[Energie] Circuit alimentation moteur et lampe LED surjeteuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Circuit alimentation moteur et lampe LED surjeteuse

mcbwa

Circuit alimentation moteur et lampe LED surjeteuse

------

Bonjour,

Avant de poser ma question, rapide présentation.
    J’existe en dehors de ce forum sous le nom de Bernard.
    Jusqu’à maintenant, mes connaissances en électronique et électricité, enrichies par des recherches sur Internet, m’ont permis de me débrouiller.
    Une de mes occupations privées est la réparation de machines à coudre ou apparentées.

Je rencontre un problème de compréhension d’un circuit d’alimentation électrique moteur et lampe LED d’une surjeteuse pour être précis sur le cas présenté.

La régulation en vitesse du moteur se fait via une pédale externe qui contient un variateur en fréquence de la tension secteur 230V du secteur.
    La pédale est branchée sur le secteur par une prise mâle plate et à la machine par une prise femelle à 3 connecteurs.
    La prise femelle à 3 connecteurs reçoit les 2 fils du secteur et le signal qui a traversé le variateur.

Le problème est que j’ai acheté une nouvelle pédale qui, au regard d’une pédale d’origine, câble dans un ordre différent les connecteurs dans la prise femelle.

On se retrouve avec un circuit électrique dans la machine pour lequel j’aimerais comprendre s’il est à risque et pourquoi il fonctionne malgré tout avec une particularité : la vitesse du moteur est bien modulée par le variateur et la lampe LED reste allumée en permanence.

J’ai fait 4 schémas mon illustrer mon propos. J’en reste là dans mes explications pour le moment.

Merci pour vos analyses !

Câblage surjeteuse pédale O.jpg

Câblage surjeteuse pédale F.jpg

Câblage surjeteuse pédale ori O.jpg

Câblage surjeteuse pédale ori F.jpg

-----

jiherve

Re : Circuit alimentation moteur et lampe LED surjeteuse

bonsoir,
    où se situe cette LED?
    sur la pédale ?
    ou est ce l’éclairage du plan de travail?
    le variateur doit être un bête variateur par angle de phase et tant que celui ci est placé en série avec le moteur cela devrait fonctionner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mcbwa

Bonsoir,

Merci !

La LED est l'éclairage du plan de travail.

Les schémas représentent les connexions filaires lorsque le variateur est relié à la machine via la prise femelle.

Lorsque l'interrupteur est ouvert, comme le courant passe au travers du moteur (j'ai sonné à ses bornes), la LED est montée en série avec le moteur sur l'alimentation secteur et est allumée. Le variateur est déconnecté.

Lorsque l'interrupteur est fermé, la LED et le variateur se trouvent montés en parallèle et le moteur est en série de ce montage LED/variateur.
    Le moteur ne semble pas perturbé par la présence de la LED dans le montage en parallèle et réagi en vitesse selon la consigne du signal provenant du variateur.
    C'est surtout ça que je ne comprends pas.

BW

jiherve

re
    est ce une LED ou une incandescence ?
    Les LEDs ne demandant que très peu de courant une simple fuite peu suffire, et dans la nouvelle pédale c'est le moteur qui fait office de fuite.

JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/01/2025 à 18h58.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mcbwa

Oui, c'est bien une LED.

Pour moi, quand j'entends "courant de fuite" en électricité, c'est pas bon.

Je vais poser ma question autrement : est-ce du "petit bonheur la chance" si ça fonctionne ?
    Dis autrement, est-ce un montage incorrect ?

BW

jiherve

re
    non pas vraiment sauf que l'allumage de l’éclairage ne dépend plus de l'état de l'interrupteur, le courant parcourant celui ci ne devrait pas perturber le moteur car trop faible.
    JR

gienas
    Modérateur

Bonsoir mcbwa et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par mcbwa Voir le message
    ... La régulation en vitesse du moteur se fait via une pédale externe qui contient un variateur en fréquence de la tension secteur 230V du secteur ...
    Peut-on savoir d’où tu tiens ce scoop?

