[RF/Radioelec] Besoin d'aide pour trouver une panne sur un amplificateur puissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide pour trouver une panne sur un amplificateur puissant

Darkvidou

Besoin d'aide pour trouver une panne sur un amplificateur puissant

------

Bonjour à tous.
    Je m'appelle David, j'habite en Belgique près de la frontière Française.
    J'ai un souci avec un ampli LDsystems (Adamhall) PA1600X, un des 2 canaux chauffe anormalement et le son manque de puissance.
    Je l'ai acheté d'occasion et il était déjà comme ça, donc je ne sais pas ce qu'on lui a fait subir.
    Après avoir testé les transistors de sortie, je l'ai allumé avec un rhéostat sans aucun raccordement et 8 transistors sur 10 de chaque coté chauffent très très fort, aussi bien les NPN que les PNP. Il n'y a que la série (A et B) des Q120 et Q119 qui ne chauffent pas.
    Je n'ai pas insisté, mais ça pue le court-jus, avez-vous une piste? Voici le schéma. PA1600-PA.pdf
    Merci pour vos idées.

-----

invite40271050

Re : Besoin d'aide pour trouver une panne sur un amplificateur puissant

"....Après avoir testé les transistors de sortie, je l'ai allumé avec un rhéostat sans aucun raccordement ..."
    Tester comment ?
    SANS aucun raccordement...ça veut dire quoi ? ..y compris SANS raccordement des Hauts parleurs ?
    Un schéma n'indiquera pas la panne
    .
    quelques PHOTOS internes seraient plus efficasses.
    A+

Positron1

Salut,
    Essayes de séparer les 3 circuits, en coupant les pistes à un endroit facile à raccorder
    Alimentation,
    Pré amplification et ampli sortie et voir si ça chauffe toujours
    Tu auras la réponse ou se situe le mal
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Positron1

Re,
    Une précision, en commençant par la sortie !! cela va sans dire mais encore mieux en le disant !!!!
    Les bases, puis l'alim
    Dernière modification par Positron1 ; 23/02/2025 à 08h34.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Un ampli, surtout de puissance qui chauffe, peut être exposé à une entrée spontanée en oscillation à une fréquence au delà de la perception, > 15 KHz.
    Il faudrait trouver un condensateur style 10 µF et une résistance 10 ohms (valeur non critique).
    Brancher les 2 en série sur la sortie.
    La confirmation viendra avec la montée en température de la résistance.

Darkvidou

Bonjour, oui je me suis mal exprimé.
    J'ai dessoudé tous les transistors C5200 et A1943 (tous ceux qui sont sur le gros refroidisseur), je les ai tous testés ils sont tous bons, le gain est identique. Je n'ai pas testé le Q118A (A1943) et le Q118B (C5200) qui ne sont pas refroidis car difficiles à dessouder, à mon avis sont les drivers. Ceux qui surchauffent sont les Q108 jusqu'à Q115, les pnp et npn. Les 2 Q119 et Q120 ne chauffent pas (npn et pnp idem) et les 2 Q118A et B ne chauffent pas non plus.
    Je n'ai branché aucun signal à l'entrée, et la sortie +/- qui va vers les enceintes n'était pas branchée non plus.
    Je vais dessouder gentiment les 2 Q118A & B et les tester, et je vais vérifier aussi les 2 diodes MUR (voir photo 1) les 2 boîtiers TO-220 entre les drivers et je vous dirai si j'ai du neuf. L'alimentation est ok, elle est raccordée en parallèle sur le connecteur de l'autre canal qui fonctionne bien.
    Merci en tout cas.20250223_173959.jpg20250223_174033.jpg20250223_174038.jpg20250223_174044.jpg20250223_174049.jpg
    Dernière modification par Darkvidou ; 23/02/2025 à 16h55.

lutshur

Bonjour,
    On attend encore un peu que tu aies dessoudé tous les transistors, ou bien on essaie autre chose ?

