[Autre] Domotique alarme commande à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Domotique alarme commande à distance

alfreddeux

Domotique alarme commande à distance

------

Bonjour,

Je possède une alarme Eden HA804 dotée de plusieurs détecteurs d'ouverture et de mouvement qui fonctionne très bien depuis de nombreuses années (+ de 23 ans). Cette alarme utilise la fréquence 433,92 MHz pour communiquer avec les détecteurs sans-fil et les télécommandes.
    Avec la mise en place de la domitique dans la maison (thermostat connecté, interrupteurs volets roulants connectés, caméras, wattmètre…), je souhaiterais pouvoir gérer l'alarme à distance, c’est-à-dire pouvoir l'armer ou la désarmer à distance via une appli type Tuya Smart.
    Mon idée serait d'intégrer dans la centrale, un poussoir connecté qui agirait comme un on/off sur l'alarme. J'ai regardé sur le croquis du câblage de la centrale, mais je ne vois pas d'entrée type contact sec on/off.
    Autre option que j'ai testée mais sans succès : un module programmable qui simule les boutons on et off de l'alarme sur la fréquence 433,92 MHz, module pilotable à distance en WiFi. Pourtant, ce module acheté sur Aliexpress semblait la bonne solution, mais impossible de cloner le codage de la télécommande de l'alarme qui pourtant est à code fixe. Ce qui est d'autant plus étrange, c'est que j'ai réussi à cloner la télécommande de l'alarme avec une télécommande universelle achetée sur le web et qui ne reconnaissait que le codage à code fixe (par opposition au Rolling code).

Bien entendu, je pourrais aussi remplacer tout le système d'alarme par un modèle communiquant plus récent. Cependant, il serait vraiment dommage de remiser une centrale et ses 8 détecteurs qui fonctionnent encore très bien pour cette simple raison.

Toute idée sera la bienvenue.
    Merci

-----

umfred

Re : Domotique alarme commande à distance

la référence (le lien) de ton module aliexpress ?

alfreddeux

Voici la référence et le lien vers le module Aliexpress :
    Télécommande Tuya WiFi RF IR, 433MHz, 315MHz, Smart Home, Via SmartLife, Climatiseur, ALL TV, Support Alexa,Google Home
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

umfred

Dans la doc, il est écrit que l'on peut "décaler" la fréquence de reconnaissance si besoin par pas de 1Mhz (jusqu'à 10Mhz) pour mieux s'ajuster
    433.92 est plus proche de 434Mhz, donc si ce n'est déjà fait, à tenter.
    Mais, je ne saurai pas dire concrètement comment c'est réalisable avec l'application

Et tu as choisis de coder un interrupteur 1 voie (one way touch), comme montré dans l'exemple de la page (en cliquant sur détails)

Sinon, je me demande si ce n'est pas aussi un problème de type de modulation qui n'est pas reconnu

5. A voir en vidéo sur Futura
    alfreddeux

J’ai fait plein de tests de fréquences, en partant de 432,00 Mhz en incrémentant de 0,01 à chaque fois, jusqu’à 435,00 Mhz, soit environ 3 heures de tests sans succès !
    J’ai sélectionné le périphérique DIY (Do It Yoursef), sur lequel on peut ensuite ajouter plusieurs boutons que l’on code un par un.

Effectivement, je pense que le problème provient de la puce d’encodage de la télécommande de l’alarme, encodage non reconnu par le module Télécommande Tuya WiFi RF IR. Voici ce qu’indique la notice, et pour moi ce n’est pas clair du tout :
    1) When App pops up the window, long press the button till it shows learning succeeded, if fail after trying 3 times , please try to short press the buttons.
    2) RF remote only supports fixed radio frequency 315MHz and 433.92 MHz.
    3) For devices with higher security needs, some remotes of them use rolling code and encrypted code. so you can not copy the buttons. The fixed codes include 1527 series, PT 2262 /2264 /2267, the rolling code includes HCS 301/300.

Ces phrases ne sont pas d'une grande clarté ! Le point 2 indique que la module ne reconnait que les fréquences radios fixes. Ensuite, le point 3 précise que l'on ne peut pas recopier les boutons de certaines télécommandes qui utilisent le rolling code et l'encrypted code. Enfin, il est précisé une liste de protocoles à code fixes et codes roulants qui sont inclus, mais inclus dans quoi ? Les protocoles reconnus ou les protocoles pas reconnus ?

J’ai démonté la télécommande HA51R de l’alarme et la puce porte la référence SM5028S.

umfred

tu as aussi dit que tu avais réussi avec une autre télécommande universelle, tu as sa référence à elle aussi ? (lien)

alfreddeux

Bonjour Umfred,

Oui, j'ai réussi à cloner la télécommande de l'alarme avec une télécommande universelle qui sait recopier les codes fixes sur une plage de fréquence allant de 224.5 à 868MHz.
    Voici la référence et le lien vers cette télécommande universelle : Jane V à 4 boutons, https://www.allotelecommande.com/jan...tail-jane-j-v/
    Le descriptif indique : JANE V peut apprendre des codes et fréquences différentes pour chaque bouton. Jane V peut cloner et remplacer les télécommandes à code fixe fonctionnant sur les fréquences allant de 224.5 à 868MHz.
    La notice est téléchargeable sur la page du lien indiqué.

alfreddeux

Bonjour Umfred,

Pas d’autres idées ? Je vais retourner le module Télécommande Tuya WiFi RF IR dès lundi si pas de solution…

umfred

Est-ce que par hasard tu as tenté de faire apprendre à ton boitier Tuya, le cade de cette télécommande universelle (sur laquelle tu as cloné ta commande d'origine)

alfreddeux

Oui, j'ai essayé de cloner dans le module Tuya, la télécommande universelle Jane, et pas mieux.

Discussions similaires

1. Domotique - commande volet à distance par mobile
    Par marc.lsdl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2021, 13h05
  2. Alarme filaire avec interface domotique
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2015, 05h57
  3. [DOMOTIQUE][RELAIS] commande à distance et locale
    Par invite910c2ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 15h22
  4. Interface domotique report alarme usb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...