[Analogique] Chainage de plusieurs inserts (audio) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Chainage de plusieurs inserts (audio)

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Chainage de plusieurs inserts (audio)

------

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En fait là je me dis que je serais curieux de tenter de faire passer le signal par de très gros câbles pour voir en quelle proportion ça affaiblis le signal
    La formule de la résistance R, d'un conducteur filiforme de section constante est : R=ρ(L/s)

L, c'est la longueur est en mètre,
    s, c'est la section du câble en m2,
    ρ, c'est la résistivité en Ω·m (pour du cuivre ρ = 17×10-9, pour de l'argent ρ = 16×10-9, pour de l'aluminium ρ = 28×10-9, etc...)
    R, c'est la résistance en Ω qui sera responsable des pertes.

On remarque immédiatement que plus la section est grande, plus R est faible et donc moins il y aura de perte. On remarque aussi que plus L est grand, plus devient R grand et donc les grandes longueurs de câbles causes des pertes.

Même l'inductance linéique d'un câble isolé (seul) qui peut aussi affaiblir les signaux par son impédance a pour formule : L= 0,46×LOG (l/r)

L, c'est l'inductance linéique en µH par mètre
    l, c'est la longueur est en mètre
    r, rayon de sa section en mètre

Ici aussi, si le rayon de la section augmente alors l'inductance diminue.

Les gros câbles courts minimiseront les pertes, ce sont les mathématiques qui le disent (et on constate que c'est vrai tous les jours )

-----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Pascal071

Bonsoir

Mais en fait avec un montage PCB je me dis que finalement il aurait pu être plus simple de faire un jack IN et un jack OUT. Mais j'avais pas prévu de les souder sur PCB au départ.
    Solution proposée en #36
    comme quoi il est préférable de définir parfaitement les besoins avant de se lancer, au risque de revenir en arrière..

cordialement

da23real

Je sais c'est mon gros défaut mais faut dire que j'avais pas rebranché depuis 1 an. La table était dans mon ancien camion et j'étais dans un mélo mélo "inutile de toute rebrancher avant d'avoir ce rack, mais préparer le rack alors que je n'ai plus en tête mes besoins précis...
    Puis il me semblait moins cher et mieux de faire sans ces jacks de connexions mais bon enfin voilà c'est fait et on apprend des erreurs
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

da23real

https://www.youtube.com/watch?v=m1uhUxmkq5A Voilà un 1er test rapide qui montre un peu l'utilisation, ça permet en 2s chrono de faire passer un effet d'une piste à l'autre ou d'en mettre plusieurs sur une piste et sans rien avoir à brancher/debrancher dans tout les sens.
    Comme je disais plus tard ça va aussi servir à utiliser un synthé en tant que tel ou pour filtrer un autre son

Désolé pour le son pourri mais une enceinte étant morte j'en ai une differente de l'autre coté et les canaux droites/gauches ne sont pas utilisés pour stereo mais juste pistes différentes (qui vont etre reprise sur un 4 pistes k7 qui fera la stereo)

Bon j'ai pas encore fait le test de faire passer le son dans des cables plus ou moins gros
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Pascal071

Bonjour

Aucun intérêt de passer dans des câbles plus gros,
    signaux synthé: max 5v crête à crête, impédance d'entrée min 10k, au dessous du mA tu n'observeras aucune différence entre un fil 0,15 et un 1,5..
    Dernière modification par Pascal071 ; 29/06/2025 à 16h00.

Flyingbike
    Responsable des forums

Bien sûr que si, il est (mal) biaisé !
    La vie trouve toujours un chemin

da23real

Bon alors là à l'instant je me rends un peu fou sur une reprise des tests (suite à petite convalescence) en fait:
    j'ai des tranches d'inserts qui fonctionnent bien, je peux y brancher certains effets
    J'ai les effets de mon Ibanez UE-400 qui fonctionnent bien branché en insert directement sur la table de mixage
    Mais si je branche ces effets du UE-400 sur ma tranche d'inserts alors ... plus de son :/
    Et alors même que ça fonctionnait avant. Alors j'ai changé les câbles inserts je peux chercher là mais je vois pas en quoi ça provoquerait ce problème ???