Je ne comprends rien à tes schémas et tout comme jiherve que je salue, je ne crois pas à tes ”annonces” non crédibles.

Qu’est-ce qui te fait croire à des variations de fréquence? Quelle est la marque et le modèle de la machine? Quelle est la marque et le modèle de ta nouvelle pédale, qui, très vraisemblablement, n’est qu’un potentiomètre ou un rhéostat, tout comme l’ancien suivant la date de sa fabrication.

Là, on est dans le brouillard total. Des photos, dont la pl1que du moteur sont indispensables pour progresser et tenter une aide.

mcbwa

Merci jiherve pour ces premières réponses rassurantes quant au fonctionnement de ma surjeteuse avec la nouvelle pédale. La seule particularité serait de laisser la LED allumée en permanence ce qui n'est pas gênant.

Bonjour gienas et merci pour cette demande de compléments d’information que je vais apporter bien volontiers.

Je connais la différence entre une pédale à rhéostat et une pédale électronique.
    M’étant penché sur ces pédales électroniques par le passé, notamment pour savoir si je pouvais les utiliser à la place d’un rhéostat, j’avais cru comprendre que c’étaient des variateurs de fréquence et ce que j’avais vu en en ouvrant une m’avait semblé plausible.

Je découvre le principe du variateur par angle de phase ce qui ouvre une alternative à ma compréhension.

Je mets des photos du circuit dans ma nouvelle pédale, de la plaque du moteur et de la LED.
    La vue du circuit imprimé avec ses composants vous causera sans doute.

Quant au schéma, j’ai fait de mon mieux avec les outils que j’ai. Ce ne sont pas des schémas de circuits imprimés avec des composants normalisés.

Il y a des composants, avec des légendes dessous, reliés par des traits qui représentent des fils.
    Les prises sont là uniquement pour montrer les différences de câblage mais peuvent être oubliées.
    Il y a une légende pour l’éclairage de la LED : allumée ou éteinte.
    Le moteur peut soit être à l’arrêt permanent, soit peut tourner si le variateur est actionné.

Ces schémas sont-ils vraiment si mal fait que rien de compréhensible puisse en ressortir ? Je ne sais pas et peux les refaire si on me donne un modèle.

Merci !

Pédale 1 red.jpg

Pédale 2 red.jpg

Pédale 3 red.jpg

Plaque moteur red.jpg

LED red.jpg
    Dernière modification par mcbwa ; 01/02/2025 à 00h24.

jiherve

bonsoir,
    c'est bien un variateur classique on voit très bien le TRIAC(le gros composant noir à 3 pattes) et le DIAC(petit composant bleu), la self antiparasite et le potentiomètre de commande.
    Donc hormis la LED toujours allumée cela devrait fonctionner comme avant.
    JR

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    La régulation en vitesse du moteur se fait via une pédale externe qui contient un variateur en fréquence de la tension secteur 230V du secteur.
    La pédale est branchée sur le secteur par une prise mâle plate et à la machine par une prise femelle à 3 connecteurs.
    La prise femelle à 3 connecteurs reçoit les 2 fils du secteur et le signal qui a traversé le variateur.

Maintenant que les précisions sur le variateur de vitesse ont été acquises,
    fais donc un schéma cohérent avec l'explication , de façon à séparer les 2 appareillages ( variateur et machine) , se liant de par le connecteur ABC . Ce sera tellement plus simple à comprendre .... (en lieu et place de ton schéma)

Ensuite tu dessines l'interface du nouveau variateur .
    la suite sera tellement plus aisée ....

cordialement

mcbwa

Bonsoir,

Merci aux contributeurs pour leurs interventions.

J’ai refait les schémas en suivant les conseils reçus. S’ils sont peut-être encore imparfaits, moi je m’y retrouve mieux.

Câblage surjeteuse pédale var 2 O.jpg

Câblage surjeteuse pédale var 2 F.jpg

J’ai commencé à vérifier les tensions à différents points et pour la prendre aux bornes de la LED j’ai dû basculer sur une 2e surjeteuse qui est complètement "décoquées".

