Bonsoir à tous,
J'ai un soucis de ventilateur d'insert à bois piloté par un variateur à triac.
Sur une petite plage située autour du point 20% du réglage du variateur le ventilateur broute voir s'arrête de tourner et vrombis.
En début et en fin de la plage de réglage la variation de vitesse fonctionne normalement.
Chose intéressante à noter, en branchant sur le variateur une ampoule à filament de 40w en parallèle du moteur le soucis de variation de vitesse sur le moteur disparaît complètement.
La rotation du ventilateur n'a aucun point dur et tourne facilement à la main.
Etant donné qu'il était malgré tout un peu bruyant, vibrant un peu, je l'ai déjà démonté, nettoyé, lubrifié, et il tourne maintenant sans vibration et très silencieusement, comme à neuf (il a 3 hivers de fonctionnement quotidien, 12h/j).
Cependant le problème de variation de vitesse persiste dès lors que je fais fonctionner sans l'ampoule en parallèle. Ça renforce les soupçons que j'avais au départ sur le variateur triac.
D'après le symptôme, dans quel ordre testeriez vous les composants du variateur ?
Je me dis qu'un condensateur fatigué pourrait provoquer ça, mais peut-être aussi un des 2 potentiomètres ? (le petit sert à régler V-min, c'est indiqué sur le boîtier. Je n'ai pas encore essayé d'y toucher).
A noter que lors du test sans ampoule, lorsque le moteur bloque la tension chute de quelques volts, et ça remonte dès qu'on sort de la plage problématique où le ventilateur bloque.
Les images pour aider au diagnostique :
IMG_20241113_180418.jpg
IMG_20241113_180733.jpg
IMG_20241113_180818.jpg
IMG_20241113_180643.jpg
IMG_20241113_181112.jpg
Merci pour vos conseils.
-----