Bonjour,
Je dois contrôler en tout ou rien des dalles LED de 40W, alimentées chacune par leur alim à tension constante 40V-1A.
Je suis parti sur une commande via un transistor IRLZ44N, contrôlé par arduino, entre l'alim et la dalle LED.
Ajouté une résistance de rappel de 10k entre Gate et Source ainsi qu'une résistance de 150 Ohm en série entre la sortie numérique (5V) et le Gate, cela fonctionne.
Mais le problème est qu'à l'allumage, la dalle LED demande beaucoup de courant, et la tension chute (d'environ 10V) pendant quelques millisecondes, ce qui provoque un clignotement bref mais désagréable.
J'ai essayé l'allumage progressif via PWM mais c'est très subtil à régler, et il y a toujours un clignotement.
Essayé également d'ajouter des condensateurs (1uF entre G et S) et un plus gros en sortie, côté dalle (47 uF en parallèle)
Toujours ce clignotement très bref, mais pas acceptable pour mon utilisation (qui est de commuter 2 fois par seconde en fréquence max, pour une installation artistique qui doit durer plusieurs mois)
Y a t il d'autres alternatives pour limiter ce courant d'appel ?
Malheureusement je n'ai pas le budget pour remplacer les transistors par des SSR.
Je ne vois pas trop comment faire autrement qu'avec des transistors IRLZ44N, à cause de la tension de 40V.
Merci pour toutes vos suggestions !
Bonne soirée !
-----