Pour la petite histoire, je suis en train de réparer 2 surjeteuses identiques que l’on m’a données sans les pédales. Sur une d’elles, j’ai changé le moteur d’origine qui était HS. Les moteurs sont vendus avec la prise machine et les 2 surjeteuses se retrouvent avec des prises de forme différente.
    J’ai acheté 2 pédales avec des prises femelles différentes et aussi avec les câblages différents des prises. Il faut sonner les fils pour trouver le câblage. Les circuits électroniques des pédales sont quasi identiques au sens du DIAC près soudés sur le circuit.

Le comportement décrit reste identique et la même question se pose pour les 2 surjeteuses.

Je joins les schémas pour la deuxième surjeteuse et le 2e variateur.

Nota bene : mes 1ers relevés de tension montrent des différences selon que la phase du secteur est en A ou en B.

La tension mesurée de sortie du variateur se fait sur la plage 120 V -220 V.
    La fréquence ne bouge pas. Un multimètre précis a relevé du 150 Hz. S’agit-il d’une harmonique ? C'est cohérent avec un variateur par angle de phase comme cela avait dit. Je reconnais mon erreur.

Je vais faire un tableau des tensions. J’ai ajouté le point D pour la mesure de tension aux bornes de la LED interrupteur ouvert.

La suite un peu plus tard avec les mesures.

Bien à vous !
    BW

BOB92

Bonjour
    Désolé, mais je n'ai toujours pas compris , ce schéma semble de ton invention, et ne reflète pas une machine dont le LRED est éteint sur OFF

Je voudrais bien voir, pour commencer les liaisons physique et connecteurs entre les appareils ..
    - la prise secteur 2P avec son câble qui va ..... ( sur un connecteur, un bornier, ..)
    - le câble entre le variateur et la machine par elle-même ( nbre de fils, sur quoi il est connecté aux 2 extrémités )
    a ce stade, on se fiche du câblage interne .... On veut seulement une représentation correcte des sous-ensembles

si nécessaire, photo de ces raccordements .....
    si 2 machines différentes ... 2 schémas de l'existant ..

cordialement

jiherve

bonsoir
    Les prises de pédales de machine à coudre regroupent entrée secteur et commande il y a donc un câblage interne à la prise et c'est là sont problème car ce n'est pas normalisé.
    JR

BOB92

Bonjour
    C'est bien là le pb pour comprendre
    - où sont les démontrabilités de connecteurs ,
    - combien de câbles ?
    - combien d'appareillage dissociables ?
    Des photos peuvent aider si difficile à dessiner ou à expliciter.

Ce n'est qu'après que l'on pourra parler de schémas électriques ....

Cordialement

mcbwa

Merci pour l'intérêt qui vous portez à mes questionnements.

Quelques explications me semblent nécessaires.

Oui, l’alimentation d’une machine à coudre ou surjeteuse se fait par le câble lié à la pédale (dans une très grande majorité des cas de figure).
    Photo ici :

Prises variateur red.jpg

Oui, ce n’est pas normalisé. Si on achète une pédale « banalisée », on peut se retrouver avec un câblage pour une autre marque que sa machine et de là différent.
    C’est bien pour cela que j’ai mentionné que j’ai sonné les fils pour savoir ce qui était relié à quoi.

Sur mes surjeteuses, j’ai le même circuit sur les 2 machines mais pas le même câblage des fils dans les prises des variateurs. Je ferais avec si cela fonctionne sans risque.

Je constate que Le moteur est correctement piloté mais la LED reste allumée en permanence dès que la prise secteur est branchée. C’est pour cela que je marque « LED allumée » sur les schémas. Autrement dit, l’interrupteur sur une machine n’a pas l’effet d’allumer ou d’éteindre la LED.

Ce qui m’intéresse, c’est seulement l’aspect électronique/électrique du montage. On a un circuit moteur et LED piloté et alimenté par un variateur de vitesse électronique.

Pour le moment, dans mes schémas, le variateur est une boîte noire. J’ai fait une photo publiée dans ce fil. C’est un circuit classique semble-t-il.

Le constat actuel, après les premières réponses, est d’avoir un montage électrique fonctionnel, sans risque a priori, bien qu'il ne soit pas parfait.