Gyrocompas

Bonjour,
    Hier je suis passé en mode rapidos....
    PA signifie Public Address, c'est à dire, matériel pour faire de la sonorisation musclée.
    Le modèle présenté peut être dans la gamme 500...750w, seulement, Mamie peut trouver cela pratique.
    Ce qui signifie que toutes les jonctions, filtrages etc. doivent être OK.
    L'âge de la bestiole peut être à considérer.

La tension d'alimentation pour pouvoir fournir la puissance sur 8 ohms doit être comprise entre 60v et 80v, ça peut commencer à piquer, un court circuit doit être sympa.

Prudence.

Pour orienter la recherche, un oscilloscope me semble être la base pour distinguer une entrée en oscillation d'une dérive de l'étage de puissance.

lutshur

Mamie peut trouver cela pratique
    Parce qu'elle se fait secouer ?

invite40271050

Citation Envoyé par Darkvidou Voir le message
    Bonjour, oui je me suis mal exprimé.
    J'ai dessoudé tous les transistors C5200 et A1943 (tous ceux qui sont sur le gros refroidisseur), je les ai tous testés ils sont tous bons, le gain est identique. Je n'ai pas testé le Q118A (A1943) et le Q118B (C5200) qui ne sont pas refroidis car difficiles à dessouder, à mon avis sont les drivers. Ceux qui surchauffent sont les Q108 jusqu'à Q115, les pnp et npn. Les 2 Q119 et Q120 ne chauffent pas (npn et pnp idem) et les 2 Q118A et B ne chauffent pas non plus.
    Je n'ai branché aucun signal à l'entrée, et la sortie +/- qui va vers les enceintes n'était pas branchée non plus.
    Je vais dessouder gentiment les 2 Q118A & B et les tester, et je vais vérifier aussi les 2 diodes MUR (voir photo 1) les 2 boîtiers TO-220 entre les drivers et je vous dirai si j'ai du neuf. L'alimentation est ok, elle est raccordée en parallèle sur le connecteur de l'autre canal qui fonctionne bien.
    Merci en tout cas.Pièce jointe 505672Pièce jointe 505673Pièce jointe 505674Pièce jointe 505675Pièce jointe 505676
    Avant de tout démonter il aurait été bon de trouver la notice de cet ampli et surtout les réglages de ses points de fonctionnement d'origine.
    Là tu démontes mais ne te préoccupe pas de savoir si cet ampli est BIEN réglé.
    C'est peut etre par là qu'il faut commençer.....avant d'en faire l'autopssie
    A+

Positron1

Salut,
    Puisque tu as une voie qui fonctionne, travaille par comparaison, en applicant le même réglages, mesures les tensions aux mêmes endroits et à un certain moment tu auras une différence, tu coupes le jus et tu contrôles la valeur de résistance, là tu situeras la panne, il n'y aura plus qu'à !!

DAT44

Bonjour,
    le courant de repos est t'il régler au minimum (VR101 a sa valeur maxi) ?

bobflux

Oui c'est un ampli de sono classe H donc normal que Q119 Q120 ne chauffent pas tant qu'on ne rentre pas dans la classe H.

Comme dit par DAT44 si les transistors sont bons mais qu'ils surchauffent le problème est probablement un courant de repos réglé trop haut...

Il faut mesurer les tensions sur les résistances de 0.33 ohm sur la voie qui marche, comparer avec la voie en panne, et régler VR101.

Q107 et RT doivent être fixés au radiateur.

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Besoin d'aide pour adaptation d'impédance amplificateur RF
    Par RickC137 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2024, 07h01
  2. Besoin d'aide pour exprimer le gain d'un amplificateur
    Par invite0230cb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 14h37
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2010, 19h31
  4. Besoin d'aide pour constuire amplificateur
    Par invite5ca1c643 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2006, 16h27
  5. Besoin d'aide pour constuire amplificateur
    Par invite5ca1c643 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...