Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, étudiant en prépa PT, et passionné de musique avec plusieurs années de piano derrière moi.
Dans le cadre de mon TIPE, j'avais initialement prévu de concevoir un synthétiseur, mais en explorant le sujet, j’ai découvert un domaine fascinant qui a rapidement dépassé les exigences du TIPE et mon niveau théorique. J’ai donc commencé à apprendre en autodidacte, ce qui est un défi pour moi.
Après plusieurs mois de travail, voici mon design : un synthétiseur aussi simple que possible, mais qui reste musicalement pertinent. Mon objectif est de rester entièrement analogique, sans utiliser une multitude de transistors que je ne maîtrise pas encore bien.
Je joint des imaages et le fichier Kicad.
https://drive.google.com/drive/folde...4c?usp=sharing
Présentation des blocs
1. Convertisseur exponentiel (Expo Converter)
J’ai repris un modèle existant, car je ne suis pas encore à l’aise avec les transistors : https://forum.allaboutcircuits.com/a...es-pdf.176005/
Je ne l’ai pas encore testé sur breadboard, mais il est bien documenté et largement utilisé, donc je ne pense pas rencontrer de gros problèmes. Je ne pense pas avoir besoin d'ajuster les valeurs pour la suite du synthétiseur ,n'es-ce pas ?
2. VCO (Oscillateur contrôlé en tension)
Le VCO doit générer trois formes d’ondes : carré, triangle et dent de scie.
Il est basé sur cet oscillateur : https://electronicscoach.com/voltage...scillator.html
Pour la dent de scie, j’utilise un montage suiveur qui bascule en inverseur via un transistor activé.
La simulation sous LTspice fonctionne, mais sur KiCad, la dent de scie ne se génère pas correctement.
J’ai tenté un montage sur breadboard, mais il n’oscille pas et je n’arrive pas à identifier l’erreur.
3. VCF (Filtre contrôlé en tension)
Je souhaite réaliser un filtre passe-bas 3 pôles en utilisant l’OTA LM13700, souvent critiqué mais que j’apprécie.
Le circuit est issu de la datasheet du LM13700, avec une configuration en inverseur.