Je pourrais m’en contenter mais comme je suis curieux de nature et j’aime apprendre, je voudrais comprendre pourquoi ça fonctionne car pour moi on n’est pas dans un circuit câblé correctement.

J’ai repris mes 2 derniers schémas en matérialisant les positions des prises/bornes et les fils. J’avais déjà séparé la partie machine et le variateur et les lettres B et C de part et d’autre indiquent les points de connexion… qui forcément sont reliés, de même qu’une prise secteur était supposée exister et être connectée à A et B.

Câblage surjeteuse pédale var 2 O fils.jpg

Câblage surjeteuse pédale var 2 F fils.jpg

Pour moi, j’ai fait un schéma électrique compréhensible même s’il n’est pas canonique : des symboles de composants reliés par des traits qui représentent les connexions (filaire ou autre, cela n’a aucune importance).
    Je ne sais pas quoi faire de plus.

Je vais faire mes mesures de tensions et revenir pour vous les soumettre.
    Je suis ici pour chercher la compétence que je n’ai pas dans ce domaine et apprendre.

Cordialement,
    BW

jiherve

bonjour,
    tes schéma sont très bien ne te prends pas la tête.
    JR

mcbwa

Les mesures ont toutes des incertitudes.
    230 indique une mesure entre 227 et 230 V environ.
    237 indique bien que la mesure est supérieure à 230 V et inférieure à 240 V.
    7 ou 11 sont des petites valeurs dans ces ordres de grandeur.
    0 est franc.
    Pour les plages de tension, les bornes sont approximatives car difficilement mesurables.

Le variateur n’est pas alimenté immédiatement quand on pousse le curseur de la résistance variable du contrôle. C’est comme si il y avait un interrupteur qui se ferme quand le curseur a avancé un peu. C’est reflété dans mes mesures par la barre oblique /.

Contrairement à ce qu’il m’avait semblé constater, l’ordre de la phase et du neutre du secteur n’ont pas d’influence. Cela me trouble moins. C’est ce qui fait la différence entre faire des mesures à la volée et appliquer une méthodologie dans le processus.

Nom : Tableau mesures.png
Affichages : 63
Taille : 31,8 Ko

Mon analyse qui suit ne reflète rien de plus que ma compréhension au regard des quelques connaissances que j’ai dans ce domaine. Cela peut être faux.

Si j’applique la loi des tensions additives sur un montage série, je m’y retrouve un peu.
    La tension secteur étant établie par le réseau, il est normal que la tension aux bornes de la LED diminue quand la tension aux bornes du moteur augmente.

=> je ne comprends pas d’où viennent les 237 V aux bornes de la LED et 7 V aux bornes du moteur quand l’interrupteur est ouvert. On peut penser à l’équation : secteur 230 V = 237 V - 7 V mais cela ne m’éclaire pas beaucoup.

=> sur ce montage, en théorie, est-ce que la LED ne pourrait pas s’éteindre puisque plus la tension aux bornes du moteur monte, plus la tension aux bornes de la LED diminue ?
    Pratiquement, cela ne me semble pas possible puisque la tension en sortie du variateur plafonne à 220 V.

Cordialement,
    BW

jiherve

bonsoir,
    oui il y a un inter , il est visible à coté du potentiomètre.
    JR

BOB92

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    tes schéma sont très bien ne te prends pas la tête.
    JR
    Bonjour
    Je ne suis pas d'accord avec cette appréciation .... et pour cause, on est au 18ème message, et on n'a pas avancé d'un yota .....
    Les 4 premiers schémas correspondent à 2 machines , pourtant identiques , mais qui présentent un fonctionnement différend ....
    et tout celà à cause d'un mauvais raccordement de son câble d'alimentation associé au variateur.

Et parce que le schéma est tortueux, on s'enlise ... or même un débutant devrait s'y retrouver ....

Il est logique, et sécuritaire que le voyant LED soit associé au fait que la machine est alimentée et que l'inter soit sur MARCHE (sans se préoccuper de l'état de la pédale du variateur au pieds ....

