Bonjour,
Avant de poser ma question, rapide présentation.
J’existe en dehors de ce forum sous le nom de Bernard.
Jusqu’à maintenant, mes connaissances en électronique et électricité, enrichies par des recherches sur Internet, m’ont permis de me débrouiller.
Une de mes occupations privées est la réparation de machines à coudre ou apparentées.
Je rencontre un problème de compréhension d’un circuit d’alimentation électrique moteur et lampe LED d’une surjeteuse pour être précis sur le cas présenté.
La régulation en vitesse du moteur se fait via une pédale externe qui contient un variateur en fréquence de la tension secteur 230V du secteur.
La pédale est branchée sur le secteur par une prise mâle plate et à la machine par une prise femelle à 3 connecteurs.
La prise femelle à 3 connecteurs reçoit les 2 fils du secteur et le signal qui a traversé le variateur.
Le problème est que j’ai acheté une nouvelle pédale qui, au regard d’une pédale d’origine, câble dans un ordre différent les connecteurs dans la prise femelle.
On se retrouve avec un circuit électrique dans la machine pour lequel j’aimerais comprendre s’il est à risque et pourquoi il fonctionne malgré tout avec une particularité : la vitesse du moteur est bien modulée par le variateur et la lampe LED reste allumée en permanence.
J’ai fait 4 schémas mon illustrer mon propos. J’en reste là dans mes explications pour le moment.
Merci pour vos analyses !
Câblage surjeteuse pédale O.jpg
Câblage surjeteuse pédale F.jpg
Câblage surjeteuse pédale ori O.jpg
Câblage surjeteuse pédale ori F.jpg
-----