréquence d'alimentation qui définit strictement la vitesse.
    50Hz -> 500tr/mn;
    100Hz -> 1000tr/mn ...

    Le condensateur est à coup sûr le condensateur de déphasage qui fait le pseudo di/biphasé.

    Le courant du moteur est probablement "très faible", inférieur à 100mA. Il me fait penser aux moteurs Crouzet.

    Bigre, je ne vois pas trop ce que viendrait faire un PIC ici. Comme il faut du 230V, le PIC, tout au plus, pourrait servir d'astable à fréquence variable, pour commander l'ampli/élévateur (à transfo si la fréquence/vitesse ne devient pas trop basse), mais à part ça

    Tu veux commander le relais, mais pour quoi faire? Ce relais au pif, semble ne pas être inverseur. Il n'est donc qu'interrupteur.

    J'ai l'impression que le capot du relais comporte une gravure. Serait-ce sa marque? Une référence précise est peut-être sérigraphiée, le tout permettant peut-être à google de te sortir la datasheet.

    Je crois avoir répondu à tout. Ouf

  8. #7
    invitef4491fcc

    Re : moteur synchron + relais

    ok merci a toi c'est tout a fait ca!
    je me suis mal exprimé en fait j'ai dit hacher c'est pas vraiment le bon terme mais plutot onduler pour faire varier la frequence.
    et le pic pour generer un PWM pour la commande.
    le relais c'etait juste au cas ou j'en aurai besoin dans une autre application.
    Par contre le moteur c'est un moteur synchrone "BRUSHLESS" ,nan?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur synchron + relais

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    Par contre le moteur c'est un moteur synchrone "BRUSHLESS" ,nan?
    Non, je ne pense pas.

    Littéralement, brush less signifie sans balai. Je ne connais pas les moteurs brush less, mais il me semble bien que ce sont des moteurs continus mais sans collecteur, d'où le nom. C'est bourré d'électronique et il me semble que le rendement est mauvais.

    Citation Envoyé par ero-sennin Voir le message
    ...et le pic pour generer un PWM pour la commande...
    Non, dans mon idée (la tienne en fait), c'était seulement un astable à fréquence variable, pour faire varier la fréquence du moteur. Du carré devrait lui convenir. Mais il faut monter en tension crête vers les 250V, qu'un simple ampli aura du mal à donner, d'où l'idée du transfo élévateur, mais avec la contrainte de fréquence mini.

  10. #9
    invitef4491fcc

    Re : moteur synchron + relais

    ok je te remercie de m'avoir eclairé meme si ce type de moteur synchrone m'est inconnu!!
    de plus la varition de vitesse semble assez complexe je verrais bien ce que je peux en tirer.
    en tous cas encore merci pour toute ces infos.

  11. #10
    invite25f9a9da

    Re : moteur synchron + relais

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Littéralement, brush less signifie sans balai. Je ne connais pas les moteurs brush less, mais il me semble bien que ce sont des moteurs continus mais sans collecteur, d'où le nom. C'est bourré d'électronique et il me semble que le rendement est mauvais.
    Bonjour,

    Les moteurs brushless continu sont en fait des moteurs synchrone à aimant permanent (et la plupart du temps à F.E.M trapezoïdale) auquel ont à adjoint une commande d'autopilotage.

    L'autopilotage signifie que l'on synchronise la forme d'onde d'alimentation du moteur (au stator) avec la position du rotor. Le but étant d'assurer une valeur moyenne de couple non nul sur un tour electrique.

    Or vu de l'exterieur, l'autopilotage ramene la commande des BLDC (Brush Less Direct Current) à une simple commande de moteur à courant continu:
    -La tension est proportionnelle à la vitesse (aux pertes prés)
    -Le courant est proportionnel au couple.

    D'un autre coté, il ne me semble pas que le rendement d'un tel moteur soit mauvais comparé à une MCC...

    a peluche....

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. commander un moteur via un picbasic 1s sans relais
    Par invitedb092e71 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/12/2007, 22h28
  3. Parasites PIC, moteur et relais
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2007, 08h32
  4. Moteur CC et inversion de sens via relais
    Par inviteee989d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h07
  5. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...