Pascal071

bonjour

mystère.. câblage, soudures ?
    ça fait pareil sur toutes les "tranches" d'insert ?

da23real

Oui c'est le plus étrange, je vais refaire des tests aujourd'hui avec d'autres câbles. Car là les autres effets testés fonctionnent sur mes tranches d'inserts, et ces effets fonctionnent directement sur ma table, mais ceux là sur mes tranches il n'y a plus de son
    Assez déroutant

da23real

Bon alors je me rends compte que dans mes intenses réflexions j'en avais conclu que le OUT du PCB devait aller sur le IN du connecteur stereo qui va sur la table, ce qui fait que le montage fonctionne mais il faut brancher à l'envers.

En fait pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite: j'ai fait le 1er test avec les 4 1ers PCB avec mon LA.Audio Multigate en oubliant ... qu'il était inversé par rapport aux standards.
    Enfin du coup comme c'est l'appareil principal qui se branche dessus et que ça m'embête de souder des câbles stéréo inversé juste pour lui et qui serviraient jamais à rien d'autre finalement je me dis que c'est une bonne erreur (Pour les autres appareils j'ai juste à inverser IN et OUT sans que ça pose problème puisque tout est branché sur les PCB)

Par contre de savoir pourquoi le bug d'hier soir ça devait être la fatigue j'ai du m'emmêler les câbles internes !

da23real

Alors je suis toujours aussi ravi de cet appareil (je compte en faire une vrai bonne vidéo de présentation Youtube)
    Mais certains des modules coupent parfois le son. Dans certains cas lorsqu'on serre/desserre une bague de connection à l'avant le son revient. Donc j'imagine que le fait de brancher/débrancher des câbles finit par faire bouger les soudures.
    Je viens d'observer que la plaque frontale (en alu assez fin) a tendance a se courber avec la pression, donc j'imagine que les soudures subissent des pressions pas prévues pour.
    Donc est-ce que le fait de rajouter une plaque arrière suffira à priori à rigidifier ou il vaut mieux prévoir de refaire ça sur une plaque de métal plus solide ?
    Ou est-ce que ça peut aussi venir des soudures . J'avais un mauvais fer pour les 1eres et on voit souvent une boule au niveau de la soudure je crois savoir que c'est pas bon du tout

Pascal071

Bonjour

en effet, la boule de soudure c'est pas bon du tout...
    Les soudures doivent bien remplir les perçages en enrobant le contact des jacks.

avec le circuit perpendiculaire à la face avant, elle ne devrait pas fléchir.
    Les jacks sont ils soudés bien plaqués au circuit imprimé ?
    pour faire ça, si on n'est pas habitué à manipuler avec 3 doigts en soudant, il vaut mieux les coller avant..
    Dernière modification par Pascal071 ; 15/10/2025 à 12h33.
    Pascal

Pascal071

en fait, les jacks utilisés ont des ergots de positionnement et maintien, ce qui les bloque avant la soudure.
    une fois tout ça bien positionné et soudé, ça devrait être un circuit super-rigide, qui compense même la finesse de la face avant.
    les perçages de la face avant doivent aussi être légèrement plus gros que le diam. des jacks, pour permettre de les serrer sans efforts ni déformation.
    photos de la réalisation ?

ergots de maintien:
    Nom : Comp-Cuivre.jpg
Affichages : 24
Taille : 30,5 Ko
    Pascal

da23real

Tu veux dire photos complètes avant/arrière/zoom etc ?
    Car là sinon j'ai juste l'ancienne video
    Et oui l'autre problème dont j'ai oublié de parler j'ai pas été trés précis pour le perçage des trous, donc j'ai du en elargir un peu certains en pressant le foret dans telle ou telle direction. Mais à la fin j'ai finis par monter comme ça malgré des zones où il fallait légèrement forcer donc je me suis demdandé si ça jouait pas.

Puis là j'hésite à le refaire avec connexion face arrière et en prise jack plutôt que câble direct qui sort vers la table.
    Et puis aussi j'ai de biens meilleurs forets pour percer au besoin de la tôle épaisse sans me rendre fou !

Pascal071

bonjour

les jacks doivent entrer sans effort dans la face avant, c'est la règle, pas d'efforts sur le c.I.
    photo d'un circuit côté soudures ?
    Pascal

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Autre] Module enregistrable plusieurs son audio avec plusieurs boutons
    Par Curieux74 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 11/02/2018, 13h38
  2. Inserts thermostatiques
    Par invite48b03df2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2016, 12h45
  3. Inserts à pellets
    Par invite66ff0b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 13/02/2016, 09h21
  4. inserts à granulés
    Par invite64d899ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2015, 14h11
  5. Inserts de cheminée
    Par invite5f783681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 21h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...