On peut remarquer, sur les schémas des deux machine présentées au début, que son connecteur est câblé de façon identique :
    A pour la sortir variateur alimentant le moteur
    B pour l'alimentation 230V (Phase par convention)
    C pour l'alimentation 230V (Neutre par convention)

Le schéma linéaire qui illustre les raccordements externes à réaliser est le suivant :

Cordialement
    Nom : Schema linéaire SYSTEME.jpg
Affichages : 53
Taille : 50,2 Ko

jiherve

re
    non les câblages sont différends et la différence est dans la fiche!
    Nom : mac.jpg
Affichages : 53
Taille : 65,8 Ko
    je le répète sur une machine à coudre il n'y a qu'une fiche qui amène le secteur et la pédale et donc si son câblage interne change alors tout change.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/02/2025 à 21h06.

BOB92

Bonjour

Non, les 2 machines sont câblées de façon identiques .
    Par machine, j'entends le bâti fixe qui porte l'embase qui reçoit la fiche 3 points.

C'est le câble d'alimentation secteur et le câble pédale qui sont câblés différemment au niveau de la fiche 3 points.
    Pourquoi ? est-ce modifiable , pas d'éléments à ce sujet

Cordialement

mcbwa

Les 2 machines sont identiques et les câblages prise mâle 3 points, moteur et LED sont les mêmes.

Le câble d'alimentation secteur et le câble pédale ne font qu’un. Un des 2 fils qui arrive de la prise secteur part vers un des 2 connecteurs B ou C de la pédale et repart par l’autre connecteur vers une fiche de la prise 3 points femelle. C’est moulé dans cette prise femelle 3 points du câble de la pédale. Chacune de 2 pédales câble différemment de l’autre dans mon cas.
    Ce n’est pas modifiable sur le circuit électrique machine (pas recommandé) et pas sur le câble pédale (moulé).

Éventuellement, on pourrait intervertir les cosses des connecteurs dans la pédale. Sauf que les circuits intégrés dans les pédales ne sont pas entièrement identiques : les diodes (DIAC) sont soudées en sens inverse sur l’une et l’autre et je ne sais pas si cela a une raison liée à l’inversion également de l’arrivée et départ sur les connecteurs respectifs.

J’ai refait les schémas pour les 2 machines avec identifications en bleu, rouge et vert du câble pédale qui contient tous les fils externes.
    J’ai gardé les identifications par lettres A, B et C que l’on voit sur la photo.

Prises variateur.png

Câblage surjeteuse pédale var 2 O.png

Câblage surjeteuse pédale var 1 O.png

Câblage surjeteuse pédale var 2 F.png

Câblage surjeteuse pédale var 1 F.png

En ce qui me concerne, j’ai avancé, notamment en refaisant justement mes schémas qui avec les mesures de tension faites m’aident à comprendre.

Si j’en réfère au message #17, mes interrogations sont maintenant les suivantes :

=> je ne comprends pas d’où viennent les 237 V aux bornes de la LED et 7 V aux bornes du moteur quand l’interrupteur est ouvert. On peut penser à l’équation : secteur 230 V = 237 V - 7 V mais cela ne m’éclaire pas beaucoup.

=> sur ce montage, en théorie, est-ce que la LED ne pourrait pas s’éteindre puisque plus la tension aux bornes du moteur monte, plus la tension aux bornes de la LED diminue ?
    Pratiquement, cela ne me semble pas possible puisque la tension en sortie du variateur plafonne à 220 V.

Et aussi...

=> le sens de la diode sur le circuit intégré dans la pédale a-t-elle une importance ou pas (si courant alternatif) ?

À part ça, pour moi c’est bancale comme circuits mais cela fonctionne et fonctionnera.

Merci !

Bien à vous,
    BW
    Dernière modification par mcbwa ; 04/02/2025 à 00h09.

BOB92

Bonjour

a) Les 2 machines sont identiques et les câblages prise mâle 3 points, moteur et LED sont les mêmes.
    On est bien d'accord et elles doivent le rester.

b) Le câble d'alimentation secteur et le câble pédale ne font qu’un. Un des 2 fils qui arrive de la prise secteur part vers un des 2 connecteurs B ou C de la pédale et repart par l’autre connecteur vers une fiche de la prise 3 points femelle. C’est moulé dans cette prise femelle 3 points du câble de la pédale. Chacune de 2 pédales câble différemment de l’autre dans mon cas.
    Ce n’est pas modifiable sur le circuit électrique machine (pas recommandé) et pas sur le câble pédale (moulé).

Pour ce câble fourchu, il faudrait des photos claires des 3 connecteurs/arrivées ( fiche secteur, fiche ou connexion d'entrée de la pédale, fixe 3 points
    Pourquoi ces 2 câbles de mise en œuvre sont différends ?? modifiés, non dédiés à cette machine .... Toi seul peut peut-être le savoir ....

En tout cas, il faut remédier à la non conformité de l'un des câbles fourchus .... L'inter MACHINE doit jouer son rôle/fonction, et une différentiation des pédales n'a pas d'importance fonctionnelle.

Cordialement

mcbwa

La photo du câble est dans ce fil. On ne verra jamais l'intérieur de sa prise femelle 3 points.

Pourquoi des câblages internes particuliers des prises des cordons pédales : c'est aussi dans le fil, pas normalisés et achat de pédales banalisées.

De ce que je comprends, le seul risque de ces montages électriques serait de ne plus fonctionner. Je fais avec.

La LED allumée en continue ne gêne en rien. De toute façon, quand on "range" sa machine ou si on intervient dessus (enfilage, changement d'aiguille, etc.), on débranche la prise secteur pour être certain d'être en sécurité.

Il reste 3 questions en attente (#22) pour lesquelles j'aurai peut-être des réponses sur ce forum. Sinon, je peux toujours ne faire que des schémas électriques en intégrant le variateur et poster ailleurs sans parler du contexte d'usage.

Encore merci pour les interventions !

Cordialement,
    B

lutshur

Bonjour,
    => je ne comprends pas d’où viennent les 237 V aux bornes de la LED et 7 V aux bornes du moteur quand l’interrupteur est ouvert.
    Combien mesures-tu à la prise murale?
    Non, La LED est branchée directement entre phase et neutre. On devrait dire module LED, parce que c'est un contenant avec d'autres composants. On peut apercevoir une résistance sur le coté droit derrière la "vitre" https://forums.futura-sciences.com/a...se-led-red.jpg
    Il y a même un condensateur et un autre composant inconnu
    => le sens de la diode sur le circuit intégré dans la pédale a-t-elle une importance ou pas (si courant alternatif) ?
    Si la diode est la LED, voir ci-desus. Sinon, précises de quelle diode il s'agit
    Dernière modification par lutshur ; 04/02/2025 à 09h22.

lutshur

Je trouve que ce c'est plutôt bien d'utiliser la "LED" en indicateur de mise sous tension. Tant que la prise n'est pas débranchée, elle est allumée pour rappeler aux étourdis qu'il ne faut pas aller tripoter dans la machine.

BOB92

Bonjour
    Non, il ne faut pas négliger le bon choix des appareillages et des connectiques ,
    car tout cela reste flou et donc peut induire en erreur ..

1) Le schéma de base de la machine, que tu joints semble issu d'une documentation constructeur ,
    et il représente une embase dont les 3 contacts ne sont pas alignés, et à priori différente de la fiche liée à la pédale que tu nous présente.
    il y a déjà là, un lièvre à lever .
    En conséquence, peux-tu mettre en photo :
    - la photo de l'embase de ta ou de tes 2 machines ...
    - la photo de la fiche , vue de ses extrémités de ta ou tes 2 pédales (celle que tu nous présente semble toute neuve, made in china)

2) je ne suis pas d'accord avec le fait d'avoir ce voyant allumé dés le branchement de la fiche secteur ....
    - celà doit être non conforme à la doc utilisateur
    - cette lampe est conçue pour indiquer que la machine est raccordée, et que l'inter est fermé : dans ce cas toute action sur la pédale va l'activer .
    *lampe LED étreinte : une action , même involontaire sur la pédale est sans effet : Machine en sécurité,
    *lampe LED allumée : la machine est activée par toute commande sur la pédale, même involontaire.
    cordialement

PS quand à tes calculs de somme ou de différence de tensions mesurées sur des appareillages en alternatif, il faut oublier : ces tensions ne sont pas en phase ... ne pas oublier qu'il y a des éléments selfiques et capacitifs dans le circuit. Nous ne sommes pas en courant continu ...

cordialement

lutshur

- celà doit être non conforme à la doc utilisateur
    - cette lampe est conçue pour indiquer que la machine est raccordée, et que l'inter est fermé : dans ce cas toute action sur la pédale va l'activer .
    J'avoue avoir la flemme de relire depuis le début, maisil ne me semble pas avoir aperçu quoi que ce soit de ce genre.

mcbwa

Dans la pédale, c’est un DIAC qu’il y a pour déclencher le TRIAC. Pour les 2 pédales qui sont présentées ici, l’ordre des branchements des fils sur les cosses du circuit intégré sont interchangeables.

Sur le circuit électrique de la machine, je devrais plutôt mentionner « lampe LED ». J’ai utilisé un raccourci courant du langage familier actuel où l’on dit : « j’ai remplacé la lampe de la salle de bain par une LED ».

jiherve a permis d’identifier et clarifier les éléments que je mentionnais et de montrer qu’il n’y avait pas de risque sur ce montage.

Les réponses de BOB92 ont permis de bien visualiser les 2 éléments machine et pédale et de faire des schémas passe-partout quel que soit le câblage du cordon de la pédale. Il suffit de sonner les fiches dans les prises et de tirer des traits en pointillés pour visualiser immédiatement le schéma électrique globale comprenant le circuit machine et la pédale.

L’intervention de lutshur permet de raisonner en termes de circuit électrique et pas de schéma du montage électrique.

J’ai fait les 2 types de schéma : circuit électrique dans mon 1er message (à reprendre et simplifier certes) et schéma du montage électrique après l’intervention de BOB92.

En raisonnant sur le circuit électrique, on voit que le variateur et la lampe LED sont montés en parallèle. Cette lampe LED sera toujours alimentée et éclairera en permanence, que le circuit variateur soit ouvert ou fermé (cf. l’intervention de lutshur).

Comme BOB92 le préconise, je pense aussi que rester conforme au montage électrique originale serait le mieux. J’ai ces 2 pédales et je ne vais pas en acheter d’autres. Une possibilité serait simplement de changer les cordons avec ceux de pédales originales HS mais conforme.
    Le guide utilisateur ne donne pas de préconisation sur l’allumage de la lampe LED de la machine.
    J’ai vu des machines où la lampe est d’origine tout le temps allumée. D’autres ont 2 interrupteurs, 1 pour le moteur et 1 pour l’éclairage.

Quant aux valeurs des tensions mesurées, effectivement ce n’est pas la peine de se focaliser dessus du moment que cela reste cohérent avec le schéma du circuit électrique global.

Merci à vous tous !

Cordialement,
    BW
    Dernière modification par mcbwa ; 04/02/2025 à 16h31.

BOB92

Bonjour

Comment expliquer ta représentation du connecteur ABC (en triangle) sur tes schémas,
    alors que ton connecteur en photo est en ligne .
    C'est pour cela que je te demandais une photo de l'embase sur la machine ...

Au fait, quelle est la marque de la machine, car cela permets aussi d'identifier son interface .

Si tes câbles d'origine de la machine est en bon état, tu peux effectivement te limiter à remplacer le variateur.
    Le câblage de l'ensemble machine-cables de raccordement serait alors conforme.

cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Circuit alimentation moteur [Résolu]
    Par Timmy75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2023, 08h49
  2. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par invite707d9e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 22h48
  3. Alimentation d'une lampe
    Par hedgefunder dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 18h19
  4. moteur, circuit de commande et Alimentation
    Par invite9362ef0b dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/08/2009, 22h04
  5. trouver une notice de surjeteuse pegasus
    Par tatinina dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 18h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...